Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 197 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3371

Citation de toilb :

 une semaine sans dimanche est une ineptie

Ineptie, coquecigrue, appelez-le comme vous voudrez. S'endormir le samedi et se réveiller le lundi, moi j'appelle ça une très grosse cuite.

3372
3373
Que dites vous ! Une calembredaine, une hérésie, oui !... ('va finir au bûcher, notre pauv' Penar: :-D )
3374
Juste pour coller à l'actu, Google fête aujourd'hui Gideon Sundback, inventeur de la fermeture à crémaillère.
Beaucoup de sites citent (!) la fermeture à éclair. Ca ne vous choque pas ?
C'est comme si on disait fermeture à rapide....
3375
C'est foudroyant (pour coller à ton post) :bravo:.

Si l'on devait compter les fautes des journalistes (à l'écrit, à l'oral) et les additionner à toutes celles relevées sur les sites en tous genres et parmi les + sérieux, on remplirait des pages et des pages...

Cela étant, j'imaginais jusqu'ici que "Eclair" désignait en l'occurrence le nom d'une marque déposée, associée à l'expression : "... en un éclair".
Mais la faute reste avérée.

Prenant coutume de lire des fautes de français -sans toutefois m'y habituer-, lire : "Fermeture Eclaire", ou "Fermeture et Claire" m'aurait presque, je dis presque, moins choqué.
3376
après que + indicatif

Non je ne mettrai pas de pull

3377

Citation :

Beaucoup de sites citent (!) la fermeture à éclair. Ca ne vous choque pas ?

 

eek  j'ai toujours entendu "fermeture-éclair", comme on dirait une "livraison-éclair", pour dire rapide...

 

Pas "...à éclair"...

3378
Citation de samy :
après que + indicatif


:???:

Euh... Tu fais référence à quoi ?

Ca tombe de où ? (Wouaf ! :) )
3379
tu fais bien de te sentir visé :
Citation :
après qu'un Belge, celui-là connu, sous le nom de SAX, lui a donné l'instrument de prédilection auquel il donna son nom


quel ingratitude de ma part : balancer cette petite mesquinerie après un post aussi dense qu'intéressant de ta part

mais ce après que + indicatif est vraiment une plaie, à l'écrit j'y arrive, mais à l'oral pfff...

Non je ne mettrai pas de pull

3380
C'est pourtant tout à fait juste.

Ne m'en demande pas la raison, je suis une bille en théorie, mais Trenet en illustre l'un des meilleurs exemples :

Longtemps après que les poètes ONT disparu !

Moi aussi ça m'écorche un peu parfois, mais c'est juste.
Selon les circonstances, j'adopte l'une ou l'autre formulation :

"Après que les Egyptiens aient déserté le Plateau de (...)" = ils n'y sont plus.

"Après que les juges ont donné leur verdict" = il est toujours applicable.

Voili :bravo:.


Cela étant, non seulement j'avais du mal à faire le rapprochement à l'origine avec ton intervention -spa la question d'être visé, heinG, c'était juste savoir d'où venait ce message qui tombait du ciel-, mais je viens de relire le passage en question : je te le cite -et tu verras que le post en question n'est pas édité, ce qui redouble mon interrogation- :
Citation :

(...) sous le nom de SAX, lui ait donné l'instrument de prédilection (...)


Enfin bref; les deux versions étant validables...

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 23:45:35 ]