Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 153 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3381
Citation :
Linguistes et grammairiens n’ont-ils pas fini de (se) disputer sur le sujet


http://www.langue-fr.net/spip.php?article175

y'a de quoi couper les cheveux en quatre


edit : c'est juste dans la citation, mais je l'ai modifiée (en caractères gras)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 23:44:05 ]

3382
Bah s'ils se disputent, c'est bien qu'ils "reconnaissent" les deux versions, en ce qu'il existe des partisans de l'une et des chantres de l'autre...

J'vais pas leur interdire de se disputer, heinG !:bravo:
3383

"Après que" est TOUJOURS suivi de l'indicatif.

C'est une règle grammaticale qui date du latin. On n'a aucune incertitude dans une locution avec "après que". Donc on emploie l'indicatif.

C'est "avant que" qui est suivi du subjonctif : au moment des faits, la locution qui suit "avant que" n'a pas encore eu lieu. C'est une possibilité, une vue => subjonctif.

 

Après, dans le langage parlé beaucoup font la faute, y compris ceux dont c'est le métier de parler (les politiques les gens à la télé etc...) mais ça ne change rien à la règle de grammaire.

 

Et c'est comme les z'haricots qui est dorénavant permis par l'académie, suite à la réforme pour simplification de la langue française de je sais plus quand. Mais LES VRAIS SAVENT.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3384

"Cet emploi n'est pas admis par tous", conclut l'article ci-dessous...

(Il faut reconnaître qu'une phrase du type : "Il est arrivé après qu'on l'a appelé" sonne assez mal...).

http://grammaire.reverso.net/1_1_20_Le_subjonctif.shtml
3385

et pourquoi pas "il est arrivé après qu'on l'eut appelé", grammaticalement correcte ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3386
Mais pour ne pas dévier de tes recommandations, ô mon bien cher frère ! :oops2:

Et aussi parce qu'on se ferait encore + foutre de notre poire, tiens !

Déjà comme ça, rien qu'en écrivant simplement français on passe pour des précieux du temps des rois; j'te raconte pas le tabassage si on s'y mettait.
Mieux, ils croiraient qu'on s'est mêmes pa écrirent telment kon et dé nul.
3387

mais tu n'eusses point dévié toilb, tu n'eusses nullement.

Ma locution était bien conjuguée à l'indicatif, au passé simple. C'est souvent plus harmonieux à l'oreille d'employer ce temps d'ailleurs dans le contexte "après que", dès qu'on parle de choses réellement dans le passé.

Sur ce, j'm'en va aller pioncer.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3388
Nous avions les homo sapiens...

Nous voici en présence d'hommes-mots-ça-pionce ! :8O:
3389

Citation :

 Ma locution était bien conjuguée à l'indicatif, au passé simple. C'est souvent plus harmonieux à l'oreille d'employer ce temps d'ailleurs dans le contexte "après que", dès qu'on parle de choses réellement dans le passé.

 +1 C'est ce que j'emploie la plupart du temps.

Et au futur, bien qu'hypothétique, vous utiliseriez quoi? "Tu auras ton dessert après que tu auras mangé ta soupe" ou "après que tu ais mangé ta soupe". Personnellement j'utilise la première forme.

3390

Citation :

après que tu ais mangé ta soupe

 c'est incorrect, même si ça sonne à vos oreilles mal éduquées mrgreen

 

Quant au futur antérieur, c'est le plus beau temps de la langue française : c'est le passé du futur. Poétique, non ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)