Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.

  • 1 724 réponses
  • 58 participants
  • 145 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.
Une fois de plus une des réponses proposée aux intermittents est l'agression a coups de matraques .

Des musiciens, des artistes , des comediens, des cameramans de FR3 se sont fait "tabassé" a canne ..
Il arive un moment ou quand l'état diligente sa police pour agréssé des gens qui represente la culture profonde de notre pays on est en droit de se demander a qui on a faire... pour le moins, a une droite dure, brutale,et obstiné !

Comment des hommes (compagnie CRS) peuvent frapper sur des hommes de cultures qui essaie de ne pas crever, pourtant je suis sur qu'un CRS va au spectacle, voit des films, regarde la télé... j'ai entendu parler de quelqu'un qui disait : "Quand on me parle de culture je sort mon flingue"...

Triste...

cordialement


db

Afficher le sujet de la discussion
1031
Moi la zic le matinje peux pas :8O:
1032

Citation : Merci man, j'aime ta facon de te sentir supérieur



Je ne me sens pas particulièrement supérieur je t'ai lu c'est tout. :??:

Citation : j'essaie de penser la société comme un tout, au lieu de me fourvoyer en intêrets particuliers.



Ben si ce que tu dis est vrai alors ça va je me dis que tu finiras par comprendre un jour ce qu'on essait de t'expliquer depuis le début de ce thread.

Citation : Serieux les mecs vous avez le temps de faire de la zic avec tous ces posts???



:bravo:

Oui il est temps que je m'y remette sérieusement, vu le boulot que demande la musique pour gagner sa vie c'est idiot de perdre son temps en discutant avec des gars qui au nom d'une pensée large monopolise les énergies pour pouvoir se faire mousser sur un thread.
1033
Oboreal --> juste un petit truc en passant. Je ne pense pas faire partie d'une élite ni culturelle (j'ai tout juste le bac), ni financière (je gagne le SMIC).
Quand il m'arrive d'aller voir un peu de musique classique (il y a deux ans j'ai pu voir Gyorgi Ligeti), de danse (Frédéric Flamand il y a peu), ou de musiques disons "expérimentale", ou en tout cas à sa frontière, je me dis plusieurs choses. D'abord contrairement a une idée répandue ce n'est pas inaccessible. En tout cas là où j'habite (metz une ville qui n'est pas particulièrement connue pour son ouverture culturelle et sociale), il y a des tarifs réduits pour les chomeurs, les étudiants, les jeunes, un peu tout le monde. Je paie souvent les places 5 à 6€. Et ensuite, quand je vois un spectacle, je me dis que je suis bien content que tout cela soit énormément subventionné, que c'est beau, et que même quand il y a 15 personnes dans la salle, il y a des gens qui cherchent à faire avancer leur art, qui cherchent, qui tâtonnent.
A chaque fois que j'ai réussi à attirer quelqu'un dans ce genre de concerts, les gens en sont ressortis enchantés. Je ne comprends pas pourquoi ça n'interesse pas plus de monde, ça me rend d'ailleurs un peu triste.
Mais si on m'enlevait les plus déroutants de ces spectacles sous pretextes qu'ils ne sont pas rentables, je ne comprendrais pas franchement. Si j'allais bruler le musée de ma ville sous prétexte qu'il coute super cher en frais de fonctionnement et qu'il n'interesse personne, bizarrement on trouverait ça plus choquant.

Ta solution passe visiblement par faire le tri. Très bien, ça me rappelle un peu les critiques de la politique culturelle de Fumaroli. Le problème reste : qui fait le tri, et comment. Si c'est le gouvernement dirigé par un type fan de Johnny, je reste quelque peu sceptique sur les futurs choix engagés.

Zero
1034

Citation : Si c'est le gouvernement dirigé par un type fan de Johnny, je reste quelque peu sceptique sur les futurs choix engagés.



Gouvernement qui manifestement n'a pas compris comment il a été élu (ou au contraire trop compris) et qui se dépêche de tout noyauter afin d'espèrer garder le pouvoir :|
1035
:argue:

je vais bosser, c'est bien plus constructif...

:bise:
1036
Lylo, que veux tu que je réponde ?
Tu pense être supérieur, pouvoir m'apprendre ce qu'est l'intermitence, alors que tu ne semble pas savoir que donner de l'argent à quelqu'un quand on est pas en période de croissance, c'est en prendre à un autre.

Tu crois vraiment que tu est capable de t'extirper d'une pseudo reflexion à la petite semaine sur l'intermitence pour envisager les intêrets réels de la culture, du contribuable moyen, de la protection sociale ?
Si tu pense que oui, alors par pitié, montre que tu sais réfléchir de manière globale.
Tu défend quoi finalement, le statut quo ? Le systême d'avant ? quelle est vraiment ta position ? En quoi diffère t'elle de la mienne, sur quels point est tu susceptible de me rejoindre ?

Zero, merci pour ce post édifiant. En ayant eut le bac, tu fait déjà partie des 60 % de francais qui l'ont décroché, statistiquement quelqu'un qui devient pro dans la musique c'est quelqu'un dont les parents étaient plus ou moins proches de milieu, avaient une certaine culture.
Alors, que tu le reconnaisse ou non, tu es un privilégié, quelqu'un qui bénéficie d'un capital culturel important même si ce n'est pas nécéssairement du capital scolaire. Là tu vas me répondre non, c pas vrai, la preuve j'ai un copain qui. Et là je te dis comme à lylo, je vais bosser, et toi tu ferai peut être bien de lire un peu...

Sans rancunes, car moi, je juge des arguments, pas des gens :clin:
1037

Citation : En tout cas loop je t'envi car tu es un posteur fou alors que moi je ne suis qu'un pauvre petit posteur acharné



si tu savais... j'dois etre un des trois quatre mecs qui ont le plus de messages ici en tout : )

PS>j'ai totalemenbt abandonné l'idée de lire une ligne de plus de ce thread : )

~"un pied sur terre et l'autre sur le reve, une main sur le coeur et l'autre sur le glaive"~Sheek "Reve's'olution"
1038

Citation : MarmotteZzzz, entrièrement d'accord au monde de mickey



:?!: Serait-ce du mépris ?


Citation : Seulement là, on parle d'un systême mal défini ( juridiquement ) où les abus sont légions, où l'intermitence n'est pas un statut d'artiste mais de "professionel du spectacle" alors même que précisément, sans aides, celà ne pourrait pas être une profession pour tous...



:roll: Tu connais un système en France où les abus ne sont pas légions ?
Y'aura toujours des abus, quelque soit le domaine... L'etre humain est comme ça malheureusement :noidea: . L'important c'est qu'il y a des gens, acteurs, musiciens, danseurs, techniciens... qui sont vraiment honnete, sincère, professionnel, acharné dans leur travail ... et qui mérite ce putain de statut, qui en ont vraiment besoin.

Même si, sur 100 % des intermittents, seul 55 ou Moins font parti de ces gens serieux qui méritent d'avoir ce statut, ce statut a sa raison d'être. Et ses "privilèges" pourquoi pas...

Qui sommes-nous pour juger autrui et dire "toi tu le mérites" ... "toi tu le merites pas" ...
Toi même tu parlais d'abus tout à l'heure, ne crois tu pas qu'il y aurait des abus en faisant "le tri" comme tu dis ... De plus, sur quel(s) critère(s) se baser ? Donne nous quelques exemples de critères objectif :roll:

Citation : c'est le contribuable qui en chie qui douille



moins d'intermittents = moins d'impôts ? ou plus de subvention dans le domaine de la culture ?

:?!: moins d'intermittent = reboucher le trou de la sécu. :noidea:

Y'aurait beaucoup de choses à revoir dans ce bas monde... parce que le contribuable douille pour tout, tous, et n'importe quoi.

Bref, moi je dis ça... je dis rien, j'y connais pas grand chose à vrai dire. Vous avez l'air de tous savoir de quoi vous parlez, alors je me retire joyeusement... vais travailler. :humm:

PS:

Citation : En bref l'intermitent qui tourne suffisament, même s'il ne tourne pas toute l'année peut vivre sans aides de son art tout à fait correctement.



open mind !!! Quel élitisme, c'est dommmage, je trouve (et mon avis importe peu) que tu as de bonnes idée malgré tou Oboreal...

:bise:
1039
Marmotte, non ma phrase n'avait pas pour vocation au mépris, si tu l'as compris comme celà, je m'en excuse.

Pour ce qui est des abus, dire, oui il y a des abus, mais regarde, ailleurs aussi, alors les autres feraient bien de se serrer la ceinture avant, c'est avec des idées comme celles là qu'on va dans le mur.
Car la nécéssité de faire le tri, dans tout les domaines de l'intervention de l'état doit être le fait de tous, sinon, effectivement, la vie sera bientot très rude à sarkozyland. Car ces gaspillages comme je l'ai déjà dit maintes fois nous amènent à l'explosion du systême vers un systême de chacun pour soi. Alors non, ce n'est pas mon discours, ne vous en déplaise qui menace la solidarité, c'est le discour fataliste et laxiste de trop de gens pour qui ce qui a toujours été sera toujours.

Je pense que le fait de dissocier protection sociale "normale" pour les techniciens et un statut à part pour les artistes serait un bon départ pour arrêter les abus.

Ensuite, forcer les intermitents restants dans le statut ( les artistes ) à accomplir des tâches d'intêret général dans leur domaine de compétences ( interventions dans les mjc, spectacles gratuits, ateliers découverte d'instruments dans les écoles... ). En gros fixer un deal, "on vous aide à créer en vous permettant de vivre décemment de votre art, mais en échange vous vous engagez à tant d'actions de promotion de l'art pour tous par an."

Celà aurait pour double conséquence de diminuer le nombre d'intermitents et de permettre au contribuable d'être certain que l'argent qu'il donne pour l'intermitence sert effectivement à la promotion de l'art et de la culture pour tous.
En même temps pour les artistes, ce serait un moyen de se faire connaitre, via ces actions "bénévoles" et qui sait de conquérir un public, car lorsqu'on fait un pas vers lui, il est plus enclin à en faire un vers nous.

Et puis les économies réalisées pourraient servir, non pas à baisser les impots du capital, mais effectivement, d'une part, à pouvoir maintenir un statut d'intermitence, ce qui en l'état était impossible, et de deux, avoir plus d'argent pour promouvoir la culture pour tous.
Parce que ce serait quand même beau un pays ou tout le monde serait musicien, commédien ou danseur :clin:
Chacun son utopie...

Et je maintien également la nécéssité de la création d'un impot de soutien à la création prélevé sur les grandes fortunes du milieu de l'art.

Mais à terme, il faudra surement arriver à faire la part des choses entre artistes, et musiciens profiteurs, je pense qu'effectivement, beaucoup d'abuseurs ne pourront être débusqués sous peine de nuire à l'ensemble des artistes, celà dit, on ne me fera pas croire que certains ne sont pas visibles, je pense qu'on devrait réussir ( avec le concour des autres intermitents ? ) à évincer une partie des brebis galeuses pour sauver le troupeau.
Ne serait ce qu'en arrêtant de fermer les yeux sur les abus visibles, et en rentrant un peu dans le lard de ceux qui abusent. Parce que forcément, le gars qui n'a aucune technique, aucun talent et qui en rame pas une, ca fini par se voir...

C'est pourquoi je proposai, un contrôle des activitées d'une année validées par des "signatures ou tampons" des principaux acteurs. Pas seulement les actions rémunuérées, mais également les démarchages de salles, participations à des projets, production à la fin de l'année...

Et là le gars qui a rien branlé, n'a démarché que 4 salles, n'a participé à aucun projet il jerte.
Alors que celui, même s'il n'a pas put beaucoup se produire. Qui a composé comme un fou toute l'année, a participé à plein de projets musicaux, a mené des actions de promotion de l'art, a démarché plein de salles.
Bah lui, même si bon ca fait chier parce qu'il ptet pas beaucoup de talent etc... on l'aide en lui donnant un salaire min tout les mois si son activité ne lui permet pas de vivre convenablement.

Et celui qui en 3 mois se fait de quoi vivre correctement pendant une année parce qu'il a vachement de talent mais bon... voit pas pourquoi il bosserait comme un fou toute l'année alors qu'il peut rapidement cumuler des cachets importants puis de vive d'indemnités proportionelles pendant un an. :fleche: il sort ( ces exemples n'ont pas valeur de réalité et ne sont là que pour illustrer mon propos, j'aimerai donc que s'il doit y avoir débat, celui ci ne se focalise pas pas sur leur pertinence ou non )
Bref revenir malgré tout à un systême de protection, pas de privilèges, en fixant une obligation de moyens... pas de résultats :clin:
1040
Bonjour messieurs!
Oboréal, je serais curieux de savoir d'où tu tires tes propos concernant l'origine sociale des intermittents.De tous ceux que je connais, seul 1 est vraiment issu d'un milieu "favorisé" (d'un point de vue accès à la musique uniquement) car sa mère est prof d'accordéon et son père ... boucher!Quant à moi mes parents ne sont pas du tout issu d'un milieu facile (genre bobo) mais plutôt du milieu ouvrier avec travail dès l'âge de 14 ans.Seul mon père écoute du Jazz, musique qui me sortait par les yeux étant petit.Aucune personne de ma famille ne joue d'un instrument de musique (même pas de la flûte ou du kazoo), je suis en quelque sorte une "anomalie" pour mes parents qui ont encore du mal à croire que l'on puisse en vivre ("la musique, c'est pas un métier").Je suis quand même le meilleur guitariste, voire musicien, de ma ... chambre.Donc j'émets de sérieux doutes sur ce que tu affirmes.Peut-être as-tu en main des statistiques étayant tes dires.
Et encore une fois, je n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit en touchant ces assédics, j'y ai droit, j'ai travaillé pour.Où est le problème?Il y a des abus, mais je crois que l'essentiel du "gouffre" est dû aux boites de prod. (Endemol par ex.) qui abusent et usent ce système.As-tu des statistiques à ce sujet?