Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 259 réponses
  • 185 participants
  • 162 364 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3651

Attention icon_mrgreen.gif

aucune modification de la situation juridique d’un immeuble ne peut faire l’objet d’une mutation cadastrale si l’acte ou la décision judiciaire constatant cette modification n’a pas été préalablement publiée au fichier immobilier.

Publié ou publiée ? Ce connard de Word me fait douter... icon_redface.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3652

Qu'est-ce qui est publié ? la réponse à cette question te donne la solution... icon_razz.gif

3653
acte ou décision => masculin.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3654
On n'a pas préalablement publiE cette modification.
Cette modification n'a pas été préalablement publiéE.

Remplace "publier/publié(e)" par "prendre/pris(e)", et ton doute s'éffacera ;):bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 19:50:34 ]

3655
j'insiste

Citation :
si l’acte ou la décision judiciaire [...] n’a pas été préalablement publié

On accorde avec le sujet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 19:55:20 ]

3656
un acte et une décision.

le masculin l'importe sur le féminin.

c'est dans la nature de l'ordre des choses

Non je ne mettrai pas de pull

3657
My bad, je n'ai lu que la deuxième moitié du texte rapporté par Picto icon_facepalm.gif... les gens buttent le plus souvent sur l'accord du participe passé, par sur la prééminence du masculin.

:oops: voilà ce que c'est que de se précipiter :shootme:
3658
Citation de samy :

le masculin l'importe sur le féminin.

c'est la règle de Cantat :oops2:
3659
D'accord avec le Révérend, le sujet est ici "l'acte ou la décision judiciaire".
Par contre, dans ce cas je me demande également si il ne faut pas un accord au pluriel.

Tout dépend de si l'on considère le "ou" comme une coordination disjonctive ou inclusive.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic6480-coordination-avec-ou-accord-expose-densemble.html
3660
eh bien finalement, après moult tergiversations, et consultation des règles embrouillées, c'est le féminin qui finit par perfidement l'emporter :
Citation :
SI L’ACCORD DOIT SE FAIRE AVEC UN SEUL DONNEUR, CELUI-CI EST EN PRINCIPE LE DERNIER:
Lorsqu’un capital OU une pension AURA été LÉGUÉE

Salope!

3661

Quand le masculin l'emporte c'est dans "la nature de l'ordre des choses" mais si par miracle d'exception (qui fait chier quand même) c'est le féminin... ça me rappelle les nymphos et les donjuans cette histoire...

3662
damned
j'ai été grammo-pouné.

3663
Non mais ça c'est une réécriture des chiennes de garde sur le retard, qui ont aussi tenté d'imposer le "Madame LA colonel", Madame LA maire", ou "LA ministre de la grammaire revendico-féministe", etc...

Bref, la règle reprise par samy dread est chronologiquement la vraie et la seule valable (car la dernière en date), sauf que je ne vois personne la mettre effectivement en pratique... parce qu'on ne va pas non plus se faire des nœuds au cerveau pour coller au politiquement-correct.
3664
:8O: Tant de premier degré.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Il n’y a pas vraiment de prééminence du féminin dans la règle de samy dread, si vous tenez à l’autre accord vous inversez les deux sujets.
3665
je crois que c'est au québec qu'ils ont abandonné le masculin qui l'emporte sur le féminin, genre : mille fleurs et un pissenlit : on accorde au féminin. ça me parait plus simple et plus logique. Je ne sais pas s'il y a un règle en cas de 50-50.

pour en revenir aux règles avec le OU, il y a tellement de cas et d'exceptions, qu'il y aura toujours un bout de règle pour justifier n'importe quel type d'accord: autant faire ce qu'on veut, et pis c'est tout

3666
Citation de Idlusen :
:8O: Tant de premier degré.

Aurais-je du mettre un ou plusieurs smileys pour tempérer mon propos? :-D
3667
Cté aussi pour marmotte, au cas où :oops2:
3668
:-D Ah, ok.... parce que perso, je n'avais pas mis de smiley pour ne pas que mon propos puisse paraître tempéré :oops2:
3669

J'eusse préféré un +1... icon_mrgreen.gif

En effet, ils font comment au Quebec si y'a 10 fleurs et 10 pissenlits ? C'est très con ces accords qui nous plongent dans le désaccord, et changer les règles pour faire un truc encore plus alambiqué, je vois pas l'intérêt !

3670
je crois qu'on peut dire qu'en cas d'égalité, ça fait neutre, et le neutre prend la même forme que le masculin. Comme ça toutes les susceptibilités sont épargnées

3671

Me rappelle d'un débat en cours de français à ce sujet, un élève avait proposé qu'on qualifie "le masculin l'emporte" de "neutre", le prof nous a rétorqué que le neutre n'existait pas en français, ça a planté un brouhaha suivi d'une proposition de vote refusée par le prof qu'on a traité de dictateur et à qui il a été rappelé que l'avenir c'était nous et que donc on aurait le dernier mot alors que le fond de la classe organisait déjà le lynchage, bref il a été sauvé par le gong !

3672
Et alors, depuis le temps, il existe le neutre ? (ailleurs qu'en Suisse en tout cas ?)

3673
il suffit de le décréter

3674
Je m'abstiendrai de prendre position; je resterai.... :-D
3675

J'ai pas le sentiment d'avoir une réponse définitive avec l'histoire du pluriel icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier