Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 681 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5351
Autant parler à un mur.
5352
Citation de Sybelle :
Et ?

Et c'est du français simplifié que les colons ont appris aux africains parce qu'à l'époque ils doutait un peu des capacités de ces derniers a parler un vrai français....
5353
Même que depuis, c'est en Afrique que nous allons prendre nos cours d'écriture.

5354
Citation de sublime gate :
Autant parler à un mur.

Ah ? Je suis déçue, je pensais que tu étais en mesure d'argumenter un minimum, comme on le fait dans une conversation entre gens cordiaux qui souhaitent enrichir leur propre réflexion d'avis différents ou, comme dans ton cas il me semble, profiter de ta sagesse.
Tant pis !
Citation de JohnnyG :
Citation de Sybelle :
Et ?

Et c'est du français simplifié que les colons ont appris aux africains parce qu'à l'époque ils doutait un peu des capacités de ces derniers a parler un vrai français....

Un peu comme vous apprennez à mes compatriotes Portugais de France à parler comme «des vaches espagnoles» alors !
Le parallèle avec «toustes» me paraissait intéressant, car je me demande s'il n'y a pas une «idéologie» derrière ce besoin de néologismes, et rien que ce mot «idéologie» me fait froid dans le dos. L'argumentaire développé par l'ami gate en est l'illustration.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 19/05/2023 à 09:00:40 ]

5355
Le mot sybarite m'a ramené en 1983, l'année où j'ai découvert ce mot.
Je croyais l'avoir entendu dans une chanson de Donald Fagen, dans l'album nightflight, cherché dans le dictionnaire etc.
Depuis hier je ré écoute l'album et sybarite est introuvable.
Bref, je peux juste fêter les 50 ans de ma découverte de ce mot et vous inviter à ré écouter l'album :-)
Cheers
5356
x
Hors sujet :
Sybelle, il existe un topic sur AF: écriture inclusive.
5357
Citation de Over Kraft :
x
Hors sujet :
Sybelle, il existe un topic sur AF

Merci pour le lien, je le lis de temps en temps, on y tourne un peu en rond, sans à mon avis, rien de très enrichissant, malheureusement.

Comme tu as dû le remarquer, mon propos portait plus sur la création d'un néologisme dont l'utilisation me semble cocasse dans cette situation et non sur la nécessité d'un langage inclusif (ou exclusif selon l'angle de vue).
On m'a enseigné une technique : pour essayer d’appréhender la pertinence d'une formulation (à laquelle j'adhère dans le cas présent !) remplacer l'objet en gardant l'esprit :

Communiqué : gratuité des fauteuils roulants pour toustes.

Dans ce cas, je me sens concernée par la nécessité de la gratuité, pas par l'objet de celle-ci. J'en conclu que cette formulation est maladroite.
Dans le cas de celle des tampons périodiques, l'emploi du «neutre», comme tu l'as précisé, ne me semble pas «inclusif» mais plus certainement ce qui se nomme en français un «barbarisme» (je n'en suis pas certaine.)

Robert le Petit : Barbarisme : Faute grossière de langage, emploi de mots forgés ou déformés.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5358
Pour un académicien, c'est sans aucun doute un "mot forgé ou déformé". Mais dans l'optique d'accrocher l'attention du public, c'est vraiment bien trouvé..
5359
Sybelle, tout a déjà été dit. Le planning familial a trouvé une formule adéquate, dans une optique militante.
Ta critique néglige totalement cet aspect.
5360
Voilà: Il s'agissait de marquer les esprits, pas de faire du français académique..
5361
Plutôt que d’évoquer le mot « barbarisme », on peut dire que « toustes » est un néo-pronom totalisant; qui veut intégrer le plus d’éléments possibles.
Amha.
5362
Citation de sublime gate :
Sybelle, [...]

Oh ! Tu dois être triste ! Ton mur veut plus t'écouter ? Ou c'est en entendant l'écho qu'il te renvoyait que t'as préféré revenir à la Syb' ?
Allez, je suis pas comme ça, j'accepte tes excuses !

Citation de Over Kraft :
on peut dire que « toustes » est un néo-pronom totalisant

néo-pronom totalisant ! J'adhère totalement ! C'est un peu pédant mais c'est moins effrayant que barbarisme.
(oups... je sens que le mot barbarisme risque de créer une nouvelle polémique.)

[ Dernière édition du message le 19/05/2023 à 18:59:01 ]

5363
Heu j'ai fait l'effort par politesse. Apparement ça ne sert à rien.
5364
Vous ne porterez jamais les mêmes Tampax.
V'la toute l'explication découl subséquente :oops2:
5365
x
Hors sujet :
Citation de Hit ! :
Vous ne porterez jamais les mêmes Tampax.
V'la toute l'explication découl subséquente :oops2:

Bah, le «Planning familial» étrangement nommé par un anglicisme qui veut sans doute nous mettre dans les cases normatives d'un agenda, et un «familial» aux saveurs pétinistes, savent tout, même que les hommes aussi peuvent être enceints.

Mon analyse, pour avoir fréquenté des proches de cette idéologie est que, encore une fois, les mecs veulent tout régenter, même si c'est plus ou moins subconscient et généreux, y compris notre féminité et notre sexualité. Le plus folklorique étant que cette institution bien pensante est composée en partie de femelles qui pensent défendre les femmes en castrant les hommes et de ballots faire-valoir persuadés qu'ils portent en eux le péché originel... Voila même, ça les Adam du siècle 21, les garçons, veulent nous l'enlever ! Le péché, c'est quelque chose de trop fort pour ce soit juste cette Ève, simple résidu de l'homme, qui l'aie inventé !

Mais ces propos ne sont que ceux découlant de mon observation d'un nombre limité d'individus, pas une thèse de sociologie. J'accepterais volontiers qu'on argumente avec d'autres éléments crédibles.

5366
5367
Un smiley n’est pas un argument crédible.
5368
5369
Sybarnabée est un Sybarbarisme...
J'avais cru un moment que «barbarisme» avait pour étymologie «bérbérisme», lançant ainsi une épique controverse sur l'emploi xénophobique et racisé de ce mot dépréciatif, telle la polémique un peu à la mode en France, si j'en crois ce qu'on dit dans le poste, mais non...
Viendrait du grec barbaros (étranger) et du du latin barbarismus (expression vicieuse)
Heu... finalement, je ne suis pas sûre que ce soit mieux...
EDIT : Oups...
Le mot berbère est dérivé du grec barbaroi et retenu par les Romains dans barbarus, puis récupéré par les Arabes en barbar et enfin par les Français avec berbère. Ce terme désignait avant tout les «gens dont on ne comprend pas la langue», c'est-à-dire les étrangers.

[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 18:05:51 ]

5370
Est ce que je suis taquin, ou je garde mes railleries pour moi ?
5371
Partage !
Moi j'ai trouvé que c'était des propos de comptoir de haute volée.
5372
Bah "taquin" ou "raillerie", on fait ici comme on veut.
MAIS on cause français.

- - - - - - -
Je ne quadruple-smiley pas.
Et pour cause(s).
5373
Citation de JohnnyG :
Est ce que je suis taquin, ou je garde mes railleries pour moi ?

Ma foi, taquine ou raille, selon ton humeur, mais s'il te plaît, fais le avec talent, avec panache, avec brio, parce que question ras du comptoir, au milieu des peaux de cacahuètes et des sous bock empilés, un expert du monologue, l'homme qui parle à l'oreille des murs a déjà posté sa sublime verve.

5374
De là à dire que la verve diverge... [Se retient de smaïler].

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 19:06:17 ]

5375