Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée d'un laser ?

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 18 105 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Durée d'un laser ?
Bonjour !
Je possède un petit laser rouge de déco qui fait du 5mW. J'aimerais savoir combien d'heure dure le laser et si ça ne marche plus est-ce qu'il faut changer quelque chose dedans ou carrément changer de laser.
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello,

Citation : Tout à fait. Mais de toute façon, dès que le faisceau est passé dans un ou deux miroirs, il est inifiniement moins dangereux, puisqu'il perd énormément de cohérence.



Je comprends ce que tu veux dire ... Cohérence en quoi ? Un mirroir de bonne qualité transmet plus de 95 %. C'est pas une grosse perte.

Y a t il une réglementation laser pour les spectacles ?

Le reflexe dont tu parles est le reflexe palpébrale de 1/10 de sec. Si tu veux savoir si c'est dangereux, il y a un tableau de sécurité laser. (je peux le poster si q'un veut.)

Mais vu la divergence a qq dizaines de mettres il ne dois pas rester grand chose même dans le cas d'un rayon fixe.

Quantel ? j'ai bossé rapidement pour eux car le boss de Quantel a fondé BMI qui a été racheté par Thales laser.

et pourquoi vous n'utilisez pas des diodes ? C'est fiable maintenant et facile a mettre en oeuvre.

Est ce que vous utilisez des lasers pulsés haute cadence pour monter en puissance ?

Puis pour les pertes de puissance c'est assez normal. Quasi tout les lasers on besoin d'être aligné une fois par an mini. (à cause des contraintes thermomécaniques qui ont tendance a faire bouger la cavité et les optiques.)


il existe aussi des lasers à colorants : des chercheurs on fait des transitions laser dans du vin !!!

A+
Loïc
52

Citation : il existe aussi des lasers à colorants : des chercheurs on fait des transitions laser dans du vin !!!


J'ai déjà vu ça une fois, à la Fac... Intéressant !

Citation : Si tu veux savoir si c'est dangereux, il y a un tableau de sécurité laser. (je peux le poster si q'un veut.)


Moi je veux bien.

Citation : Est ce que vous utilisez des lasers pulsés haute cadence pour monter en puissance ?


Ce sont les lasers les plus puissants (on découpe des plaques métalliques avec) = danger, non ?

Quelle est la longueur d'onde des lasers pulsés?
53
On peut decouper de l acier avec des lasers continus comme le CO2 (longueur d onde 1.064µm) sinon les laser pulsés sont aussi dans l infra rouge (YAG)
sinon pour le vin, on peut faire laser pratiquement tout! y compris du dentifrice :D
mais le mieux est la rhodamine (laser rouge) ou la fluoresceine (laser vert/jaune) pompés par laser au nitrogene (ultra violets)
54

Hors sujet : :coucou: je suis aussi intéréssé par ton tableau des dangers du laser.

55
Oui pour la découpe le Co2 est super car grosse puissance moyenne ...

Et le Yag car la divergence est moins grande sert pour du µusinage.(div proportionnelle à lambda

Sympa génésis ton system. J'aurai jamais pensé que des gars bricolait ca chez eux ?

Tu fais dans un cadre perso ? Ecole ? Taf ? Tu as fait une école d'optique ?

Parce que ca coute quand même pas mal de thune tout cas.

Je vais scanner le tableau.

Sinon, y'a ca : http://www.sohf.ch/Themes/Lasers/INRS_ed5009.pdf

et

http://www.cram-centre.fr/e/e12/pdf/44.pdf

En pratique un laser n'est pas très dangereux si l'on se protege et que l'on connait les risques. En plus les lasers de spectacle sont dans le visible ce qui facilite les choses.

A+
Loïc
56

Hors sujet : faire lasé du dentifriçe ? la tu m'interesse lol c peut etre bien fun ^^

57
J ai fais le laser de maniere perso, je suis fasciné depuis que je suis gamin :)

pour les lasers, il y a quand meme des risques, le laser lui meme s il est visible peut emmetre dans l infra rouge et meme l ultra violet comme un laser argon ouvert.
apres il y a le danger de la haute tension et enfin les risques lies aux composants des lasers comme le laser argon dont le tube est en oxyde de berylium.
si le tube casse et que du berylium en poudre est dans l air, il peut déclencher une maladie, voir un cancer
58
Merci pour l'explication sur les lasers, j'ai appri plein de choses.
Rien qu'a la première phrase du doc j'ai appri ce que voulais dire LASER :bravo:
59

Citation : pour les lasers, il y a quand meme des risques, le laser lui meme s il est visible peut emmetre dans l infra rouge et meme l ultra violet comme un laser argon ouvert.



Sérieux ? C'est si large (spectralement) vos sources ?


:8O:

Je vois pas comment un laser qui est relativement monochromatique peut laser
sur une spectre si large.

Je suis ok, que la pompe peut avoir un lambda différent mais c'est à l'intérieur du laser ...

Les sources utilisé dans les labos ont un spectre d'environ qq nanometres.

Si un jour tu as besoin, j'ai un analyseur de spectre optique large bande à dispo.

J'ai pas mal d'autres outils de mesure si défois ca peut servir.

Ca m'arrive de récupérer des vieilles alim ou optique de laser.

A+
Loïc
60

Citation : ...et enfin les risques lies aux composants des lasers comme le laser argon dont le tube est en oxyde de berylium.
si le tube casse et que du berylium en poudre est dans l air, il peut déclencher une maladie, voir un cancer.



C'est vrai, mais c'est valable que sur certains tubes anciens, comme les 164 et 168 de SP par exemple.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr