Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 834 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4291
:bravo:



_ _ _ _ _ _ _

Syb' :

x
Hors sujet :
Soit dit au passage, je m'autorise des formulations comme : "le Mardi 6 Décembre", que je sais être une -deux- faute(s) ou, encore, des : "+" à la place de "plus" -que je trouve bien + lisible, comme déjà vu.

De la même manière, en enrobant de gras tel mot ou en plaçant sous italiques tel autre, je leur trouve soudainement davantage de valeur (même que ce fut inventé pour ça :mrg:).
Ces enrobages, songés pour nous, ponctuent également un texte quelque peu revêche.




Ce que je mettais en exergue, c'est que nous sommes entourés de "fautifs" (:mrg:) et me demande ce que deviendra notre langue si, y compris dans un lieu perdu comme dans ce coin d'AF qui intéresse de moins en moins d'amoureux des mots, nous répétons nous-même des fautes en les divulguant à notre tour sous leur forme erronée, dans la multitude des forums...

Pour exemple, Il m'est arrivé déjà de conjuguer : "j'ai penser à ..." rien qu(à force de le lire et, donc, d'inconsciemment le répéter :facepalm:
Dès lors, si nous pouvons nous garder de similaire atavisme et en employant à bon escient notre adjectif (français), le distinguant ainsi de notre nom propre, alors ce fil n'aura pas été totalement vain...

Du reste, nous sommes ici dans : "Le coin du français".
Imaginons un peu le lever de boucliers s'il avait été baptisé : "Le coin du Français" :mrg:



Citation :
«:» deux fois dans la même phrase.


- Je ne sache pas qu'employer multiple fois le " : " soit interdit :noidea:

Citation :
« ...» une espace avant les points de suspension.


- Concernant l'espace -ah que masculin :mrg: - avant les points de suspension, à quatre reprises il a été utilisé à dessein.

En effet, dans : « "une jeune-fille française (qui chantait ...) ... », si on les colle cela donne :

a/ "Une fille qui chantait..." (=> serait correct sans précision du titre ou d'une référence directe à ladite chanson).
Or tu précises -de mémoire-, quelque chose comme "qui chantait une chanson". Il y a bien, ici, un espace entre : "une" et : "chanson" : d'où, l'espace entre "chantait" et "chanson", puisque je citais ton propos, en l'abrégeant.

b/ (...) française (qui chantait ...) ...
Pareillement.
Il ne te viendrait pas à l'idée d'écrire "(...)une chanson" mais bien "(...) une chanson".
Vu qu'il y a, là encore, un espace entre la fin de la parenthèse et le mot suivant, il en va de même pour les points de suspension.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4292
Habituellement, je crois que je ne mets pas de majuscules à "mardi" et à décembre". Je devrais?
4293
Non pas.

Citation :
je m'autorise des formulations comme : "le Mardi 6 Décembre", que je sais être une -deux- faute(s)
4294
Citation de Hit ! :

- Concernant l'espace -ah que masculin :mrg: - avant les points de suspension, à quatre reprises il a été utilisé à dessein.

En fait je suis d'accord avec toi, blablabla... Mes pirouettes pour me justifier, là, juste pour le «fun».
Tant que ça reste une joute aimable et respectueuse, j'accepte de prendre toutes les claques que je mérite.
Je vais cependant t'en mettre une, car «espace» est bien masculin quand on parle par exemple de sa conquête.
Mais l'espace «typographique» celle que les ouvriers naguère plaçaient entre les lettres de plomb est bien féminin...

Cela me rappelle, je crois que j'en ai déjà parlé, une conversation récente avec un ami FFF, euh, français, à qui je demandais par pitié de ne pas prononcer SA-O PO-LO pour la ville bien connue du Brésil mais SAN PA-O-LOU (le OU entre le O et le OU) comme nous le prononçons. Il refusait mordicus par un «on est chez nous» bon enfant car cet homme est bienveillant.
Mais le problème c'est que São Paulo s'écrit avec un tilde sur le a, «ã», alors la question devenait comment se prononce le tilde en français.
Et comme mon ami venait de Sainte-Menehould... [sɛ̃tmənu] j'ai pu me venger perfidement !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4295
Si je puis me permettre... L’espace typographique est féminine :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

4296
Citation de Al1_24 :
Si je puis me permettre... L’espace typographique est féminine :clin:

Tu as raison, je suppose que dans mes pensées au moment de rédiger ce post, confusément, je voulais dire «au» féminin, ou «du genre» féminin.
Merci pour cette correction.
Cependant...
(Tu crois pas que je vais me faire tanner comme ça en public ?)
Je me pose la question dans l'expression (trouvée plusieurs fois sur le net, mais bon, le net...)
«Espace : Il s'agit d'un nom qui peut être féminin ou masculin. Espace est féminin lorsqu'il s'agit de typographie.»
D'accord, c'est peut-être sous-entendu : le mot espace est féminin. Cela ne me choque (pas trop).
Donc tant qu'on en est aux «sous-entendus», peut-être que moi même dans ma phrase...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4297
On doit donc dire, "l'espace avant le point d'exclamation a été omise par sonicsnap"? Super! Malgré mon grand âge, je continue à apprendre des trucs! Ça fait pourtant partie d'un langage assez courant..
4298
Citation de sonicsnap :
On doit donc dire, "l'espace avant le point d'exclamation a été omise par sonicsnap"? Super! Malgré mon grand âge, je continue à apprendre des trucs! Ça fait pourtant partie d'un langage assez courant..


Oui !
Et comme ouvrier typographe, t'aurais été viré vite fait : espaces manquantes, guillemets erronés, points de suspension anémiques, nom propre sans majuscule...

https://ma-petite-encyclopedie.org/accueil?lex_id=824

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4299
Il est trop tard pour que je postule comme typographe. Donc j'assume tout! :clin:
4300
Citation de sonicsnap :
Il est trop tard pour que je postule comme typographe. Donc j'assume tout! :clin:

J'arrive pas à le tracer, mais j'ai entendu (quand, où ?) que les ouvriers typographes étaient souvent à l'initiative des grandes luttes sociales.
Peut-être des chansons dessus mais je n'ai pas retrouvé.
Peut-être je confond avec ceux du métropolitain :

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)