Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 308 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4311
4312
En général c'est plutôt ésotérique.

ah, Byzance...

4313
En pratique, peu de gens "pensent" les informations. Beaucoup de monde se contente d'appliquer une grille de lecture idéologique et de vite les ranger dans des cases bien / mal. Bon, certaines infos ne demandent pas de réflexion, ceci dit.

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 17:05:57 ]

4314
Option 1
Les communicants de cette chaîne ne se sont pas aperçu de la duplicité de leur slogan => Points de sérieux de cette chaîne = 0
Ils voulaient exprimer que la chaîne était (serait) adaptée à ce que j'en attends. D'où me connaissent-ils => Points de sérieux de cette chaîne = 0
0 + 0 = 0

Option 2
Les communicants de cette chaîne ne se sont pas aperçu de la duplicité de leur slogan => Points de sérieux de cette chaîne = 0
Ils voulaient exprimer que la chaîne me soulagerait en pensant à ma place => Points d'objectivité de cette chaîne = 0
0 + 0 = 0

Option 3
Les communicants de cette chaîne sont parfaitement conscients de la duplicité de leur slogan => Points de confiance en cette chaîne = 0
Ils voulaient exprimer qu'il me prenait pour une tanche => Points de respect de cette chaîne = 0
0 + 0 = 0

Option 4
Les communicants de cette chaîne sont parfaitement conscients de la duplicité de leur slogan => Points de confiance en cette chaîne = 0
Ils étaient certains que Sybelle le relèverait sur un site de musique => Points de flagornerie de cette chaîne = 100
0 + 100 = 100

Aucune de ces options ne me convient.
Mais la porte est ouverte aux interprétations différentes.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4315
Oui, "on vous épargne l'effort de penser, on le fait à votre place" est en effet aussi une interprétation plausible..
4316
encore une fois, c'est un slogan, sans lien avec la qualité de la chaîne. même le nom n'est pas gage de qualité ou illustration du contenu (comme skyrock, qui se dit premier... sur le rap).
évidemment, si le slogan était "on vous épargne l'effort de penser, on le fait à votre place" comme sonicsnap le propose, vous sauriez à quoi vous en tenir.

autant dire que la pub est un mensonge et on aura enfoncé une belle porte ouverte.

ah, Byzance...

4317
4318
Pour ceux qui voudrait approfondir les intentions et malgré les affirmations du genre ya pas forcément un truc concret derrière. ou c'est un slogan, sans lien avec la qualité de la chaîne.

Extrait du dossier de Presse :
«Une info pensée pour vous.
Concrètement, comme cela va fonctionner ? Le principe est très simple. Ce JT à la carte sera disponible depuis la page d'accueil ou l'application, via la rubrique "Pour vous". [] Les sports ? Pas de panique, ils y sont. Les voyages ? Aussi. L’écologie ? Un immanquable, tout comme la politique, l'économie, l'international, "Dans mon assiette", etc. [] De cette sélection naîtra ainsi le fameux JT personnalisé issus des différentes éditions des journaux télévisés [] que ce soit le 13 heures, le 20 heures ou le Week-end.
L'algorithme concoctera ensuite une playlist d’une dizaine de sujets qui s'enchaînera où qui pourra être visionnée dans l'ordre que vous souhaitez et quand vous le voulez.»


Une info pensée pour vous... récoltée, cuisinée, machouillée, avalée, digérée, potdechambrisée... ?

La question pour moi reste posée : maladresse ? manipulation délibérée ? incompétence à maîtriser le sens de la langue ? acte manqué subliminal ?
Reste que me faire algorithmer par une chaîne «d'information», ça m'fout les j'tons.

Cependant le titre du fil étant «Le coin du français», je voulais attirer l'attention sur une formulation que je trouvais particulièrement ambigüe de la part d'une des plus grandes chaines de TV et donc des ses journalistes.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4319
4320
Même temps, la TV, pour s'informer... Faut bien quelques docs, genre sur Arte, d'une heure au moins pour avoir quelque chose qui soit aussi fouillé que certains (bons) articles de presse.