Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.

  • 1 724 réponses
  • 58 participants
  • 145 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.
Une fois de plus une des réponses proposée aux intermittents est l'agression a coups de matraques .

Des musiciens, des artistes , des comediens, des cameramans de FR3 se sont fait "tabassé" a canne ..
Il arive un moment ou quand l'état diligente sa police pour agréssé des gens qui represente la culture profonde de notre pays on est en droit de se demander a qui on a faire... pour le moins, a une droite dure, brutale,et obstiné !

Comment des hommes (compagnie CRS) peuvent frapper sur des hommes de cultures qui essaie de ne pas crever, pourtant je suis sur qu'un CRS va au spectacle, voit des films, regarde la télé... j'ai entendu parler de quelqu'un qui disait : "Quand on me parle de culture je sort mon flingue"...

Triste...

cordialement


db

Afficher le sujet de la discussion
1411
Gabou, je vais tenter de répondre à ta question:
je suis musicien et je travaille toutes les semaines, à raison d'une date/semaine (le samedi en règle générale) avec l'orchestre dont je suis le guitariste/chanteur.Après 3 à 5 heures de route (c'est variable), on arrive à 15 h pour installer le matériel (y'a "que" 5 tonnes et ce sont les musiciens qui le font car on ne peut malheureusement pas embaucher des roadies vû qu'il n'y a pas assez de budget).Ca nous prend environ 3 heures pour tout mettre en place.A 18 h on fait une balance qui prend environ 1 h/1h30 (on est 8 musiciens).Il est donc 19h30.Il nous reste souvent 1h30 pour nous préparer (manger, s'habiller, etc...) et on attaque enfin le bal vers 21h jusqu'à 3h du matin (on joue 6h, donc si on commence + tard...).Pendant ces 6 h, je me suis reposé 10 mn tout au plus pendant un morceau où je ne joue pas.A 3h du matin on démonte tout, et 5 tonnes à 6 h du mat' pèsent + lourd qu'à 15h, ce qui nous prend 2h30.Voilà, notre "journée" est finie.Il ne plus qu'à rentrer chez nous (à nouveau 3 à 5 h de route).J'ai donc travaillé 15h moins 1h30 de repas=13h30, sans dormir et pour ma part en étant debout au moins 8 heures pour un salaire de 150 € net.Ca fait du 11.27€ de l'heure.Et le dimanche, je ... dors :zzz: .
Et c'est comme ça tous les week-ends, parfois 2 ou 3 jours de suite (c'est rare).
J'ai travaillé avec cette fréquence depuis Janvier sans m'arrêter et là on a eu coup sur coup 3 ou 4 dates d'annulées, juste pour expliquer que je ne peux pas m'engager avec un autre orchestre pour avoir + de dates car évidemment, les annulations se font au dernier moment et je ne peux alors rien prévoir avec personne.Je fais aussi quelques figurations ou des silhouettes pour avoir mon nombre de cachet, ça, c'est pas dur, il suffit d'attendre que "moteur-action" se fasse entendre.
Demain je vais me taper 4 h de route pour aller jouer près de Vesoul pour un "petit" cachet car je préfère jouer et avoir ce petit cachet plutôt que de rester chez moi et de l'acheter (pratique malheureusement assez courante).Rdv à 10h pour installer le matos (ce coup-ci, on est que 3, donc c'est light), on joue de 14h à 18 h, on range le matériel et hop, retour sur Panam'.Belle journée, non?
Depuis ma dernière date anniversaire (Septembre 2003), je cumule 37 cachets (musique & figurations), ce qui est vraiment bien (c'est une "bonne" année), mais notre orchestre doit constamment lutter contre les orchestres qui travaillent au noir et qui eux sont moins chers du fait qu'ils ne paient pas les charges sociales (trop élevées :(( ) et qui nous "piquent" notre job.Et là, le gouvernement n'agit pas, mais alors pas du tout .
De plus, comme ça nous est arrivé en 2001, suite au plan vigipirate "rouge", toutes nos soirées en gendarmerie ont été annulées et on a perdu une bonne quinzaine d'affaires et c'est la seule clause du contrat qui ne nous permet pas d'avoir une "compensation" financière.
Voilà, ai-je bien répondu à ta question?

1412

Citation :
Pourquoi y en a t'il un qui n'aurait pas le droit à une protection sociale ?



A priori, en france, quasiment tout le monde a le droit à la protection sociale.

Citation :
Alors le propos un musicien se doit d'être créatif sinon s'en est pas un, ça va merci, c'est qd on ne fait pas de musique à plein temps qu'on raisonne comme ça.



J'ai jamais tenu ce discours, surtout que çe ne correspond à aucune réalite, intermittent ou pas. Les plus grands artistes ont fait des trucs sur commande, je suis pas sûr que vivaldi, chaque fois qu'il devait faire un nouvel accompagnement toutes les semaines, ça l'enchantait particulièrement.

La vision de l'artiste génial, et tout, bon, on laisse ça au rigolo qui vient de passer, ok ? ;-)
1413
Je n'ai pas parlé de la semaine qui me permet de me consacrer à quelques compositions, au travail du répertoire renouvelé sans cesse (on peut estimer à au moins 3/4 heures/morceau pour faire un truc bien), à la pratique de l'instrument, solfège, théorie, etc...bref, le B-A-ba du musicien.

1414
Euh, je fais pas ma Cosette non plus hein :coucou: , j'adore ce boulot :bravo2: .

1415

Citation : J'ai donc travaillé 15h moins 1h30 de repas=13h30, sans dormir et pour ma part en étant debout au moins 8 heures pour un salaire de 150 € net



Et tu crois que c'est un exploit ??
1416
Attendez 2 secondes la .... je viens de raccrocher et g qq metros de retard....

Il y a une notion qui me parait importante, c'est celle de salarié a employeurs multiples. Je sais que je vais faire raler mais bon ....

Un entrepreneur, lui aussi, on pourrait dire qu'il a des employeurs multiples ?

Un maçon a bien a bien des clients multiples, donc des employeurs multiples, pour des contrats de differentes durrée ?

Il en va de meme de tous ces gens qui prennent LE RISQUE de monter leur boite, quelque soit la taille de celle ci, qui font bon gré mal gré de la situation économique, qui se remunere bien quand ca va et se sert la ceinture a d'autre moment, qui ne compte pas leur heures.

Je pense que tous ces gens aurait bien aimer dans leur vie professionnel avoir eu le choix de monter le petite structure OU de pouvoir beneficier de ce genre de statut.

Alors ? ca fait cogiter ? Ca fait surement raler ce que je dis hein ?
1417
En gros ta conception c'est que musicien, technicien du spectacle, comédien, etc., sont de l'artisanat ou des professions libérales ?
1418
C'est pas un exploit, j'explique à Gabou une journée "type".
Marc66s tu n'as pas tord, sauf que tu oublies qu'il y a + de boulot en maçonnerie qu'en spectacle.En effet, tout le monde a besoin d'un maçon tôt ou tard alors qu'un comédien ou un musicien...

1419
Ceci dit, 13h30 de boulot d'affilée (ou presque), je ne connais pas beaucoup de professions qui le font.
Tu fais quoi toi, Lehussard, dans la vie?

1420
Non. Ce qui me choque c'est que l'on fait des cas particulier de tout, et qu'a force on creer l'inegalité, l'ingerable.

Le rapprochement par certains aspect, notament du coté discontinue du travail, de l'intermient du spectacle avec d'autre professions me semble flagrant.

Mais la ou l'autre va beneficier d'un statut spécial et qui plus est salarié, l'autre va investir et prendre le risque d'ouvrir sa boite, et de n'etre pas salarié.