Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 658 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
726
J'aime pas la propagande :mrg:

et puis dans le genre mouche à merde avec la signature que tu as mise je pense que tu n'as pas grand chose à dire... , vu qu'on est sur un forum de zikos pour parler musique je trouve ça saoulant d'avoir à lire ce genre de pub politique, t'as qu'à aller sur des forums des partis que tu aimes bien pour parler de ça plutot.
727

Hors sujet : ni moi les trouducs.
Quant au take care : quand tu dis à quelqu'un de prendre soin de lui, ça peut avoir plusieurs sens, tu es au courant. en l'occurence, dans un régime totalitaire (attention, je n'ai pas dit que si Sarko était élu en 2007, on serait dans un régime totalitaire. non je précise, parce qu'avec certains, on ne sait jamais...), on peut conseiller à quelqu'un de prendre soin de lui. je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Sinon, les balises, c'est pas pour les chiens, et ici, c'est le coin du français, pas le coin de ma signature.
Le M.A.C., dans ma signature, par contre, c'est pour toi.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
728

Hors sujet :

Citation : BESANCENOT 2007 = STALINE 1922...TAKE CARE...

cadeau!
j'ai essayé de faire aussi bien que toi et avec les balises hs en plus rien que pour te faire plaisr :mdr:

729

Hors sujet :

Citation : SARKO 2007 = HITLER 1933...TAKE CARE...

vision certes négative mais très réaliste.

vous êtes graves les mecs

730

Hors sujet : ben si tu veux, mais je ne vois pas de commune mesure, tandis que la manière populiste dont Sarko agit me rappelle un petit moustachu...
m'enfin bon, on ne va pas en déblatérer toute la vie, j'ai autre chose à foutre.
si tu lis un de mes posts, arrête-toi avant la signature, et point barre.

731
Salut à tous...
une question que je me pose depuis un bon bout de temps maintenant sur la prononciation du mots metronome

le dernier o se prononce ouvert ou fermé?

quel est la regle?

avec des exemples (bonhome, binome, atome, nome, genome, pomme, gomme, somme)

merci :bave:
732

Hors sujet : ok

733
Ben, d'après tes exemple, il faudrait dire métronôme...
mais après un regard sur la phonétique de métronome dans le larousse, il faut prononcé le 'o' final ouvert (comme dans bonhomme) :bravo:
734
Bah... dans ta liste, il n'y a jamais que "binôme" qui s'écrit avec un circonflèxe ( donc presque "eau" ) -et nomme avec 2 "m", je présume qu'il s'agit de ça-.

"Métronome", que je sache, se prononce comme... "comme".
Ou dans "Conne sonne, homme pomme" !...

Avec une 'tite tendance pour le métronome à arrondir un peu + la bouche en la fermant davantage sur le "o" de "métro".

Enfin, rien d'académique dans ce que je vous raconte là.
On est preneurs d'avis contraires...

Hors sujet : EDIT : croisement de posts. C'est marrant, on a presque répondu de la même façon !...

735

Hors sujet : Sauf que moi, j'ai la réponse de linguiste ! arf !

736
:?!: donc je dois dire comment moi?

naturellement je dis metronome avec un o fermé...
je suis de la region parisienne, ca change peut etre aussi en fonction des regions... :noidea:
737
Avec un 'o' ouvert, comme dans "patronne"
738
Mkl > Euh... Bah quoi... c'est d'la régionale aussi que t'as en magasin, gars ?...

C'est écrit :

Métronome :
Le premier O fermé, -comme "homo"-
le deuxième ouvert, -comme "homme"-.

Je sais, Melle Toilb' étant toulousaine d'origine et moi du Nord/Belgique, parfois nous sommes évidemment en léger litige sur la prononciation.

Par exemple lorsque notre piti gamin dit "la soupe est chaude" avec un "O" ouvert ( ça donne alors presque pas loin de "chaade" ), ça me hérisse le poil.
Elle, pas du tout. Et pour cause : ça se prononce comme ça dans une bonne partie de Sud-Ouest.
739
C'est comme ceux qui ferme le "o" de hormone ou phéromone...
Enfin, je mettrais ma main au feu que tous les "o" finaux se prononcent ouverts !?
740
Ca va etre difficile de reapprendre :oops2:
741
Head : tu vas te cramer la main !

In extenso, aficionado, crado, Colorado, turbo, embargo, Congo, B(b)ardot, imbroglio, lumbago, Aspro, incognito, fortissimo -et même Shirow-, etc., ce sont des "O" fermés, non ?

Euh... en réalité, j'ai du mal à en trouver qui soient avec un "O" ouvert, au contraire.
A priori.
Mais comme je déteste les dicos (encore un "O"!) de rimes...
742
Oui mais là je parlais juste des mots "hormone" et "phéromone". A la fin ça se prononce bien à la marseillaise non ?
Je parlais pas d'un "o" en fin extrême du mot ! :fou:
743

Citation : je mettrais ma main au feu que tous les "o" finaux se prononcent ouverts !?

Euh... Bah j'agiterais p't'êtr' pas mon père-Noël aussi vite que toi...
Y'avait quand même matière à se poser la question, no ?

Sinon, yes : dans tes deux exemples en effet, le deuxième "o" est + fermé que le premier.
Enfin, encore une fois : ce que j'écris n'est pas non plus certifié par l'académie, hein...
C'est comme je pense, voilà...
744
C'est vrai que ma question hors contexte me fait honte !!
J'ai fais littéraire qd même ! :oops2:
745
746
Toilb'
Parce-que
Head> :shoot:
747
ça fritte sec, ce soir...
748
749
Raymond Devos est mort. :(

Hommage :

Citation : Ouï-dire

Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement.

Par exemple, le verbe OUÏR Le verbe ouïr, au présent, ça fait J'ois... j'ois... Si au lieu de dire « j'entends », je dis « j'ois », les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste. II faudrait préciser :

Dieu, que ce que j'ois est triste !
J'ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois?
Il oit... Oyons-nous? Vous oyez... Ils oient. C'est bête! L'oie oit.
Elle oit, l'oie!
Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle?

Si au lieu de dire « l'oreille », on dit « l'ouïe », alors l'ouïe de l'oie a ouï. Pour peu que l'oie appartienne à Louis
- L'ouïe de l'oie de Louis a ouï.
- Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis?
- Elle a ouï ce que toute oie oit...
- Et qu'oit toute oie?
- Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah !ouah ! Qu'elle oit, Foie !

Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs!

Il n'y a vraiment pas de quoi !

Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
750