Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Numero d'objet Assedic : ce qui nous attend.

• 85 réponses
  • 20 participants
  • 26 129 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Numero d'objet Assedic : ce qui nous attend.
Tu as tout a fait raison ...
en meme temps je ne connais pas beaucoup de categories professionnelles ou on te pond des nouvelles regles tout les six mois et ou quand tu appelles les organismes concernés on te repond " je ne sais pas " ...
c est quand meme un joyeux bordel .. il faut dire ce qui est .
Ne parlons pas des millions detournés dont personne ne parle ..alors que pour l industri du metal on en parle ...
etc ...
je ne pense pas que nous nous marginalisions , je pense plutot que nous sommes marginaux a la base ... du fait de la specificité de notre systeme .
Afficher le sujet de la discussion
51
C pour ça qu'il faut plus lutter
et faire reconnaitre notre travail a sa juste valeur
52
Putain c'est jane birkin qui va faire la gueule...
53

Citation : Les intermittents sonrt la seule catégorie de salariés à défendre aussi bien les droits de leurs employeurs.
On entendrai un ouvrier parler de la sorte, on croirait halluciner.

Nous sommes aussi la seule catégorie de salariés (à ma connaissance) à avoir des employerus qui sont à la fois clients ! Car pour beaucoup d'entre nous, nous prospectons ces "clients-employeurs" en vendant notre "produit"... Donc, nous comparer avec un ouvrier n'est pas vraiment juste, les données sont pas du tout les mêmes.

Citation : Les employeurs sont des adultes responsables? Non?

Comme tu dis... "Non" :??: Du moins pas tous. Je parle encore pour mon cas et tous les autres artistes indépéndant qui travaillent le plus souvent avec des comité des fêtes et autres association. Certe, ils sont responsables mais demander à ces employeurs -qui sont des bénévoles - de maîtriser un système que nous-mêmes avons du mal à comprendre, c'est les prendre pour des sur-humains :8)
La plupart de mes "employeurs" me demandent de bien vouloir m'occuper des démarches GUSO et cie car ils font une animation par an en moyenne et n'y comprennent rien.
AlanC
54

Hors sujet : Hello tout le monde..
Une petite histoire qui n'a rien avoir avec le sujet (quoi que...) mais ca en dit long sur les a priori contre les intermittents..

J'ai fais une demande d'aide juridictionnelle pour un divorce, aide qu'on accorde d'office aux personnes qui ont peu de moyens pour pouvoir s'affranchir totalement ou partiellement des frais d'avocats.....et je suis dans ce cas..Etant un ex intermittent, je n'ai eu en 2007-2008 , que 1600€ de revenus..(je me suis demerdé avec des sous mis de coté etc pour me consacrer a plein temps sur un projet musical..) Bref, je recois un A/R comme quoi l'aide a ete refuséé...j'en reviens pas.. motif : vous gagnez 1600€ / mois.. Je me dis ouf, ces couillons se sont trompés..ont confondus annuel et mensuel...L'avocat va voir le gars qui s'occupe de mon dossier en personne, le gars reconnait son erreur..au debut... mais comme il veut pas revenir en arriere.. lui dit

" Vous savez moi les intermittents je me mefie.. il sont pas honnetes..je lui refuse donc l'aide juridictionnelle..j'ai pas confiance.." Juridiquement, il n' a pas le droit de me la refuser..mais c'est une commission alors il se permet de juger...alors que j'ai apporté toutes les preuves comme quoi je n'avais pas eu de revenus.. Bref, je fais appel de cette decision..mais si j'avais eu 5000€ de coté, j'aurais fais un procés a ce gars et a toute l'institution pour discrimination ...

Bref, j'ai reellement halluciné.. Qu'il se permette de jouer avec la vie des gens sur un simple "j'ai pas confiance, c'est un intermittent..il doit nous mentir.." dans ce cas la , qu'il aille au bout des ses idées, qu'il me fasse un controle, il trouvera rien..

Un coup de colere que j'ai voulu partager... Les temps sont dures!!! ce numero va encore bcp compliquer les choses..

ec123
55
Maintenant, merci de revenir au sujet sur les numéros d'objet, s'il vous plait :)

Si vous voulez parler des à-priori sur les intermittents, créez un topic.
56
Je l'ai mis en HS..sorry..

pas envie de creer juste un topic pour ca..
mais tu peux enlever le post si ca n'interesse personne , pas de prob! il fallait que j'en parle tellement ca m'a fait ch...!.. je vais aller en parler a mon chat alors!.. :boire2:

a+
ec123
57

Citation : Je l'ai mis en HS..sorry..

pas envie de creer juste un topic pour ca..
mais tu peux enlever le post si ca n'interesse personne

Si si, ça m'intéresse... et pourquoi pas en faire un sujet?
Après tout, nous sommes un peu "seuls au monde" dans notre milieu et ce genre d'à priori n'a pas lieu d'exister auprès des fonctionnaires.
Je pense même qu'avec les preuves que tu as tu pourrais attaquer et avoir gain de cause. Discrimination, abus de position...

AlanC
58

Citation : Nous sommes aussi la seule catégorie de salariés (à ma connaissance) à avoir des employerus qui sont à la fois clients ! Car pour beaucoup d'entre nous, nous prospectons ces "clients-employeurs" en vendant notre "produit"

Le GUSO je connais, et j'ai déjà donné mon avis sur la question.
Ca m'arrive de jouer pour des Comités des fêtes, CE, et petites assos... Mais ce ne sont que des clients! L'employeur est un entrepreneur de spectacle, qui s'occupe des devis, facturation, salaires, etc... Il y a beaucoup de structures associatives ou autres qui offrent ces services aux artistes, moyennant 5 à 10%, je te l'accorde.Je me vends donc plus cher, c'est vrai, mais à force de travailler pour eux, il me trouve un nombres de dates de plus en plus conséquent et m'aident à structurer mes projets professionnels (il voient pas mal de choses passer).
Malgré le surcoût, j'ai moins de mal qu'avant à faire mes dates, elles sont de plus en plus intéressantes, et l'organisateur (le client :clin: ), n'a qu'un devis, un contrat de session à signer, et une facture à payer. Evidemment, on rajoute à la facture, le pourcentage de l'employeur (la prod!) et 5.5% de TVA si celui-ci dépasse 75000€ de chiffre d'affaire par an.
Alors l'argument que vous me donnerez c probablement, comment veux-tu que l'employeur paye si au départ il n'a pas les moyens.
La méthode que j'ai adopté me permets d'accèder à des opportunités plus sérieuses, mes revenus ont augmentés, ma séreinité aussi. je fais plus de musique, moins de business, je suis rémunéré défrayé, je n'ai pas de mauvaise surprise, l'organisateur non plus. Tout celà au profit de la qualité de mes prestations.

J'ai également remarqué que beaucoup de petits organisateurs se mettaient à jouer le jeu. Ils y gagnent en tranquillité, ils sont prêt à payer pour cela.
Ca a un coût, mais ça vaut le coup!
Je pense que c'est aussi une question de dynamique, et que les comités des fêtes ruraux ne sont pas composés majoritairement de bénévoles ploucs et analphabêtes, je remarque même que la fracture numérique n'est pas si énorme que ça. ( dans ma base de données la plupart ont un mail), et ça continue à progresser, chez les gens plus agés notamment.

Citation : Car pour beaucoup d'entre nous, nous prospectons ces "clients-employeurs" en vendant notre "produit"

Vendre un spectacle et le jouer ce sont 2 métiers différents.
Les numéros d'objets, posent apparemment le problèmes des GUSO pour les organisateurs occasionnels, et du spectacle en milieu rural. Peut-être ce petit monde là devrait-il se structurer un peu plus... Il y a des moyens. Les textes actuels, sont ce qu'il sont, il y en aura d'autres, j'en ai peur. Ou on attend que cela tombe, ou on prend les devants.

La fin ou la mutation du GUSO, est peut-être à craindre à moyen terme, ça va demander de la capacité d'adaptation.
Il est probable que les pouvoirs publics le verrait d'un bon oeil!
Si vous êtes tranquille jusqu'en 2009, je vous conseille de prendre les devant.

Après est-ce que c'est mal ou bien on peut en discuter longuement,on peut essayer de se "mobiliser". mais vu la proportion d'intermittents qui le pratiquent et la proportion d'intermittent dans la société- bref la capacité de lobbying!- Je crois qu'il est plus productif de s'adapter, vu que ce n'est pas impossible (on ne nous demande pas encore de faire le statut en 8 mois, ni d'être profession libérale). Restons attentif sur les vrais dangers.
59
Pour ce qui t'arrive Ec123, tu aurait du au moins le signaler à sa hiérarchie par recommandé, avec une copie à une organisation syndicale. Tu aurai reçu des excuses!

Scandaleux!
60
Ayant inscrit récemment mon asso au GUSO, j'ai fait ma première DUS, et j'ai cherché des heures après ce foutu numéro d'objet...

J'ai essayé vainement de joindre les ASSEDICS (j'attends encore le coup de fil que leur serveur vocal m'a promis), et en désespoir de cause j'ai rappelé le GUSO. Et là on m'a dit que "c'est pas encore pour tout de suite, on vous écrira..."

J'hallucine en découvrant ce thread qui remonte à début 2008 :8O: