Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 359 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1561
Ça m'y fait toujours penser.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1562
Pevets > :8O:

Ton pseudo vient du russe PiEViETS !!!! :aime:

Comment j'ai fais du russe et comment j'ai rien capté, la vaaaaache ! :mdr:
1563

Hors sujet : Bah ça alors ! j'étais comme désabonné de ce thread !...
Ca me fait rgulièrement ça aussi avec "Les photos de vos HS"...
:???:

Non mais comme même ! (j'ai touvé cette parade -lettrage italique- pour utiliser cette expression, effectivement afienne, tout en montrant l'avoir fait exprès).



Pour info, j'ai créé un thread "les conneries on AF", lequel se propose de quoter les phrases totalement incompréhensibles.
( En gros, la différence avec "alerte-citation" est qu'en principe on trouve là-bas des phrases qu'on dira "bien écrites", mais qui sont des "non-sens" ).

Ici, ce seront bel et bien des phrases ni sans queue ni sans tête...
On peut y quoter les grosses fautes d'orthographe. Pas sur Alerte-citations.
Y'a d'la marrade dans l'air...

/le-pub-des-gentlemen/forums/t.185851,les-conneries-on-af-amusement-inside.html
1564

Citation : Pevets > :8O:


Oui ? :?!:

Hors sujet : J'ai essayé d'apprendre le russe, tout seul avec ma méthode, mais j'ai dû abandonner ; il m'aurait fallu quelqu'un avec qui pratiquer.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1565
Quand on coupe un mot en fin de ligne, il faut couper après une syllabe et mettre un - au début de la ligne suivante et y coller la fin du mot ; mais qu'en est-il des mots composés ? J'ai vu un mot composé coupé en fin de ligne comme ça :
(...) un passe-
-partout (...).
Est-ce correct ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1566

Citation : mettre un - au début de la ligne suivante


Pas que je sache... J'ai toujours vu la suite du mot coupé sans tiret supplémentaire. Peut-être est-ce toléré, toutefois ?
Quant aux mots composés, effectivement, si la césure est nécessaire parce qu'on se trouve en fin de ligne, on coupe après le tiret d'un mot et on écrit le reste à la ligne suivante.
1567
Exact, pas de tiret sur la ligne suivante.


Citation : Règles de césure
Notation : / césure autorisée, // césure interdite.

  • Pas entre deux voyelles : "monsi//eur", sauf après un préfixe : "pré/existant".
  • Pas après la première syllabe si composée d'une seule lettre : "é//tat"; sauf après une élision.
  • Pas après la première lettre suivant une apostrophe si c'est un c, d, j, m, n, s, t.
  • Entre consonnes doubles : "chas/seur".
  • Quand il y a un trait d'union, après lui : "tire-/bouchon".
  • Pas avant ou après x ou y précédés d'une voyelle, si suivis d'une voyelle : "Bru//x//elles".
  • Après x ou y suivis d'une consonne : "pay/san".
  • En respectant l'euphonie : "pense-/t-elle", "c'est-à-/dire"; et non : "pense-t-//elle", "c'est-//à-dire".
  • Et les cas comme "cons/tituer" plutôt que "con//stituer"

  • Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

    1568
    Merci.

    Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

    Matos à vendre

    1569
    Oui, d'accord...

    Seulement : n'est-il pas plus simple de passer à la ligne suivante dans la majorité des cas ? (d'autant qu'avec cette satanée mise-en-page automatique, le problème se pose de moins en moins souvent...

    Et puis, convenons comme même que nous ne sommes pas quotidiennement appelés à employer des termes tels que : "anticonstitutionnellement" ou "orthochlorobenzatemanolonitrile" -lesquels, je le concède, peuvent bousculer tant soit peu "l'équilibre" visuel de la phrase. Mais aussi l'équilibre tout court d'un lecteur...

    Mais bon; tout comme en Musique -que j'écris toujours avec une majuscule, ce qui est une faute-, il faut bien que nous connaissions les règles avant de pouvoir se permettre de les transgresser...
    1570

    Citation : il faut bien que nous connaissions les règles avant de pouvoir se permettre de les transgresser...


    Bien entendu.

    Cependant en musique quelques exceptions me viennent à l'idée pour confirmer la règle: Jimi Hendrix, pour n'en citer qu'un.
    Enfin, il les avait peut-être toutes (inconsciemment) dans "l'oreille"...

    De toute façon les (pour ne pas dire la) connaissances de ces règles ne peuvent nuire à leur transgression...
    Par analogie, si j'étais au volant obligé (mais pourquoi?) de franchir une courbe à 100 km/h, alors qu'elle est déjà dangeureuse à 60, je serais graandement réconforté d'avoir des réflexes de pilote de rallye... ( :oops2: c'est pas vrai pour moi le rallye)

    Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.