Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 299 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2131
Tain moi jamais je dirais autre chose que
déjingandé
:8O:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2132

Citation : Merci Saint-Augustin, t'as pas dit que des conneries, t'en as aussi écrit.



(Bah vii, et notamment involontairement toutes les notes de la gamme de Ut).

-Cela étant, je me pose cette question : on devrait logiquement écrire : "tu en as aussi écrites", non ?
De là, lieutenant Columboerais-je, comment se fait-il que l'on dise, toujours dans la phrase quotée, "tu n'as pas dit que des conneries"...

:idee: Ah vii : verbe, dans le premier des deux cas.
-Bon, c'tait juste en passant : y'a peu de mouvement ici comme dans le reste des mondes...

S'lut Pevets, ah que me v'là r'viendu !
2133
:8O: J'ai dû écrire ça y'a 2 mois. :bravo:

Comme quoi je n'ai rien à envier à Saint-Aug'.

"To boldly go where no man has gone before."

2134
Bah vii : à l'instant j'écrivais qu'il y avait peu de mouvement ici ces derniers temps...

Cela étant, j'imagine que les règles du français n'auront pas beaucoup évolué sur deux mois...
2135
Oulala, détrompe-toi, tous les jours les limites de la langue française sont repoussées. :volatil:

"To boldly go where no man has gone before."

2136
:bravo:

-Cela étant, ça ne répond toujours pas à ma question...
2137
Pour moi, dans le cas que tu évoques, le verbe écrire s'accorde avec t' qui n'est autre que Saint-Augustin.

"To boldly go where no man has gone before."

2138
... Ben quand j'pense que des fois je signe " T' " !...
2139
:bravo2:

Edit: rhôôô, j'pique du zen sur le clavier. Je vais de ce pas dormir du sommeil du juste...

T'shawww !

"To boldly go where no man has gone before."

2140

Citation : -Cela étant, je me pose cette question : on devrait logiquement écrire : "tu en as aussi écrites", non ?
De là, lieutenant Columboerais-je, comment se fait-il que l'on dise, toujours dans la phrase quotée, "tu n'as pas dit que des conneries"...



Ben la règle générale est qu'avec l'auxiliaire avoir, on accorde le participe passé avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. S'il est placé après, pas d'acord ; si c'est complément d'objet indirect ; pas d'accord, s'il n'y a rien, pas d'accord.
Dans tous les cas, il ne s'accorde jamais avec le sujet.

Donc : Tu n'as pas dit quoi ? Que des conneries, COD placé après le verbe, donc pas d'accord.
Tandis que la deuxième partie : tu as aussi écrit quoi ? des conneries, remplacé par le en placé avant le verbe, donc accord : tu en as aussi écrites. Correct.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers