Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les batteurs des "grands" groupe ont ils tous un super jeu?

  • 155 réponses
  • 54 participants
  • 21 132 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les batteurs des "grands" groupe ont ils tous un super jeu?
Bonjour tout le monde, voila en passant je pensais a quelque chose donc je vous en fait par si certain veulent en discuter je suis la :p
Donc en fait dans la plupart des groupes tres connu (rolling stones, metallica, nirvana, acdc) -oui desole j'ecoute que du rock/metal- dans ces groupes donc les batteurs sont tous considérés comme des dieux de la batterie, mais je comprends pas comment les batteurs fondateurs du groupe (pas les pieces rapportés) on pu acquérir un tel niveau?

1)Ce n'est pas le groupe ni le succès qui a fait progresser le batteur mais son jeu lui même et c'est ce batteur (avec les autres zicos bien sur) qui a permis au groupe d'ateindre la cote de succès que nous leur connaissons

ou

2)En connaissant le succès et de nombreux albums le batteur a plus joué, a gagné en expérience et c'est comme cela qu'il s'est démarqué d'un batteur "traditionnel" (qui a un petit groupe)

Bon il est tard la (3h53) donc je sais pas si j'ai été très clair (en plus c'est pas très facile a expliquer) un petit exemple pour achever :

Lars Ulrich, fondateur de metallica, aurait il ateint le niveau qu'on lui connait sans l'aventure metallica? Ou a t-il un don qui a porter le groupe vers le succès?

Voila voila j'vais me coucher maintenant, bonne nuit tt le monde

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
71
L'intérêt de la musique est que tout le monde y trouve son compte, non ?

Alors, soyons sympathique entre nous, quelquesoit le niveau technique que l'on approche, il faut simplement se demander si le batteur sert la musique comme il se doit ou sa technique amène quelquechose à la musique jouée.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que les meilleurs batteurs ne sont pas toujours des super techniciens mais qu'ils savent faire tourner un morceau comme personne d'autres.
La notion de débit et du nombre de note sur une mesure n'est pas forcément la meilleure des choses.
Quand j'écoute DREAM THEATER, putain, je me dis que Portnoy ne doit pas travailler et vivre sur la même planète que nous, quand j'écoute Phil COLLINS, je me dis, que quand j'arriverais à tirer le temps autant que lui, je ne devrais plus avoir de cheveux et je serais sourd depuis longtemps, lorsque j'écoute Christophe DESCHAMPS, je me demande pourqyuoi je ne travaille plus au métronome ou au clique après 20 ans de batterie.

La batterie et la musique en général est bonne quand on lui amène ce dont on est capable et surtout lorsque on finit par faire tourner un morceaux comme personnes d'autres.

Il n'y a pas de meilleurs batteurs ou de moins bon, il y a des gens qui se servent de ce qu'ils sont et de ce qu'ils savent faire pour donner au morceau l'ambiance, le beat, et l'envie de bouger la tête au tempo.

Voilà, je ne pense pas avoir la bonne parole, mais j'ai vu jeune batteur qui joue depuis seulement un an avec une technique déplorable, mais il m'a mis un frisson dans le dos quand il s'est mis à jouer un morceau que j'adore et qu'il a servit à merveille...

Moralité, éclatez vous, jouez, prenez et donnez du plaisir et faites votre métier de musiciens, car nous en sommes, mais ça c'est un autre sujet...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
72
Tout est dit F.e.e.l. :bravo:
73
Merci Jeff, pour ce joli compliment.

J'ai beaucoup de mal à voir des gens qui jouent du même instrument se bouffer la tête comme ça. Même si moi même j'ai quelques soucis avec des batteurs mais c'est parce que nous convoitons les mêmes auditions et presque la même carrière.
J'espère avoir fait passer un message batteristique sans vouloir jouer les moralisateurs.
Merci encore

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
74
Portnoy, collins, deschamps trois grands batteurs pour des raisons trés différentes...
PAROLE DE GUITARISTE ! :clin:
75
Salut lamusikafred,

Je serais curieux de comprendre pourquoi tu dis ça à propos des batteurs que j'ai cité dans un post précédent...
Car j'aimerais bien avoir ton avis la dessus, pour voir ce que pensent les guitaristes...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
76
Perso, Deschamp j'aime pas trop. Il est carré et joue sûrement ce qu'on lui demande mais j'aime pas du tout son toucher et son son. Katché c'est autre chose... :aime:
77

Citation : Je serais curieux de comprendre pourquoi tu dis ça à propos des batteurs que j'ai cité dans un post précédent...



portnoy est un alien, même si son jeu peut sembler froid, on ne peut être qu'admiratif.
collins est un de mes batteurs préférés : définitivement convaincu aprés avoir écouté Brand X en général et "nuclear waltz" en particulier (si j'me souviens bien ! :oops: ). Pas mal non plus dans le genesis des premières heures.
deschamps : vu en concert, immédiatement reconnaissable même quand il fait du "boum-tchak".
Katché c'est autre chose... : j'adore aussi, une touche trés perso également.

un autre que j'adore : ian paice : pareil je reconnais tout de suite et j'adore son son assez classique mais trés "batterie" si tu vois c'que'j'veux dire :clin: (si tu vois pas j't'explique !! :mdr: ).

tout ça n'a peut être ni queue ni tête pour vous (batteurs!) puisque c'est juste...
...parole de guitariste ! :clin:
78
J'adore Deschamps et Collins moi aussi.
Et aussi Simon Phillips. Un peu dans un autre style Chad Smith pour le groove.

Sinon un mec qui m'a fait délirer en concert c'est Kolinka (avec Aubert), lui aussi ancien Téléphone. Je sais pas ce que vous en pensez ?

Moi aussi ce que j'en dis... c'est parole de guitariste... :clin:
79

Citation : Moi aussi ce que j'en dis... c'est parole de guitariste...


:mdr:

Citation : Sinon un mec qui m'a fait délirer en concert c'est Kolinka (avec Aubert), lui aussi ancien Téléphone. Je sais pas ce que vous en pensez ?


je serais pas objectif car j'ai jamais vraiment accorché Téléphone mais c'est clur que Kolinka fait plaisir à voir quand il joue aprés tant d'année de service ! :o:
80
:fleche: Bon, franchement, je suis surpris par ce que vous dites, vous , oh, grand guitariste de ce que vous pensez de ces batteurs ma foi très exceptionnels...
Une petite info cependant, sachez que Mr COLLINS a été professeur lors de stage au cours de leur jeunes ages aux Etats Unis des deux autres. :8O:
En faites, ce que je voudrais savoir, c'est ce qui vous impressionnent le plus. :?:
Bien évident que des gens comme Gadd, Katché, ou Kolinka sont des grands batteurs et surtout ils ont beaucoup apporté à la scène des batteurs en herbes que nous sommes.
Si vous êtes fan de Katché (qui est un de mes batteurs préférés), nous avons la chance d'avoir son digne héritié sur la scène française en la personne de David FALLE (Sinclair live 2002 :bravo: ).
Gadd a apporté à la batterie ce que Van Gogh a apporté à la peinture. :idee:
Kolinka fait parti de ces batteurs qui font qu'on les reconnait dès la première mesure.
Collins a amené tout depuis Genesis et pour voir vraiment de quoi il est capable, il faut écouter "The Lomb Lies Down On Broadway" de Genesis, et là, franchement, c'est la classe.

Et pour les gens qui décrient mr Christophe DESCHAMPS :non: , je dirais que l'arme fatale du beat en France, Il est le gardien du peu de note en un putain de groove qui fait que 99% des batteurs de FRance ont des cours à prendre, à commencer par moi... :(((

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel