Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 334 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3871

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3872
Citation de Dr :
La citation était pour rendre à Jules CQEÀC. :oops2:


Cher Pouet, sache que j'apprécie ton usage des majuscules accentuées. :bravo:
3873
:bravo:

J'avais indiqué comment y avoir accès sur un clavier Windows :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.229356,le-club-noob-en-informatique,post.9266035.html

Je milite pour ça aussi au travail, mais sans grand succès.

Sur Mac les raccourcis existent déjà, il suffit de regarder le visualisateur de clavier pour voir où ils sont. Sur Linux, il doit y avoir plein de manières de le faire.
3874
La manière standard sous Linux est le clavier fr-latin9, installé par défaut.

clavier_fr-latin9.png
(clic pour agrandir)

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 22:04:45 ]

3875
désimlocker: quel verbe étonnant.
3876
Je pose ca là, à utiliser pour les cas de participe-passite chronique.
http://www.charivarialecole.fr/archives/6420
3877
:bravo:

En revanche, en dépit des promesses et malgré les dernières moutures et migrations, toujours RIEN en vue à propos de la dénomination des "sujets participés" sur AF ...

Que faudra-t-il donc ?
Une pétition dûment validée par l'AF (Académie française) ou quoi ?...

:whirlpool_glacial:


3878
Tiens, un motif de sincère hésitation:
Citation :
Ce qui permet de vendre l'électricité plus chère.

Ne faudrait-il pas plutôt écrire "Ce qui permet de vendre l'électricité plus cher"?

Ou les deux sont-ils corrects, selon qu'on considère soit que l'électricité se retrouve, à l'issue de la modification, plus chère (accord du féminin), soit que le (sous-entendu) tarif se retrouve plus cher?

Car enfin, si l'on utilise un pronom à la place du nom "électricité", on doit bien écrire "je la vends plus cher"? (alors qu'on écrirait "je la rends plus chère"... il y a peut-être confusion sonore en ce cas...)
Nan?
;)
:?!: en fait...

Edit: A la réflexion, il y a encore autre chose, que je parviens pas à nommer.
On écrit "je vends cher" ou "je vends bon marché" (invariable).
On n'écrit pas, en parlant d'une marchandise (féminin) sous entendue "je vends chère" ou "je vends bon marchée". (:mdr:)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 15:32:55 ]

3879
"ce filtre permet de voir la nature plus belle"... et pas "plus beau" :???:

Ou, pour être plus précis et correspondre ézattement au cas que tu soulèves: "J'ai mis un filtre sur l'appareil photo, ce qui permet de voir la nature plus verte".

Je pense qu'on pourrait dire "cher" si on enlevait "électricité" : Ce qui permet de vendre plus cher. Mais du moment qu'on précise que c'est de l'électricité qu'on vend, je pense qu'il faut l'accord.

:noidea:

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 15:39:20 ]

3880
t'as édité le temps que je réponde mais je pense qu'on aboutit à la même conclusion. :-D