Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 762 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2451
Je sais pas vous, mais mon cerveau est quand même pas mal conditionné pour la grammaire française :

par exemple il me semble logique (pourtant où y a-t-il une logique ? Peut-être visuellement qui sait...) que aller + infinitf rend le verbe "aller" invariable. Le voir écrit autrement me fera bizarre. Cependant, ma logique (visuelle) voudrait que cette règle s'applique du coup à tous les verbes qui peuvent être suivis d'un infinitif, comme presque tous les verbes de déplacement (venir, revenir, partir etc) précédés de l'aux être. :noidea:

Alors ça s'applique partout ou bien juste à trois verbes paumés ?
2452

Citation : pourtant où y a-t-il une logique ?


Penche-toi sur la grammaire générative... :clin:

Je ne vois aucun cas dans lequel deux verbes à l'infinitif se suivent, à part dans le syntagme "aller chercher quelque chose", mais dès que tu le conjugues, t'es obligé de mettre (obligé/mettre) un participe passé.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2453

Citation : Or, il me semble que le verbe aller n'est ni le verbe faire, ni le verbe laisser


+1, j'avais pas fait attention en copiant. Je ne sais plus pour quels verbes le participe s'accorde avant l'infinitif, il y en a 3 ou 4 je crois.

J'ai pas l'air con quand je dis aux élèves : désolé, je ne connais pas la règle du participe passé en entier... à mon avis ceux qui la savent ne sont pas nombreux, des grosses têtes pleines de données, et très loin de la poésie certainement.

+1 Head, l'orthographe française se base sur la mémoire visuelle, on écrit "à l'instinct", qui ça va sans dire est un instinct acquis.

+1 pour la citation de Chomsky, c'est grâce à lui que je gagne mon pain (prof de français à l'étranger. Un des cerveaux les plus éclairés de ces 50 dernières années. En plus c'est un rebelle, un vrai de vrai qui n'a jamais fait de concession et n'a jamais été récupéré. Je crois qu'il est à la tête d'un parti de gauche au USA... c'est dire...
2454
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2455

Citation : Je ne vois aucun cas dans lequel deux verbes à l'infinitif se suivent


T'as pas saisi mon post, je parle pas de double infinitif, mais bien de ce dont on parlait juste avant. :clin:
2456
Effectivement. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2457
C koi la bone orto o final :fou:
2458
C L è alé fair du choping (mé j'pe pa prouvé)
2459
Tiens, ça me donne des idées :
Il est allé au marché
Il a été au marché

quelle est la forme correcte?
2460
:?!:
les deux signifient quelque chose de différent et sont respectivement correct et correct, nan?

(il alla au marché /// il fût au marché)
aka punkt aka Gran_maT