Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 617 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
751
Non seulement un joueur de mots mais un vrai clown musicien.

Salut l'artiste !
752
Allez savoir pourquoi, quand j'ai entendu "ça", je me suis levé et j'ai applaudi.
Je n'ai pourtant aucun enregistrement à la maison -c'est l'un des mystères de ma vie-.

Je crois que c'était bien le tout-dernier vivant de la génération des vrais de vrais.
De l'école du cabaret puis du music-hall qui s'apprend à la dure étape après étape, qui se perfectionne sans cesse.

Le dernier qui avait de l'esprit et qui savait si intelligemment le faire partager au plus grand nombre possible.
Car à bien y regarder, ses histoires -ses invraisemblables acrobaties verbales- avaient souvent une sorte de fond " " bébête " ", mais merveilleusement habillées par un jeu d'acteur de premier ordre pour parvenir, par ce tour de force, à faire aussi que même les enfants y trouvaient leur comptant et riaient... presque autant que les grands (les grands qui devaient d'ailleurs parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour tout ingérer...).
"En un mot", il avait l'esprit de faire travailler le nôtre.

Un mauvais calembour en forme d'anagramme me sort à l'instant des lèvres.
Raymond Devos... Rayvond De mos... rêvons de mots.
Des mots dont il en était, en plus de tout reste, le parfait Magicien.

En votre compagnie, un dernier applaudissement pour le Clown. Et il faut passer à autre chose.

(Question presque hors-sujet : n'était-il pas natif de Mouscron, Devos ?)...
753
754
C'etait un des plus beaux artistes dans sa catégorie. Un numéro de contortionisme et de jonglage littéraire sans égal.
J'y vais de mon hommage aussi : dans son dernier bouquin, quand l'enfant pense que Dieu est marié, parce que les adultes disent toujours "Dieu et sa grande clémence". Chapeau bas monsieur.
755
Ouais, sale temps (au passage, il avait le même âge que Ligeti)...
Mais je me console en me disant que j'ai eu la chance de le voir sur scène une fois dans ma vie...

Salut, Raymond !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
756
Saudade, nostalgie, tristesse, les boules quoi!
Je voyais, de temps en temps, ce Grand Monsieur, ce Prince de l'Absurde, marchant au bras de sa femme, des moments simples et pleins de tendresse et ça me faisait toujours penser à sa répartie dans une émission de Pivot où celui-ci lui affirme (les termes ne sont pas exacts) :"Mais enfin, Raymond Devos, vous êtes une star!" et lui qui rétorque :"Justement, à ce sujet, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Figurez-vous qu'hier, j'étais chez moi et il me vint une envie pressante...Et, en sortant des toilettes, je reste pétrifié : ma femme de ménage m'a vu sortir des toilettes! Vous vous rendez compte! Moi, sortir des toilettes!!! Je lui fais promettre de ne jamais en parler à quiconque...Parce qu'une star, ça ne va pas aux toilettes, ça ne chie pas...une star!!!"
Le plus drôle, c'était la mine du Pivot, tout décontenancé :??:
Donc, les stars ça ne meurt pas, surtout à notre époque.
Mais adieu Raymond et MERCI.
757
Super !
ce type est génial.
758
759

Hors sujet : France 3 lui rend hommage ce soir.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

760
:((
761
On utilise souvent (à tort) le verbe amener ou ramener pour apporter ou rapporter :
"amène le pain sur la table", "on m'a ramené mon bouquin"...
En fait, (r)amener (même famille que main) s'emploie pour des êtres, (r)apporter pour des objets.
Exception (il y en sûrement d'autres) : je ramène ma fraise...
Bon :fleche:
762
C'est marrant mon père m'a fait chier pendant 20 ans avec ça, du coup maintenant je ne dit jamais "ramener" pour un objet.

on dit ramener quelqu'un alors ?
763
Ben oui, on ramène quelqu'un...sauf si c'est un boulet mais on apporte deux lots à son moulin, surtout si elles sont canon :aime: et qu'on se sent en super forme :clin:
Mais bon, c'est pas bien grave, tout ça :bravo:
764
Minuslab,
je viens d'écouter "encre pourpre" sur ton site (ouais, je suis très curieux) : j'aime vraiment beaucoup :aime: (le début me fait un penser à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd), c'est intime, délicat, évolutif :bravo: :bravo:
765

Hors sujet : heureux que ça te plaise!

766
Je faisais intuitivement la distinction sans le savoir. Je m'endormirai moins bête...
767
Désolé j'ai pas regardé si c'est déjà dit mais le nombre de français qui disent "voye"!! :8O:
Alors que ça n'existe pas... :|
A force c'est énervant.... :mdr: :mdr:
768
C'est comme "ils croivent que...". Ca m'agace profondément.
769
En particulier lorsque tu prononces correctement "voient", 'croient", et que t'en as huit autour qui te prennent, toi, pour le bon lourdeau du coin...

Mais tout ça n'est vraiment pas très étonnant : au nombre de fois qu'ils entendent dire -dans les pub's, c'est à longueur de temps; ça m'arrache les cheveux !- : "cen euros" (sans le "t" de laiaison...) on va dire que ça 'aide pas...
Et le C.S.A., su puritain par ailleurs, de ne rien faire corriger !...

Ou : "Deu euros"... ou même : "vin euro"...

A contrario, t'as généralement droit dans la rue au prochainement incontournable : "huiz' euros".

Disent-ils donc : "ma soeur a deu ans, mon cousin a huiz ans, mon frère a vin ans et on a eu un record dans la famille : une honorable tante de cen ans !" ?...

C'est pourtant excatement la même chose !

Ils croivent sans doute que c'est pas grave que ça se voye...
770

Hors sujet :

Citation : le début me fait un penser à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd

Idem, ainsi que pour le reste de la critique, très positive !!
Un tout petit coté Magma pour les chants en fond -milieu du morceau-et le clavier Rhodesque

Désolé de m'être incrusté (comme dit le crabe).

La vie, c'est comme un train de montagne

771
Surtout, toilb, que quand il n'y a rien derrière cent, on y met un "s" : cents euros...avec la liaison !
772
:non:

T'es pas un peu dingo, non ? :bravo:

(Je ne sais pas trop ce que tu traverse en ce moment, ô ami lebat; mais c'est tous les jours que je te remets en piste, en ce moment; wouaf !)...
773
Non, je te jure, quand il n'y a rien derrière cent, ça prend un "s".
774
Oui, au pluriel, comme dans "quatre cents", par exemple.

Mais tu dois écrire -et dire- : "cent avions", et non : "cents avions" !

M'enfin; quoi, l'ami !...

-Ou alors, je me gourre depuis l'enfance !- Mais bon; c'est toi qui as un diplôme littéraire, pas moi -très loin de là !-...
Alors, attendons peut-être que quelqu'un infirme ou confirme l'un de nos avis...

S'lut !
775
Je crois que toilb a raison.