Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 307 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3261
if audience == "bouffons" then
c'est complètement idiot de faire un test sur une constante... :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3262
Holla les manants, on répète tous les dimanches matin ainsi que tous les premier lundis soir du mois !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3263
cyar, je suis désolé mais comme dans les vraies interros, c'est du one shot. Je garde donc ta première réponse par devers moi, faisant fi des autres propositions qui s'ensuivraient. :oops2:

j-master, je ne tomberai pas une seconde fois dans le piège grossier dans lequel je suis déjà tombé. Il faut apprendre de ses erreurs, nom d'un chien.

le reverend, compile, et si t'as pas un "type mismatch" sur la routine repete() c'est que t'as tweaké ton compilo à mort. :oops2: Parce que normalement, une répète c'est void : perso, j'ai jamais vu une répète ramener quoi que ce soit, a fortiori de l'integer. M'enfin, si tu bosses sur une plateforme Windows, ceci explique cela, je comprends que ça passe à la compilation mais après, bonjour l'angoisse à l'exécution. Fais comme tout bon musicos, :getamac: et tu verras que les compilos sur mac c'est comme même autre chose. :oops2:
3264
c'est fini là, les développeurs! J'en ai assez dans mon bureau, pour m'en taper sur AF! :oops2:

 

 

3265
Citation de will_bru, :
Holla les manants, on répète tous les dimanches matin ainsi que tous les premier lundis soir du mois !

Je tique sur le "Holla" et ne peux m'empêcher de sanctionner d'un demi-point: trop c'est trop.
Pour le reste il y a une faute.
Ce qui fait une faute et demie, et je suis gentil :oops2:
3266
Vous n'êtes que des miettes d'existence méprisables, mais le Maître consent tout de même à châtier vos misérables oreilles tous les dimanches matin de toutes les semaines que le Maître daignera vous accorder, et vous imposera un surplus de magnificence dès qu'un lundi aura l'outrecuidance d'arriver après le début d'un mois.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3267
Citation :
pour m'en taper sur AF

J'ai RIEN senti. :oops2:
3268
>> DR >> :oops2: Et arrête d'utiliser le smiley tout rouge :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3269
Bon allez, on corrige l'interro ? Si y en a qui ont pas encore participé cachez ce qui suit pi venez confronter votre travail à la dure réalité de la langue!



Il fallait donc écrire:
Citation :
Hé, les bouffons, on répète tous les dimanches matin, ainsi que tous les premier lundi soir du mois.

Voici les règles:
tous les dimanches matin : puisque l'intervalle dans lequel on comptabilise ces dimanches n'est pas précisé (une semaine ? un mois ? une année ? un demi-semestre ? on ne sait pas) on part du principe qu'il y a plusieurs dimanches. Donc ce mot prend un s. En revanche, on eût écrit : tous les dimanche de la semaine (car il n'y a qu'un dimanche par semaine), alors qu'on écrirait tous les dimanches du mois (car il y a plusieurs dimanches dans un mois).
Ensuite, dans un dimanche, il n'y a qu'un matin. Ainsi, matin est au singulier.

tous les premier lundi soir du mois, là on précise l'intervalle (c'est le mois) et dans le mois, il n'y a qu'un seul premier lundi. Donc malgré le barbarisme visuel, on écrit "les premier lundi du mois".
Ici aussi, il n'y a qu'un soir dans un lundi : soir est au singulier.

Ainsi on écrit:
- les dimanches et les lundis
- les dimanches soir, les lundis matin
- tous les premier lundi du mois
- tous les premiers lundis

En vous remerciant de votre participation.
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/maitre_capello.gif

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 18:08:08 ]

3270
Pardon : "tous les premier lundi du mois"

au temps pour moi:oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...