Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 152 873 vues
- 468 followers

Pevets
13498

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Anonyme
4295

3851 Posté le 16/02/2018 à 18:47:24
Dafuck yo takin' about?
0

le reverend
33701

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
3852 Posté le 16/02/2018 à 18:59:49
bah là par exemple j'ai tout compris 

0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3853 Posté le 16/02/2018 à 19:31:25
x
Hors sujet :Je suis bien d'accord avec tout ce qui précède; je visai les abus -comment qu'ça m'fait suer de n'pas r'trouver mes notes concernant les publicités de fin d'année dernière; ma nana en était presque tombée à la renverse quand je les lui ai listées-...
Même dRz, qu'on ne peut comme même qualifier d'aucun terme péjoratif, conviendrait que les anglicismes -qui moins est, ceux absolument pas en situation- nous envahissent le cerveau à un niveau tel qu'on ne peut plus réellement s'en rendre compte.
Je ne vois pas bien en quoi un "Enjoy your life" aurait + d'impact qu'un équivalent comme "Vis ta vie", "Sur-vitamine-toi à donf'" pour vendre une boisson ou un paquet de caramels...
J'avais répertorié des pages entières de ces pubs...
Pour ainsi dire, il n'y avait plus guère que le sauciflard ou le calendo normand à pouvoir s'en sortir honorablement -et pour cause- sans un seul mot d'anglais.
Le produit haut-de-gamme, le parfum, la fringue, la bagnole se DOIT en revanche d'être affublé(e) d'un slogan américain; j'imagine que ça doit faire + sérieux...
Il y a déjà tant d'expressions -souvent sans équivalent- dont on peut difficilement se passer, comme un sandwich ou un must : à quoi bon en ajouter !?
Une liste, une liste exhaustive c'est + compliqué à dire que listing ?
La langue française est magnifique et je ne me contente pas, désolé, de phrases faciles comme : "je boire un café, tu boire un café, nous futur boire un café, vous passé boire un café.
Certes c'est pratique à apprendre et comprendre.
Mais PutainG, qu'est-ce que c'est moche !
0

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3854 Posté le 16/02/2018 à 21:10:46
Citation :
il n'y avait plus guère que le sauciflard ou le calendo normand à pouvoir s'en sortir honorablement
Je proteste...

Le Calendos prend toujours un S même au singulier et ne peut être que normand!!
1
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3855 Posté le 16/02/2018 à 21:30:49
C'est bien vrai.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
normand !
Deux partout
Citation :
normand!!
normand !
Deux partout

0

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3856 Posté le 17/02/2018 à 18:56:57
x
Hors sujet :D'un autre côté les Normands, outre leurs origines Viking, ont parfois fricoté avec les Anglois ...
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
3857 Posté le 17/02/2018 à 23:24:25
x
Hors sujet :c'est même l'intro du premier volet des... Visiteurs
0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3858 Posté le 18/02/2018 à 10:33:24
Et y'a des vikings normands jusqu'en Sicile...!
Yssonpartou!!
Yssonpartou!!

0
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3859 Posté le 18/02/2018 à 11:52:47
Et comment faites-vous, vis-à-vis des casse-couilles et vis-à-vis de vous-mêmes, si vous êtes attaché à la correction formelle de la langue quand vous lisez et quand vous écrivez, pour ne pas être auto un sale vieux con réac'?
Perso je n'ai jamais vraiment réussi à trancher, entre le désir de correction, parce qu'une langue bien employée (c'est bon, c'est bon, on a compris
) est comme une belle mécanique bien huilée qui tourne riche et rond (on en retire un plaisir esthétique incomparable), et l'évidence d'une fatale et nécessaire évolution de toute chose vivante: seules les langues mortes n'évoluent plus.
Perso je n'ai jamais vraiment réussi à trancher, entre le désir de correction, parce qu'une langue bien employée (c'est bon, c'est bon, on a compris

0
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

noSkillz
7473

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3860 Posté le 18/02/2018 à 11:59:04
Ça dépend un peu de la situation et des personnes concernées, mais en général, je suis effectivement un sale vieux con réac, je l'assume parfaitement, voire je le revendique avec fierté ! 

0
Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill
- < Liste des sujets
- Charte