Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 283 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4331
Vu ici ;
D’un Québecois à propos d’un logiciel « la toune que je travaille présentement... »
Selon le dictionnaire, au Québec c’est une musique, mélodie, chanson. De l’anglais « tune » francisé.
Je ne connaissais pas mais j’aime bien.

Un autre intervenant (de l’hexagone, lui) nous donne un avis sur un sampleur «pour [...] sampler dans (des) morceaux et récupérer des tournes ».
Je n’avais jamais entendu non plus, j’imagine qu’il s’agit là de boucles.
4332
4333
ah pas mal du tout ! j'ai toujours eu du mal avec "échantillon", alors que "boucle" passe très bien selon moi.

ah, Byzance...

4334
4335
je sais bien !

ah, Byzance...

4336
Faut éviter de touner en rond. :volatil:
4337
Citation de Feupied :

Un autre intervenant (de l’hexagone, lui) nous donne un avis sur un sampleur «pour [...] sampler dans (des) morceaux et récupérer des tournes ».
Je n’avais jamais entendu non plus, j’imagine qu’il s’agit là de boucles.

Jamais vraiment entendu non plus.
Les dico donnent des définitions (lait ou vin avarié, ou action de faire suivre un article sur la page suivante d'un journal, ou action de faire des petits pains de pâte en boulangerie) rien qui fonctionnent dans le contexte précédent.
Va donc pour «ritournelle» !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4338
Citation :
En français, on met un espace avant le point d'interrogation.

Citation :
Cet espace avant les points d'exclamation ou d'interrogation m'a toujours chiffonné.


Espace est féminin dans ce cas.
4339
Citation :
D’un Québecois à propos d’un logiciel « la toune que je travaille présentement... »


Il existe un excellent film, Kuessipan, sorti en 2019, dans lequel on entend cette expression et d'autres tout aussi savoureuses.

Je vous le conseille...
4340
Ah, on me l'a déjà dit le coup d'espace au féminin, mais ça a du mal à me rentrer dans la tête..