Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 139 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3351

Oui, un petit renvoi au dico aussi avec une seule faute mmmh...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3352
x
Hors sujet :
Citation :
Y'a beaucoup de rappeurs qui font des fautes d'orthographe, et pourtant je ne pense pas qu'ils votent FN.

le pire, c'est qu'on serait peut être surpris...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3353
je ne sais plus quelles étaient les autres définitions de didascalie, mais je me suis fié à dida, didactique, didacticiel, machin pour apprendre, toussa... je ne connaissais pas ce mot du tout moi non plus.
Mais j'ai eu de sacrées frayeurs aux conjugaisons tordues, là... les verbes croître et naître, mes bonnes réponses doivent beaucoup à un grand coup de bol avec juste un tout petit peu d'intuition. :-D
3354
26, putain d'amalgame et d'objets déplacés!
3355
J'ai comme même connu un 'tit chagrin avec le fameux "arbre sans feuilles" : répondu trop vite à celle-là, convaincu que j'étais d'un principe rationnel.

Si l'arbre n'a pas de feuille -il n'en a pas même une seule-, il ne peut en conséquence en posséder plusieurs !
Donc, un arbre sans feuille me paraitra toujours + correct qu'au pluriel...

Et pourtant...
3356
+1 avec toilb, j'ai appris cette règle aussi. M'aurait-on menti? (82% pour ma part).

 

 

3357

Je ne suis pas certain que ce soit ça la règle, bien que je l'aie souvent entendue. Un arbre a habituellement plusieurs feuilles. Idem pour préparatif qui était la bonne réponse : on dit généralement des préparatifs.

3358
Bah un homme connait plusieurs amours (au féminin:-D), ou plusieurs femmes dans sa vie.

Mais une fois seul, on écrit bien "un homme sans femme", on n'écrit pas "un homme sans amours"...

Bon, on pourra toujours dire qu'il n'est pas censé en avoir plusieurs en même temps...
Mais y'a des exceptions :-D, dont ma chère langue française n'est pas exempte elle non plus; je dirais presque que notre langue en regorge, qu'elle en rit à pleines dents...

3359

moui, moi j'ai répondu au hasard et j'ai eu du bol de tomber sur les bonnes réponses comme même... facepalm

Et perso, je n'ai qu'une seule femme dans ma vie.

 

Actuellement. mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3360
Citation :
Un arbre a habituellement plusieurs feuilles

Oui, c'est une caractéristique fondamentale : il n'existe pas d'arbres au monde n'ayant qu'une seule feuille. A mon avis c'est donc la même règle que pour "tous les dimanche de la semaine" (un seul dimanche par semaine, donc singulier), ou "tous les dimanches du mois" (au minimum 4 dimanches dans un mois, donc pluriel).

Citation :
un homme connait plusieurs amours ou plusieurs femmes dans sa vie

Hé bé non justement, pas forcément...