Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 378 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1451

Citation : Citation :
#2
Nous ne sommes en Angleterre.


Oui, désolé. C'est l'inconvénient d'être quasi(ment) bilingue, et au boulot donc parlant et écrivant l'anglais tout en gardant un oeil sur AF. :oops:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1452
Comme il se la pète !

Hors sujet :

Citation : -Cependant, il y en a qui, sans rien dire, mettent une photo qui ne leur appartient pas...
-Génial comme idée !! Bon c'est pas très sympa, mais... ça peut être bien marrant.
-Pevets > J'y suis absolument pour rien dans cette histoire de photo !!!


Hmm.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1453
Je suis navré d'avoir contribué à accélérer votre rythme cardiaque. La tournure de phrase employée se voualit être plus "vivante" en ce sens qu'elle pouvait laissait ainsi montrer à Pevets que j'étais sous le coup d'un vif empressement à me justifier dans cette histoire de photo.
Paniqué, et en laissant une trace écrite de cet état, je pensais que Pevets aurait plus de faciliter à me croire.

J'en suis désolé et ne recommencerai plus - volontairement tout du moins - à vous provoquer de pareilles frayeurs. je vous préparerai une autre infusion pour me faire pardonner.

Hors sujet : Salut, Ludo

La vie, c'est comme un train de montagne

1454

Citation : Génial comme idée !! Bon c'est pas très sympa, mais... ça peut être bien marrant.

:ptdr:
1455
1456
Perso, je trouve ça intéressant de faire fusionner les langues.

Déjà, l'usage courant d'une langue efface des éléments inutiles dans la compréhension, ou plutôt les "sous-entend".
On devrait plus accepter les sous-entendus d'une langue à l'écrit, même pour des lettres ou des dissert'.
Aussi accepter les mots étrangers qui ont un sens particulier et mettent en exergue une condition sociale, une émotion etc...

Exemple : "Je vais pas tchatcher une nana si j'la kiffe pas."
Rien ne me choque, les mots -tchatcher- et -kiffer- ne sont pas traduisibles avec d'autres verbes existants, ça me choquerait plus que le locuteur emploie une expression à rallonge.
La négation -ne- est inutile car ne jouepas sur la compréhension de la phrase. Au contraire les personnes qui la mette à chaque fois me fait toujours penser aux enfants qui articulent tous ce qu'ils disent : ça fait "trop".
Et l'apostrophe pour remplacer le -e- est logique, dans le sens où notre langue française n'est pas contre les consonnes côte-à-côte (on est pas au Japon non plus).

Je pense sincèrement que notre langue est dure à apprendre aussi parce-que les étrangers ne suivent pas l'évolution de la langue : le Français d'aujourd'hui est plus simple car s'autorise des débordements grammaticaux et orthographiques qui se rapprochent des autres langues.
Voilà pourquoi pas mal d'étudiants français aussi, apprennent l'anglais archaïque mais sont incapables de comprendre un film sans les sous-titres...
1457

Citation : "Je vais pas tchatcher une nana si j'la kiffe pas."



Cette phrase est laide autant à lire qu'à entendre. J'adore l'argot mais comme le reste, l'abus est indigeste. Et si, il existe d'autres mots pour dire la même chose.
1458
Vas-y balance... ces mots ont un sens nuancés par rapport aux mots plus académiques, y'a des synonymes mais voilà, je trouve que ces mots ont leur place (ce n'est qu'un exemple hein).
Sinon la phrase aussi n'était qu'un exemple, j'ai pas cherché loin, et franchement y'a des termes très indigestes dans le vocabulaire des pwètes qu'on connait tous...
1459
On dit tchatcher avec, non ?
Ou bien tchatcher est compris dans le sens de baratiner ?

Désolé mes 40èmes rugissants arrivent à grand pas (moins d'une semaine) et mon argot est parfois un peu vieillot, Audiart et Perret :oops:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1460
Bah c't'un bon début...

Mais là; une seule solution, Nifargov : vivre un an au moins à Montmartre -même plus à Bastille, La Vilette, Montparnasse ni même "Ménilmuche"-...



Citation : parce-que


:???:
(et passim)
Cela étant, j'adhère parfaitement à l'ensemble du propos...