Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 399 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1961
Monsieur, c'est la contraction de Mon seigneur il me semble...

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

1962
Puis seigneur s'est transformé en sieur. Mon sieur, donc. M'sieu pour les intimes
1963
Oui, ça on le savait, mais la question portait sur la prononciation de "Mon" en "Meuh" :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1964
Pourquoi meusieur....
J'ai ma théorie, à l'époque, la société étant principalement paysanne, l'influence du langage des vaches nous a donné le son "eu", puis "meuh" pour enfin arrivér à la forma actuelle de "meuhsieur", j'ai tout bon maîtresse???
1965
Tu sors. :oops2:
Par ici la :fleche: .

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1966

Citation : mais la question portait sur la prononciation de "Mon" en "Meuh"


Et le son sieur en "sieuh"...
1967
Le phonème sieuh vient d'une influence de ce qui le précède, c'est-à-dire meuh... son lui même provenant d'une influence du braiement de la vache.
Le son "ieuh", on le retrouve nesuite un peu patout dans la langue française, mieuh, vieuh, pieuh; ainsi que dans tous les adjectifs, innombrables des adjectifs qualificatifs terminés en "eux".
En effet, l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert, qui définit les règles de l'orthographe actuelle, préféra l'élégance du "x" final, au lieu du "h", beaucoup plus naturel et rappelant l'éthimologie de nos mots, c'est à dire l'influence de la vache; mais Ò combien bien plus plouc.

À la vache!!! là c'est bon je
:fleche:
1968
Déterrage pour problème de ponctuation :
J'utilise souvent les propositions entre - - mais que faire lorsqu'il y a une virgule après ce tiret ?
Exemple débile :
Audiofanzine est un site internet - site addictif s'il en est ! - , et à ce titre (blahblah).

Comment pourasserions-t-il être correct ?
Merci.
1969

Citation : Audiofanzine est un site internet - site addictif s'il en est !


Il me semble que ton ! marque la fin de ton -
En tout cas j'ai fait comme ça pour mon mémoire, et on ne m'a fait aucun reproche par rapport à cette ponctuation!!
1970
Y a vraiment des mecs qui se font chier à regarder ce genre de détails quand ils corrigent un mémoire ??