Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui aurait de bonnes idées pour construire un laser

• 155 réponses
  • 15 participants
  • 16 447 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qui aurait de bonnes idées pour construire un laser
Ca fait déja quelques temps que je lis les discussions sur le thème des lasers (chinois ou non). Voila, j'en possede deux : un de 80 mw et un de 300 mw, verts tous les deux. Le premier ne fait que dans le volumétrique et le deuxième écrit et dessine (c'est sur, c'est pas très très précis) mais ca marche. Le but de cette discussion est de faire connaissance avec des aficionados du laser qui auraient des idées afin d'améliorer les boites optiques et l'eléctronique afin que ces deux petites betes le soient moins (betes). Les sources dpss sont fiables (pour l'instant) et j'ai une interface pc-dmx qui fonctionne.
Dire qu'i suffirait qu'on en achete pas pour que ca se vende plus
Afficher le sujet de la discussion
81
Des K12N, ou des répliques de K12N ? Souvent, l'aspect hestétique exterieur est insinifiant. Mais bon,...
82
A se que je vois nivo implantation ampli c des k12N !

sinon oui pour apprendre rien de tel que la bidouille ^^
83
Tu l'as dit bouffi, rien de tel que la bidouille. :lol: maintenant que ce soit des vrais k12n ou des répliques, je verrai bien :(( . que ce soit une bonne ou mauvaise diode, je verrai bien :(( . de toute facon j'aurai jamais commencé une bidouille avec 5000 euros, (j'suis con mais j'me soigne) :mdr: . peut etre qu'au final, ma bebete m'aura couté plus que 5000 euros (d'ailleurs c'est pas beaucoup, faut avouer) mais en meme temps j'aurais appris. Alors que si j'avais foutu tout de suite 10 000 euro, j'aurais un truc de pro mais aucune idée de la facon dont ca se monte :x: et le but de mon thread, c'était quand meme de savoir comment ca se monte. a cette heure le seul qui ait eu la bonne idée de ne pas me décourager c'est herr doctor :D: :D: :D: :D: . vous trouvez pas ca dommage ? meme si vous etes des pros, faut pas décourager les autres. :non: C'est pourtant bien en faisant des fautes qu'on se corrige, non ? Alors si je dois faire des fautes, ben je les assumerais. En l'occurence, il se trouve que j'ai un matériel de départ (peu importe d'ailleurs la qualité), en disséquant, en démontant et en remontant, j'en ferais peut etre quelque chose de valable et si c'est pas le cas, bahhhhhhhhhhhhhhhh tant pis. mais, une chose est sure, si j'avais pas eu ce bout de matos, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure, et "si on ne va pas a l'école, on n'apprend pas". Après bien sur école publique ou privée ?????????????????????,cad avec ou sans les sous :???:
84
Ecole privee , lol va suivre une formation chez pangolin USA mais c va te couter plus chere que un systeme complet (juste pour apprendre ^^ )

ben oui la bidouille , moi aussi au debut j'ai bricoler avec des pas a pas comme scanner puis j'ai essayer de cree mes galvo puis j'ai achter mes premier vraix galvo des keiser open loop ( que j'ai revendu a un amis et qui les revend aussi mnt ^^ ) mnt j'ai des tres bon galvo qui on ete acheter comme "mort" avec ampli qui etait aussi pour la poubelle , mais avec bcp de patiençe et d'ammmoouurrr ^^ , j'ai reussi a reparer une paire de galvo et un ampli et mnt je fait du 12kpps nikel comme si l'ampli etait neuf , les galvo peuvent tenire plus mais l'ampli ne peut pas faire mieux que 12kpps :(

il me reste encore une paire de G120 dont les roulement sont a changer , et l'ampli a reparer , et encore un G120 dont l'electronique interne est morte et irreparable car les ferrite des self sont cassee et pas moyen de retrouver les ferrite d'origine ( important sinon la frequençe ne sera pas la meme ! ) mais je pense les garder pour les reparer remetre l'ampli sur patte et faire un kit ampli G120 + galvo en plus de mon bank , ( se rajouetront a ça deux systeme open loop mot1 avec une diode verte de 120mw dans chaque , ça me fera deux systeme graphique et deux petit beam show , vu que j'ai deux dac expoitable sur un seul pc c peut faire de belle chose ^^ genre un graphique sur le dac usb et les deux open loop en // sur le dac port// et faire un beaux beam show ^^ , enfin les possibiliter sont enorme la seule chose qui peut limiter c'est l'imagination du programmeur :D
85
:mdr: :mdr: :mdr:
hey doctor, l'école publique ou privée c'était pour faire un parallèle entre ceux qui démarrent avec des sous et ceux qui démarrent avec pas grand chose. tu penses bien que j'irai pas chez pangolin :mdr: :mdr: :mdr:
et très franchement coté bidouille, j'avoue humblement mon incompétence quant à réparer des galvos, alors je me dém...........rais autrement.lol
"PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE (La fontaine)"
86
On prend plaisir à faire un laser quand il est fait complètement soi-même, c'est de cette manière aussi que l'on apprend "réellement" comment on le construit. Récupérer un système déjà existant, c'est une mauvaise base de départ pour une réalisation; à commencer par le fait qu'aucune place supplémentaire n'existe pour introduire une seconde voir une troisième source, ou même une partie beamtable. Ton laser, c'est des composants made in tawain, la plaque d'aluminium est maigre en épaisseur pour des ajustements ultérieurs de supports micrométriques, les ventilations sont insuffisantes, et l'alimentation de la diode est inapropriée. Je n’essaye pas de te décourager en te proposant une solution qui réclame du pognon, car je t’ai conseillé de revendre ton laser pour acheter des composants de bonne qualité. En revendant ton laser 2000€ (par exemple), tu pourrait acheter une paire neuve de galvos type widemove et une source laser DPSS de qualité excellente en occasion. j’ai eu en occase sur ebay une source PUSCH de 350mW, analog, peletier, alim et excellent rayon pour 900€, les scans neufs pour 900€ environ. Comme tu doit acheter en plus le dac et le logiciel, ça ne te couterai pas plus cher de procéder comme ça.
De la bidouille, je connais. J'ai réalisé une boite à effet pour laser avec du matos très peu couteux. Je m'en suis tiré pour une centaine d'euros avec cette réalisation 100% home-made de A à Z :

je peut dire que ça m'en a donné de l'expérience ! Et je trouve ça regrettable que le fait de vouloir faire partager cette expérience acquise pour rendre service par des infos et des mises en garde me fasse passer pour un démotivateur.
C'est comme si on voulais construire un immeuble de 12étages sur des fondations instables; c'est plus rapide car les fondations existent déjà, mais il est préférable de refaire des fondations solides avant de construire l'immeuble. C'est peut-être cons mais là c'est la même chose.

J’ai aussi remis en état de fonctionnement un vieux système argon COHERENT de quelques Watts, refroidi eau triphasé 220V en transplantant une cavité et un tube dans une tête avec des raccordements électriques et hydrauliques à effectuer.
Cout de l’ensemble : moins de 1000€.

Là, je termine mon nouveau système laser 16 millions de couleurs ( 3W ):

87
Radiums, je t'ai parfaitement compris. je tiens à te dire que je ne t'en veux pas pour toutes ces mises en garde. Simplement elles peuvent sembler démotivantes quand, à chaque fois, tu dis que je démarre avec de la merde. Ca je le sais déjà. j'ai assez lu vos forums avant de m'y connecter moi meme.
Maintenant, je vais te dire quelque chose. Je ne revendrai pas mon machin taiwanais. Je suis sur d'arriver a le revendre. Mais précisément parce que c'est peut etre de la merde, En le revendant, j'aurais l'impression d'enc........ quelqu'un et ca JE NE LE VEUX PAS. je suis assez scrupuleux pour ne pas faire à mon prochain ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. Je sais très bien que les vendeurs qui m'ont vendu l'appareil n'ont pas ces scrupules mais eux gagnent leur vie avec ca MOI NON .
d'autre part, tu as certainement un avantage sérieux sur moi. tu gères très bien l'électronique. MOI NON
alors peut être que je pars sur de mauvaises bases mais ces bases sont la et je ferais avec. si je dois faire un nouveau boitier, je le ferais. Des plaques d'alu, aucun problème pour en trouver quelque soit l'épaisseur. si à la fin mon bidule m'a couté 2 ou 3000 euros en plus et bien tant pis, mais ces sous la je ne les aurai pas récupéré sur le dos de quelqu'un. tant pis pour moi. quand je regarde les photos de ton matos, bien sur que je suis admiratif, bien sur que je voudrais en faire autant, évidemment que j'en reve,tu penses !!!! mais je n'ai pas de prétentions. je connais mes limites, et ces limites ne se repousseront qu'avec du temps et de l'apprentissage. ma base est merdique et ca n'est pas avec ca que je ferais des miracles mais c'est avec ca que j'apprends. après tout le principe est le meme : source, galvos, dac, soft. d'abord on commence et puis après on affine :lol:
88
Dis donc le modérateur, c'est que jomo est interdit ou quoi?
j'ai recu un mail de surveillance du sujet qui me dit que j'ai eu une réponse de jomolaser.je regarde et pis ya rien du tout. c'est normal ca :???: :???:
89
Ta pas eu une reponçe par MP (messagerie privee) ?
90
No nothing at all