Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 483 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
301
Bonjour,
HS ?
:D:
Da Capo
302
Euhhh... tu me demandes ce que veut dire HS ou pourquoi j'ai dit que tu l'étais ??
Dans le doute: tu étais Hors Sujet selon les critères de Pevets pour qui parler d'un problème de prononciation dans une langue étrangère n'a rien à faire dans le topic Coin du français. Humour foireux = non-gag = pas drôle = j'ai honte = :fleche:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
303
C'était pour faire un pendant à une question portant sur la prononciation d'un autre patronyme, un peu plus haut...
Ceci dit, j'ignorai totalement l'origine russe de "Pevets" et je te remercie pour cette précision.
Pour HS, j'hésitais avec Hors Service ou Hors Série... :lol:
Da Capo
304

Hors sujet : Bon profitons de ces petits H.S. pour poser une question : doit-on prononcer Guilianne ou Djilianne le prénom de Gillian Anderson?



Hors sujet : Mon cher Esperluette, comme l'a très bien dit SK (je te remercie, tu es un :ange: ) pevets se prononce piviètss, ce qui signifie "chanteur" en russe (eh oui, au moment de trouver un pseudo j'ai un peu séché), mais je n'ai aucune origine russe ; je m'intéresse simplement à cette culture, cette langue merveilleuse (grande langue littéraire du XIXe S., tout comme le français) et à ces chants folkloriques si entraînants.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

305

Hors sujet :

Citation : Bon je poste ici car on a pas su me répondre ailleurs...

ça a le mérite d'etre franc :mrg:
306

Citation : vu l'allure à laquelle tu postes


Est-ce correct ou faut-il un "e" à "vu" puisque l'on parle de l'allure?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

307
Salut à tous !
quel merveilleux thread. moi je mettrais un "e" à vue l'allure (allure est féminin)
sinon :
-on met un "t" à "quand" lorsqu'il précède "à", "au", "aux"
ex : quant à toi, je vais te manger
-voire même est une expression pléonastique, ça revient à dire même même (très courant sur TF1 et dans la bouche de Pernault)
-sur certains sacs réutilisables de grandes surfaces, il est écrit "Par respect de la nature", alors qu'on dit "par respect pour quelqu'un...", il devrait donc être écrit "Par respect pour la nature"
-il n'y a pas de "h", ni à hypoténuse, ni à étymologie
-malgré ne peut jamais être directement suivi de "que". on peut en revanche dire "malgré le fait que..."
-le "cela" de "cela dit" désigne ce qui VA être dit. "Ceci dit" désigne ce qui VIENT d'être dit.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
308

Citation : Qu'elle est les meilleurs et moins bons systemes de diffusion sonore que vous avez jamais entendu ?



A peu près 5 fautes pour 15 mots...
309
Pas mal...
une petite dernière avant le dodo : on dit "second" seulement lorsqu'il n'y pas de "troisième"...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
310
Je l'ai longtemps cru -et appliqué- moi aussi.
Plusieurs Larousse notamment ne font pas mention de cet usage restrictif.
Les appréciations et opinions divergent encore...

Tout comme : "se mettre sur son 31". Selon des sources, il faudrait dire "trente-un" (qui était, paraît-il, une mesure, une proportion respectée des -par les ?- couturiers)...

S'lut !