Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 126 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3081

Dans les erreurs de français les plus courantes actuellement (surtout dans les forums), j'ai remarqué qu'on trouvait souvent des ajouts de lettres ("Hors" à la place de "Or", "abhérant" au lieu de "aberrant" ...) alors des ajouts d'accents ça ne m'étonne pas plus que cela... Le piège pour "çà", c'est qu'il n'est pas signalé comme erreur par les correcteurs orthographiques !

Dans la même idée que "çà" au lieu de "ça", je crois avoir vu "celà", récemment.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3082

J'ai longtemps écrit celà...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3083

J'ai longtemps écrit "nottament", à force de me planter, de me détromper, et de ne plus savoir la bonne écriture, j'ai fini par me coller le mot (sans fautes) sur un post it en bas de mon écran. Je l'ai encore, en cas de rechute : "Notamment"

Ah mais !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3084
Zetes vraimment des attardés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3085

redface2 :laule:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3086
Citation :
Non, la plupart des gens ne savent pas qu'il existe deux orthographes différentes, c'est tout (et pendant longtemps je ne le savais pas non plus).

Moi non plus. Avant le message 3077 :??:

Citation :
"Hors" à la place de "Or", "abhérant" au lieu de "aberrant"

Et tord à la place de tort.


Citation :
J'ai longtemps écrit "nottament", à force de me planter, de me détromper, et de ne plus savoir la bonne écriture, j'ai fini par me coller le mot (sans fautes) sur un post it en bas de mon écran. Je l'ai encore, en cas de rechute : "Notamment"

Ah mais !

Sinon tu peux activer (ou ne pas désactiver) le correcteur orthographique de Firefox.

D'ailleurs ça m'intrigue. Plein de gens font des tas de fautes, en écrivant des mots qui n'existent pas, et donc que le correcteur corrigera illico (pas comme "hors" et "tord" qui existent). D'où mon désarroi profond :
- ont-ils désactivé le correcteur orthographique ?
- ignorent-iles les mots soulignés en rouge ?

J'aimerais mieux comprendre mes contemporains... :??:
3087
Ont-ils conscience de ce qu'est un correcteur d'orthographe ?

Ont-ils conscience de ce qu'est l'orthographe ? ("bof sur un forum je m'en fous, tout le monde me comprend, et puis y'a que les vieux cons qui se prennent la tête là-dessus")
3088

Citation :

Sinon tu peux activer (ou ne pas désactiver) le correcteur orthographique de Firefox.

je ne t'ai pas attendu pour ça, heureusement, mais ce genre de soucis m'arrivait surtout avec mon logiciel de messagerie au boulot, qui n'en n'avait pas (de correcteur). On vient de changer de version (la semaine dernière) et maintenant, il intègre un correcteur orthographique. Plus d'excuses !

Cela dit, je fais relativement peu de fautes, je ne me fais même plus avoir sur "notamment" ! icon_razz.gif

 

Citation :

Ont-ils conscience de ce qu'est l'orthographe ? ("bof sur un forum je m'en fous, tout le monde me comprend, et puis y'a que les vieux cons qui se prennent la tête là-dessus"

je pense qu'il y a un peu de ça...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3089
x
Hors sujet :
> je ne t'ai pas attendu pour ça

Désolé pour la petite vanne ; d'autant qu'il y avait (comme presque toujours) une explication logique. ;)
3090

Hors sujet :

je avoir oublié smiley dans ma réponse, toutes mes excusailles également à ton égard peck.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus