Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents poil aux dents !

  • 795 réponses
  • 45 participants
  • 61 788 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Intermittents poil aux dents !
Salut à tous,

Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...

Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.

Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !

Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ? :oo:

Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Afficher le sujet de la discussion
281
:non:

Je m'inquiète pas, quand on fait des vannes sexistes, c'est qu'y a plus beaucoup d'espoir !

Dans la vie y'a les bons et les mauvais ! na !

Et pis les bons, c'est les chefs d'entreprises ! lalalèreu !

Pauvre Dono ! :(((
282
Sur les paperasses, mon cher Samantha,
Je ne dis pas ça pour me plaindre, comme pourrait le penser Dono ou quelqu'un d'autre ici!


;)
Si tu tiens à monter ton à rendre viable un projet musique sérieux , de la création
(nécessitant un nombre de répétitions ou tu mobilises des musiciens, intermittents oupas, puisque tu dois les déclarer)...

Si tu tiens à rester indépendant et rentable, tu passes du temps dans les papiers, je te garantis, et au téléphone, comme un chef d'entreprise....

D'une tu crée une structure juridique, asso ou entreprise, avec les démarches administratives nécessaires

De deux pour trouver des dates: si t'as pas de tourneur et que tu débutes,
c'est toi qui cherche les dates, et ça fait des heures et des heures de téléphone...
C'est toi qui crée des supports de démarchage, qui doit t'assurer de la comm', du pressage et de la duplication des cds de promos, du site internet, du suivi des démarches auprès des salles, renouveller tes infos semaine par semaine....

De deux pour être en conformité avec la loi: tu dois obtenir une licence d'entrepreneur du spectacle, afin de te permettre de déclarer tes musiciens...
ceci engage la constitution d'un autre dossier, une mise en conformité avec les statuts de ton asso,.
Grace à la licence, tu peux payer tes musiciens....

De trois, tu dois assurer donc, une compta traçable avec journal de caisse, analyses des dépenses et des recettes diverses (merchandising, distrib', budget répets etc...etc...), confection des fiches de paie, déclarations à l'ursaaf et aux caisses diverses etc...etc....

de quatre: préparer des contrats, , récupérer les coordonnées sociales des zicos, traiter avec les salles des horaires de balance, du catering (feuille de route à donner aux musiciens+ fiche technique à la salle etc etc....)....signer les contrats....bien sur

De cinq: le jour du concert, t'assurer du timing (install' balance catering ouverture des portes etc....etc...), faire ton concert t'assurer du paiment et régler les dernières formalités administratives).
Ensuite, tu plies bagage....ouf!!!

de six( eh oui c'est pas fini!): recherche de subventions, pour financer tes temps de répets, développer des actions de comm', chercher un producteur pour financ
er ton disque, chercher les aides nécessaires (adiam, spedidam, fcm, drac, adami etc...etc...
car, comme tu peux imaginer il y a rarement suffisamment de concerts pour couvrir les dépenses de toutes tes actions, surtout si ton projet est en développement.....
même si tu fais un concert par semaine: plus c'est gros et avancé, plus c'est cher ( eh oui, il faut se dire qu'il faut que ce soit, un minimum rentable...)
evidemment tu passes du temps à rédiger tes dossiers puisque la concurrence est rude....
les subs sont pas suffisantes comme tu le dis justement!

de sept: bah, composer, jouer et t'entrainer!
c'est à dire plusieurs fois par semaine, c'est mieux pour avancer, et que tu vendes quelque chose de potable...


je te fais pas tout dans le détail mais j'oublie pleins d'autres choses....
alors, tu pourras déjà constater qu'il ya 7 points, et qu'aucun de ces points ne prend pas moins de 8 heures par semaine, si tu veux faire quelque chose.....
Sachant qu'un musicien ça doit avant tout jouer!

ils ont inventé tout un tas de métier et ces 7 points sont souvent l'objet de métiers spécifiques...
Evidemment tu payes pour ces services externes, et les mecs ne taffent avec toi que si vraiment artistiquement ou financièrement ton projet vaut le coup, et est avancé
(c.a.d. que tu maitrises déjà beaucoup de paramêtres, et que tout soit clean dans ta compta interne)

dans l'ordre:
pour les dates on a crée des tourneurs,
eux ont la licence et gère tout l'aspect contrats et négos avec salle paiment des musiciens

pour la compta interne au groupe: on fait souvent appel à un expert comptable qualifié, parce que une compta de groupe, vu la spécificité des prestations ( des cdds à tout va auxquels s'ajoutent des frais auprès de différentes boites...distribs, comm', pressage, merchandising), ça devient vite l'enfer!
En attendant, tu tiens ta compta au mieux et tu apprends

pour les subs: je sais qu'il existe des pisteurs de subs, mais souvent les groupes le font seuls (on va pas dépenser trop quand même)...

la comm', c'est souvent le groupe qui effectue sa propre comm' mais tout ce qui est réalisation, ca fait bosser les boites de comm'

Pour le jour du concert: il faut absolument un mec externe au groupe, souvent le manager

Le manager: poste qui permet de mettre en commun les différentes infos afin de correspondre aux projets que forme un groupe: s'occupe donc, de chercher les subs, de relancer les distribs, les boites de prods', le merchandising, la compta,
et le manager a un regard extérieur sur la direction artistique du groupe, doit chercher et connaitre le moyen le plus efficace pour que le groupe grimpe...
quant tu en as un aux fesses, de manager, c'est déjà que ton projet est bien avancé....

T'as pas beaucoup de temps et t'es heureux quant tu touches tes heures à l'issue de cette longue aventure....
ton expérience elle est là: entre temps tu as cotisé à bien plus d'endroit qu'un simple ouvrier lambda,
tu as perdu autant d'argent que quelqu'un qui monte sa boite....

Et tu es heureux, parce que c'est rare d'en être arrivé là....

certains grillent les étapes, c'est la chance, les relations, ou la stricte conformité avec ce que des producteurs attendent de toi: un single qui marche et qui ne coute ppas trop de temps ni d'argent à réaliser....
Et surtout pas un projet à long terme, sinon, ca va gueuler avec les artistes

:clin:

oui, c'est pas joli joli, c'est la france, quoi,
et il ya du bon et du mauvais, trop de précautions nuit à l'action....
Mais le rpoblème, c'est qu'en France, on ne reconnait pas le travail à sa juste valeur....
Typiquement Français, je te l'assure

Si ailleurs c'est différent, c'est pas ni mieux ni mauvais, c'est culture!

En France, on sort que des trucs perraves parce que c'est plus rentable que les trucs "sophistiqués....

a part certains grassement subventionnés dont je taierais le nom...

Bon et dono, toujours aussi faché, tu me réponds quand je te parle ou tu

Hors sujet : Bon et dono, toujours aussi faché, tu me réponds quand je t'écris ou bien tu m'engeules tout le temps papa!

283
Attends, t'en a jamais pour 8 heures par point a regler, au debut tu merdes, t'y passes du temps, mais apres, c'ets une affaire qui roule. et ça c'est dans le cas ou tu es "boite de prod" presque, pas dans celui ou tu n'es qu'un musicien employé par un client. et encore une fois, quand t'es intermittent, t'es soumis aux memes contraintes niveau com' ou demarches de concert par ex"emple (et t'es pas formé pour ça non plus), y'a vraiment que la compta et le coté contrats qui est allégée.
ensuite si t'emploies tes musiciens sur des contrats fixes, t'es moins emmerdé aussi (c'ets ça le but du jeu, hein, pas faire travailler des intermittents, sinon, on deplace juste le probleme juste d'un cran), et tu peux repartir les taches...
284
Samantha>>> Mais (je met mon grain de sel), comment peux-tu parler de faire des contrats fixes a des musiciens ? Sur quelle base ? Combien d'heures par semaine ? Tu parles de CDI ?????
Parce que pour ce qui est des CDD, je crois que tu es limitee d'en faire un certain nombre de suite non ?
J'ai juste besoin d'une explication. Merci
285

Citation : D'autre part, les subvention "d'état", ça veut dire que tu ne prends pas en compte la précarité des métiers du spectacle...

C'est pour ça que les intermittents touchent des allocs spécifiques.




ça c'est le gros problème des intermittents... ils sont souvent persuadés d'être les seuls "précaires" !

Perso, je suis traducteur freelance, je bosse dans le "culturel" et j'ai aucun chômage/statut spécifique ou aides...

Bref... j'ai pas l'intention d'en dire plus à ce sujet parce que je me suis déjà assez pris la tête "en vrai" pour pas recommencer sur le net !

;)
286
Oui faire des cdi, justement ce que je cherche, c'est a mettre fin au statut d'intermittence justement, donc a terme, a faire bosser les musiciens comme des maçons...
les cdd, t'as le droit qu'a deux pour les memes raison, mais apres, c'ets libre cours a ton imagination pour trouver de nouvelles raisons et en reconduire deux a chaque fois. c'ets legal, mais pas tres moral... sinon, au bout de deux cdd, t'es obligé de reconduire en cdi.
287
Si tu vas par là Custom, il y a + précaires que toi et moi réunis (intermittents et autres), les rmistes, qui pour beaucoup n'ont pas choisi leur situation.Est-ce une raison pour niveler par le bas?Je ne crois pas :non: .Le frère d'un ami est dans la même situation que toi et je sais que c'est dur pour lui (mais il entrevoit peut-être le bout du tunnel).

288
Sam, qui dit CDI dit 1 seul employeur, fait très très rare dans le milieu artistique...

289
Pas du tout, si t'es une entreprise, tu peux louer tes services a d'autres. et rien ne t'empeche legalement d'avoir plusieurs cdi, du moment que tu ne depasses pas les 35 heures (ça doit etre un peu plus, je ne suis pas sur...).

pour le nivellement par le bas, bien sur que non on ne parle pas de ça, mais en l'etat actuel, ce egime ne tiens pas debout, si on trouve une solution viable qui convienne a tous les precaires, pourquoi pas, mais en tout cas en l'etat ça me paraitt bien rock n roll...
290
Il faudrait que tout le monde soit comme ça, ce qui n'est pas possible car certains n'ont pas le courage de le faire.Dans mon orchestre on est 8 à 10, imagine le casse-tête pour l'employeur si certains sont intermittents, d'autres free-lance, etc...On a déjà du mal à être déclaré, alors là, c'est la fin des haricots :volatil: .