Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 383 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1631
Sir > Je comprends bien, oui, depuis que t'es ado tu n'entends que "en live".

T'inquiète, j'en connais beaucoup ici qui donneraient beaucoup pour avoir encore 25 ans, et je fais ouvertement partie de ceux-là.
Mais bon, c'est pas vraiment une raison suffisante pour afficher que ça s'est "toujours" dit comme ça.
"En direct-live" est pire encore. "En direct", par exemple, me suffirait amplement. "Live" pour pas faire ring'.

Mon doigt pointait sur le fait qu'il faille aujourd'hui impérativement commettre des erreurs pour être "à la page".
Enfin... "à la mode". "Câblé", "Dans le coup", quoi... je veux dire "in", au "top"...
J'en perds mon peu de latin, du coup : serais-je devenu un peu has-been ?

Life is life...
1632
"En live" doit certainement provenir du fait que les albums concerts sont nommés "LIVE". Et à force...

Sinon moi il y a ce "LOL" qui m'insupporte beaucoup. Abréviation de l'anglais en plus.

La vie, c'est comme un train de montagne

1633
Oui, "MDR" c'est beaucoup plus classe.
1634
J'avais sorti MortDeLOL, ça avait plus aux d'jeunes. :(((

La vie, c'est comme un train de montagne

1635
"lol", ça me gave beaucoup aussi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1636
Alors si comme moi tu devais traduire des quantités industrielles de textos envoyés par des gamins de 14 ans... le temps qu'on perd à comprendre ce qui est écrit... à coté Midnight Fantasy c'est Balzac.



Midnight, si tu nous écoutes :clin:

La vie, c'est comme un train de montagne

1637

Hors sujet : heldon t'arrete un peu de draguer midnight fantasy dans chaque thread :oops2:

1638

Hors sujet : puuuuuttaaaaiiin j'y été presque !! C'est que ça bouge un gothique qui a mal !! :diable:

La vie, c'est comme un train de montagne

1639
Toilb', tu es paradoxal dans un de tes derniers posts: tu es d'accord (et on l'est tous) pour dire que la langue doit évoluer, par contre tu chipotes sur le "en live", qui pour moi n'est pas nécessairement une faute dans le sens où ce mot anglais est transformé quand il passe d'un pays à l'autre. C'est-à-dire qu'en français, on le traduit facilement par "direct" et non "en direct". Du coup le "en" précédent à tout son sens.

Citation : serais-je devenu un peu has-been ?


Et bien dans la mesure où le langage social évolue plus vite que les normes officielles, il serait bon de laisser évoluer les nouveautés et les mutations sémantiques, grammaticales et orthographiques qui vont avec. ;)
1640
Yeah !