Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.

  • 1 724 réponses
  • 58 participants
  • 145 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.
Une fois de plus une des réponses proposée aux intermittents est l'agression a coups de matraques .

Des musiciens, des artistes , des comediens, des cameramans de FR3 se sont fait "tabassé" a canne ..
Il arive un moment ou quand l'état diligente sa police pour agréssé des gens qui represente la culture profonde de notre pays on est en droit de se demander a qui on a faire... pour le moins, a une droite dure, brutale,et obstiné !

Comment des hommes (compagnie CRS) peuvent frapper sur des hommes de cultures qui essaie de ne pas crever, pourtant je suis sur qu'un CRS va au spectacle, voit des films, regarde la télé... j'ai entendu parler de quelqu'un qui disait : "Quand on me parle de culture je sort mon flingue"...

Triste...

cordialement


db

Afficher le sujet de la discussion
461

Citation :
Un technicien lumiere conçoit un spectacle, un metteur en scene bosse des mois sur un spectacle, par exemple.



Ben les 3 premiers employeurs, c'est france 2, radio france et l'opera de paris. Pourquoi ils peuvent pas être au cdi comme tout le monde ?
462

Citation : Un technicien lumiere conçoit un spectacle, un metteur en scene bosse des mois sur un spectacle, par exemple. J'ai assisté à pas mal de spectacles où, durant la création, des technos son passaient des semaines à concevoir leur diffusion, ainsi que leur prise son, et pour avoir été sur place pendant quelques semaines de résidence, je les ai pas beaucoup vu dormir...



ouais mais ils prennent leur pied, c'est leur raison de vivre... bref... c'est sans fin.

Moi j'retiens tj une loi de base > si tu pofites, pas de soucis profite, mais ai pas l'culot de te plaindre en parallele. ou alors profite pas.
463
Si tu pofites, pas de soucis profite, mais ai pas l'culot de te plaindre en parallele. ou alors profite pas.
1cent :bravo:
464
Gabou> Tout à fait d'accord, y'a des abus, donc il faut changer des choses. Le seul probleme est que le nouveau statut permet encore ces abus... :shootme:
Ceci n'engage évidemment que moi...
465
Loopseka >

Citation : Tiens Gabou, jme pose une question... c'etait bien necessaire de partir a l'autre bout du monde pour continuer a passer ta life sur af?


:mdr:

Citation : Moi j'retiens tj une loi de base > si tu pofites, pas de soucis profite, mais ai pas l'culot de te plaindre en parallele. ou alors profite pas.



Mais puisqu'on t'explique que ce n'est pas plus profiter que d'être employé de banque espèce d'andouille !!!!!

J'te jure Loop t'es vraiment un phénomène ; )

Bon c'est encore repartie pour 20 pages, bonne journée lézamis, que la musique soit avec vous :P:
466
Merci bluevinz :bravo:
467

Citation : Ben pourquoi tu dis il y a qqs posts que les intermittents, en général, ce sont pas des artistes ? Ceux qui sont techniciens, tous ceux là, il y a pas un test ? Et comment on fait pour être intermittent, alors ?



Oui mais les gens anti-intermittence etaient en fait "anti-glandeur-artiste", car effectivement lorsque je leurs posait les problemes concernant le staff technique il me disait que c etait pas d eux qu ils parlaient.
Donc :
1. Oui Gabou la majeur partie des intermittents ne sont pas des artistes
2. Ce sont des techniciens/inge/roadie/... tres competants qui bossent comme des fous
3. Ils n ont pas d aleternative a l intermittence car ils bossent dans le spectacle, et l intermittence est LE statut du spectacle (en gros tout fonctionne en cachet ou en contrat intermittent)

Donc l aberation est la pourquoi : Spectacle ca voudrait dire : traivail intermittent/temporaire/sans auncune securite d emplois. Surtout pour un gazier qui est electricien plateau par exemple. A mon avis le statut doit etre remanie pour que les gens qui circulent autours des artistes puissent avoir le droit de bouffer tout simplement.

Pour les intermittents artistes, je vous jure qu il faut un peu tourner pour pouvoir vivre tranquillos je vous rapelle qu il y a un cota d heures pour toucher ses assedics : c est
507 heures en 10 mois, ca fait 50 heures par mois.
Donc en gros pour un artiste musicien ca fait 10 dates dans le mois, ca fait en moyenne 3 dates par semaine, faut quand meme se bouger le cul pour trouver 3 concert de 5 h chaque semaine, non ?

Le probleme c est bien l almagame intermittent = artiste et plus loin pour pas mal de gens = assez riche !

Sinon voici un petit topo sur le nouveaux protocole :

Citation : Le PROTOCOLE

Voici une tentative d'explication des mécanismes de calcul des indemnités Assedic des intermittents du spectacle, telles que prévues par l'accord signé par le Medef , la CFDT, la CFTC et la CGC.

1. 507 heures en 10 mois (10 mois et demi pour les artistes) au lieu de douze avant…

Qu'est-ce qui est compté dans ces 507 heures ?

· Les heures travaillées, mais uniquement dans le Spectacle. Les heures travaillées en "régime général" ne sont plus du tout comptabilisées ! (Dans l'actuel système, on avait la possibilité de faire 507 heures en cumulant : au moins 338h en régime Spectacle et 169h en régime général à condition d'avoir au moins 169h en Spectacle sur les trois derniers mois avant l'ouverture de droits. Ce ne serait plus possible, si le nouveau système est agréé par le gouvernement.) Premières victimes massives : les techniciens, dont certains employeurs n'ont pas le bon code NAF (ou APE), et dont les heures sont alors considérées comme "régime général".
· Les jours d'arrêt maladie ou congé maternité, à raison de 5h par jour indemnisé par la Sécu (au lieu de 5,6h actuellement)

2) "Ouverture de droits pour 8 mois".

Le mécanisme est différent du système actuel : il n'y a pas de "date anniversaire" au bout de huit mois. Il n'y a plus de date anniversaire du tout.
En fait, on ouvrirait des droits pour 243 journées d'indemnisation, et ces droits resteraient ouverts tant qu'on aurait pas effectivement perçu ces 243 indemnités journalières. Comme chaque mois, en fonction des emplois effectués dans le mois, les Assedic nous calculeraient un certain nombre de jours non indemnisés (le "décalage", voir ci-dessous pour le calcul), ça décalerait d'autant le jour de notre fin de droits. Les "8 mois" peuvent donc s'étirer sur 9, 10, 15 mois ou plus, selon la succession des contrats effectués. Et c'est lorsque nous percevrions notre 243ème jour d'Assedic, que notre situation serait réexaminée et qu'on regarderait combien d'heures ont été effectuées sur les 10 ou 10,5 mois précédents...
Exemple : ouverture de droits le 1er octobre, pour 243 jours.
Chaque mois, en raison de petits contrats, seulement 20 jours d'Assedic sont versés.
Au bout d'un mois, il reste encore 223 indemnités Assedic à percevoir, au bout de 2 mois, encore 203, etc.
Au bout de 8 mois, il y a encore 243 - 8 X 20 = 83 indemnités en stock. 20 jours d'Assedic sont versés pour le 9ème mois, 20 pour le 10ème , le 11ème et le 12ème . Au bout d'un an, on a encore 3 jours indemnisables et le réexamen du dossier intervient donc le 4 octobre...
Y a-t-il eu 507 heures depuis le 19 novembre (10 mois 1/2) ou 4 décembre (10 mois) de l'année précédente ?...

3) Calcul du "taux", c'est-à-dire du montant de l'indemnité journalière.

a - D'abord, au moment de l'ouverture des droits, on calcule le SAR (Salaire Annuel de Référence)
et le SJR (Salaire Journalier de Référence), sensé correspondre à la moyenne des rémunérations par jour de travail
durant les 10 mois (1/2) pris en compte pour l'ouverture de droits. Il est en fait calculé comme suit :
SJR = SAR (total des salaires perçus sur les 10 mois, abattus et plafonnés) x 10 / nbre d'heures sur les 10 mois.

Exemple : En 10 mois 1/2, Mme W, comédienne, à fait 50 cachets isolés payés , chacun 100 euros brut.
Elle a donc fait 50 X 12 = 600 heures.
Comédienne, elle subit en général un abattement de 25% ; chaque cachet est donc comptabilisé à 75 euros (c-à-d 100 moins 25%) et son SAR est donc SAR = 50 X 75 = 3750 euros.
Son SJR est par conséquent SJR = 3750 X 10 / 600 = 62,5 euros. (à noter que pour des salaires toujours égaux à 100 euros, on estime que sa moyenne est à 62,5 euros seulement !)
b - Calcul de l'indemnité journalière. On utilise la formule IJ = 19,5 % du SJR + Partie Fixe (environ 10 euros) + 2,6 centimes par heure de travail sur les 10 mois (1/2)
Dans le cas de mme W : IJ = 19,5% de 62,5 + 10 + 0,026 X 600, soit IJ = 12,19 + 10 + 15,60 = 37,79 euros
Pour chaque jour indemnisé par les Assedic, Mme W percevra donc 37,79 euros

4) Calcul du nombre de jours indemnisés au cours d'un mois.

Le système change radicalement. Jusqu'à maintenant, on nous retenait en gros une journée d'Assedic pour une journée de travail (le calcul n'était pas si simple mais arrivait à peu près à ça). Si l'accord est agréé par le gouvernement, voici comment les choses se passeront : Chaque mois, les assedic attendront de recevoir nos feuillets Assedic pour calculer la somme des SALAIRES que nous aurons perçus au cours du mois. Ils diviseront ce total de salaires par notre SJR, et ça leur donnera le nombre de jours d'indemnités à nous supprimer pour ce mois-là. Exemple de Mme W. : en mai, elle fait deux cachets, un à 500 euros et un à 125 euros. Elle a perçu 500 + 125 = 625 euros dans le mois, ce qui correspond à 10 fois son SJR : 625 / SJR (établi à 62,5) = 10. Les Assedic vont donc lui retirer 10 jours d'indemnités sur ce mois, et elle percevra 37,79 X 21 = 793,59 euros d'Assedic.

Voici une conséquence "amusante" de ce système de calcul :

Imaginons deux comédiens, U. et V. qui travaillent en mai sur le même film..
Chacun a deux cachets, et est payé autant : 600 euros par cachet, donc 1200 euros chacun.
Seule différence entre eux : durant les mois précédant leur dernière ouverture de droits, U. faisait surtout du théâtre, avec de faibles cachets, et V. surtout du cinéma, avec de bons cachets. U. a un SJR de 50 euros et V. un SJR de 300 euros.
Que va-t-il se passer à la fin du mois ?
Les Assedic diront à U. :
"Vous, vous êtes un pauvre, et 1200 euros correspondent à vos revenus sur 24 jours (car 1200 / 50 = 24) ; nous vous verserons donc 31 - 24 = 7 jours d'Assedic pour ce mois" alors que V. sera mieux considéré : "Cher M. V., votre train de vie est élevé, vous vivez à 300 euros par jour, nous allons donc vous retirez seulement 1200 / 300 = 4 jours d'Assedic pour ce mois-ci et vous percevrez 31 - 4 = 27 jours d'Assedic !"

Quelques conséquences prévisibles de ce système. La fraude ne sera absolument pas entravée !
- Les grosses entreprises de l'audiovisuel qui, depuis des années, font passer leurs permanents pour des intermittents, en ne les déclarant que sur des périodes tronquées et en laissant les assedic compléter leurs revenus, sauront parfaitement s'adapter au nouveau système et offrir des arrangements qui permettront toujours de faire supporter aux Assedic le financement de leurs productions internes.
- La tentation sera grande, pour ceux qui travaillent beaucoup, de "regrouper" leurs cachets afin d'avoir un meilleur SJR (donc meilleur taux ET plus de jours indemnisés chaque mois !), voire d'accepter du travail au noir dès qu'il ne sera pas assez bien rémunéré...

468
Loop> Je comprends pas bien ton propos... Tu aimes ton métier, alors accepte de vivre dans la merde, de pas avoir de vie de famille, et quand on te dit que demain tu bossera peut etre plus, contente toi de sucer ton ministre???????
Ceci n'engage évidemment que moi...
469

Citation : Mais puisqu'on t'explique que ce n'est pas plus profiter que de faire banquier espèce d'andouille !!!!!



J'ai dit SI tu profites... merci.
Banquier n'en parlons pas ca merite pas d'exister c'metier.
470

Citation : Si tu pofites, pas de soucis profite, mais ai pas l'culot de te plaindre en parallele. ou alors profite pas. 



Ouai, comme les pompiers qui devraient fermer leur gueule parce qu'ils n'ont pas un métier à risque. Ils n'ont cas crever en silence en laissant leur famille derrière. Ouai comme concept de société c'est pas mal.

Laurent.