Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 795 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4341
Citation de sonicsnap :
Ah, on me l'a déjà dit le coup d'espace au féminin, mais ça a du mal à me rentrer dans la tête..

Essaye dans l'autre sens...
(J'ai honte...)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4342
Là, Sybelle, tu me l'as carrément coupée avec ton "espace" féminin :mrg:

N'étant pas revenu depuis un moment sur ce fil, je ne regrette pas le trajet ! :bave:

_ _ _ _ _ _ _

Dans l'attente de rassembler mes notes concernant les erreurs de journalistes, je me suis presque délecté des fluctuations verbales de notre bonne Sandrine Rousseau : "Nous avions la gorge qui grattions, nous avions les yeux qui brûlions"...
Et pas moins de celles de Nicolas Bay : "Quand ils auront reconquerri leur territoire"
Nous avions eu droit, aussi, à un épisode de "bravitude" énoncé par la royale Ségolène si vous en avez souvenance*.

Attention, heinG ! Là, on n'est pas à la sortie des usines Michelin. On tape dans le haut-du-panier avec euro-députés et rivale de Sarko à l'élection présidentielle...

* C'est français. Presque un peu trop, du reste...


_ _ _ _ _ _ _

Et "Auto-agaçage" :mrg: de votre serviteur entre hier et avant-hier : entendu sur les ondes nationales :

- "(...) qui pourraient les rendre-z'-agressifs (...)".
- "Il serait intéressant de faire des micro-z'-ajustements".

C'est d'autant + (:mrg:) alarmant que ce sont des articles lus et même repassés en boucle (non pas du pur direct où l'on peut, certes, commettre ci ou là une erreur)...


Et le désormais incontournable "Y'a (...) qui (...) ". Une manie contractée par presque tous les journalistes de direct. Tendez l'oreille, vous n'entendrez plus que ça. Exemple, hier :
- Y'a pas un ballon qui va franchir la ligne de Lloris !
- Y'a des gens qui'ont pas les moyens...

... Et passim.
Je les ai baptisés : "les YAKY" :bravo:

C'est moche, ça alourdit, enfin bref : tout pour plaire !

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 14:33:08 ]

4343
Citation :
Bravitude

Pas que je la porte particulièrement dans mon cœur, mais il s'agissait à ma connaissance d'un trait d'humour de notre Ségolène Royale, au cours d'un saut en Chine.

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 15:02:06 ]

4344
4345
Je n'avais pas souvenance que c'était de l'humour voulu le coup de la "bravitude"..
4346
4347
Ah Hit, ça fait plaisir de te relire, j'avais cru une instant que tu avais disparu dans l'espace... temps !
Bon, et tu commences bien, avec ton «y'a» parce que moi, ben, je l'emploie à longueur de temps. Je sais que c'est impropre à l'écrit, quoi que «Y'a bon Banania» a bercé mon enfance, mais j'aime bien quand celui-ci, parfois ressemble plus à une conversation de «vive-voix».
De la même manière, j'aime bien faire l'énorme faut qui consiste à omettre le «ne» de la négation. Mais, bon, dans mes rapports, dans mon travail, je suis scrupuleusement les belles règles de l'orthographe, de la grammaire et de la formulation, du moins autant que je le peux.
Allez, une expression commune des politiques, animateurs et autres journalistes exprimant leur opinion en commençant par un délicieux :
«Moi, personnellement, je...»
Pas de doute, c'est bien son opinion, la sienne, trois fois la sienne !

Une référence au passage : je suis tombée, par hasard dans les toilettes d'une amie visitée, sur «Le grand livre des curiosités de la langue française» de Gildas Tromeur. Bien évidement vous vous doutez que je l'ai chapardé en le cachant dans ma culotte (pourquoi je vous raconte ça, moi ?).
Bref, je l'ai emporté, c'est mal, oui, oui, mais je ne l'ai pas trouvé en édition numérique (si quelqu'un...) donc je mettrai un peu de temps à plagier des informations extrêmement instructives et savoureuses sur cette belle langue qui est la votre et qui me fait baver...
Je cite un extrait des dossiers de presse : Pangrammes, hypocoristiques, amphibologie, polysémie, hyperboles et syllepses (la liste n'est pas exhaustive) peuplent cet ouvrage de référence pour tous les amoureux de la langue française.

Et je vous livre le dernier des 82 articles :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 16:59:02 ]

4348
En fait, en français, le code oral n'est pas le même que le code écrit. L'oubli de la double négation, le ne, ou bien ne pas inverser le sujet et le verbe dans une phrase interrogative par exemple, passe sans problème à l'oral. Genre : Allo ? T'es où ? Tu viens pas ?
Et sur les forums, on n'est pas loin de l'oral.

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 17:21:27 ]

4349
Oui; c'est vrai...



- - - - - - -
Syb' : il m'intéresse aussi ce «grand livre des curiosités de la langue française».

À une époque, en location chez l'habitant absent, j'avais eu l'heureuse surprise de découvrir une bibliothèque regorgeant de ce genre d'ouvrages, sur l'origine des expressions notamment.
Mais si je m'y étais sérieusement penché, je n'aurais jamais rien vu de la plage ni de ses environs :mrg:


NB. -que tu sais amical- : "cette belle langue qui est la vôtre" :clin:
4350
C'est vrai que de dire le "ne" à l'oral donne l'impression d'avoir un parler précieux.

Sinon, ça m'éclate ces mots rares comme "tapinose" ou "adynaton". Quand j'étais lycéen, j'essayais d'en trouver dans le dictionnaire et je faisais en sorte de les utiliser dans mes dissertations..

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 17:44:45 ]