Le coin du français.
- 6 372 réponses
- 186 participants
- 174 935 vues
- 467 followers
Pevets

nifargov

Salut l'artiste !
Hit !

Je n'ai pourtant aucun enregistrement à la maison -c'est l'un des mystères de ma vie-.
Je crois que c'était bien le tout-dernier vivant de la génération des vrais de vrais.
De l'école du cabaret puis du music-hall qui s'apprend à la dure étape après étape, qui se perfectionne sans cesse.
Le dernier qui avait de l'esprit et qui savait si intelligemment le faire partager au plus grand nombre possible.
Car à bien y regarder, ses histoires -ses invraisemblables acrobaties verbales- avaient souvent une sorte de fond " " bébête " ", mais merveilleusement habillées par un jeu d'acteur de premier ordre pour parvenir, par ce tour de force, à faire aussi que même les enfants y trouvaient leur comptant et riaient... presque autant que les grands (les grands qui devaient d'ailleurs parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour tout ingérer...).
"En un mot", il avait l'esprit de faire travailler le nôtre.
Un mauvais calembour en forme d'anagramme me sort à l'instant des lèvres.
Raymond Devos... Rayvond De mos... rêvons de mots.
Des mots dont il en était, en plus de tout reste, le parfait Magicien.
En votre compagnie, un dernier applaudissement pour le Clown. Et il faut passer à autre chose.
(Question presque hors-sujet : n'était-il pas natif de Mouscron, Devos ?)...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Head Minerve

Goum Le Chat

J'y vais de mon hommage aussi : dans son dernier bouquin, quand l'enfant pense que Dieu est marié, parce que les adultes disent toujours "Dieu et sa grande clémence". Chapeau bas monsieur.
a.k.a

Mais je me console en me disant que j'ai eu la chance de le voir sur scène une fois dans ma vie...
Salut, Raymond !
ménélassou

Je voyais, de temps en temps, ce Grand Monsieur, ce Prince de l'Absurde, marchant au bras de sa femme, des moments simples et pleins de tendresse et ça me faisait toujours penser à sa répartie dans une émission de Pivot où celui-ci lui affirme (les termes ne sont pas exacts) :"Mais enfin, Raymond Devos, vous êtes une star!" et lui qui rétorque :"Justement, à ce sujet, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Figurez-vous qu'hier, j'étais chez moi et il me vint une envie pressante...Et, en sortant des toilettes, je reste pétrifié : ma femme de ménage m'a vu sortir des toilettes! Vous vous rendez compte! Moi, sortir des toilettes!!! Je lui fais promettre de ne jamais en parler à quiconque...Parce qu'une star, ça ne va pas aux toilettes, ça ne chie pas...une star!!!"
Le plus drôle, c'était la mine du Pivot, tout décontenancé
Donc, les stars ça ne meurt pas, surtout à notre époque.
Mais adieu Raymond et MERCI.
a.k.a

Sibmol

Pevets

Hors sujet : France 3 lui rend hommage ce soir.
Anonyme

ménélassou

"amène le pain sur la table", "on m'a ramené mon bouquin"...
En fait, (r)amener (même famille que main) s'emploie pour des êtres, (r)apporter pour des objets.
Exception (il y en sûrement d'autres) : je ramène ma fraise...
Bon
minuslab

on dit ramener quelqu'un alors ?
ménélassou

Mais bon, c'est pas bien grave, tout ça
ménélassou

je viens d'écouter "encre pourpre" sur ton site (ouais, je suis très curieux) : j'aime vraiment beaucoup
minuslab

Hors sujet : heureux que ça te plaise!
a.k.a

Anonyme

Alors que ça n'existe pas...
A force c'est énervant....
a.k.a

Hit !

Mais tout ça n'est vraiment pas très étonnant : au nombre de fois qu'ils entendent dire -dans les pub's, c'est à longueur de temps; ça m'arrache les cheveux !- : "cen euros" (sans le "t" de laiaison...) on va dire que ça 'aide pas...
Et le C.S.A., su puritain par ailleurs, de ne rien faire corriger !...
Ou : "Deu euros"... ou même : "vin euro"...
A contrario, t'as généralement droit dans la rue au prochainement incontournable : "huiz' euros".
Disent-ils donc : "ma soeur a deu ans, mon cousin a huiz ans, mon frère a vin ans et on a eu un record dans la famille : une honorable tante de cen ans !" ?...
C'est pourtant excatement la même chose !
Ils croivent sans doute que c'est pas grave que ça se voye...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Heldon jazzyTron

Hors sujet : Citation : le début me fait un penser à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd
Idem, ainsi que pour le reste de la critique, très positive !!
Un tout petit coté Magma pour les chants en fond -milieu du morceau-et le clavier Rhodesque
Désolé de m'être incrusté (comme dit le crabe).
La vie, c'est comme un train de montagne
a.k.a

Hit !

T'es pas un peu dingo, non ?
(Je ne sais pas trop ce que tu traverse en ce moment, ô ami lebat; mais c'est tous les jours que je te remets en piste, en ce moment; wouaf !)...
a.k.a

Hit !

Mais tu dois écrire -et dire- : "cent avions", et non : "cents avions" !
M'enfin; quoi, l'ami !...
-Ou alors, je me gourre depuis l'enfance !- Mais bon; c'est toi qui as un diplôme littéraire, pas moi -très loin de là !-...
Alors, attendons peut-être que quelqu'un infirme ou confirme l'un de nos avis...
S'lut !
Head Minerve

- < Liste des sujets
- Charte