Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 238 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4321
bien trop politique tout ça ! faut se fier aux slogans, cette musique qui berce notre temps ; agad la télé et pi dors.

ah, Byzance...

4322
Je ne crois pas une seconde que les slogans soient des mots innocents et sans signification. Ça fait partie de la profession de foi de ceux qui les lancent et ça n'est pas fait à la légère..
4323
Citation de Joeko :
Même temps, la TV, pour s'informer... Faut bien quelques docs, genre sur Arte, d'une heure au moins pour avoir quelque chose qui soit aussi fouillé que certains (bons) articles de presse.

Pas facile de trouver une bonne presse. J'ai été abonnée au «Canard enchainé» un temps, sans doute la seule au Portugal, certains aspects très intéressants, mais pour l'impartialité, j'ai des doutes. Les autres journaux francophones, je connais pas. Ne sont-ils pas tous engagés politiquement à présent ? En France je lisais Télérama, c'est profond, mais c'est aussi engagé non ?

Quant à Arte, je reçois en satellitaire, mais je suis plus que réticente, certains docu (sur le Portugal en particulier !) sont superbes, mais récemment se pâmer sur le renouveau industriel de la France avec des exemples comme un fabriquant de chaises «à l'ancienne», un artisan qui produisait des globes terrestres décoratifs faits main ou un fabriquant de slip à 130 euros quand même pour cette «Haute technologie» made in France...
Je reste dubitative sur l'ancrage terrestre de ses journalistes...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4324
Je viens juste de prendre connaissance de ce sujet, et je m'interroge...
Citation :
Vous avez un problème, un doute en français?

Ne manque-t-il pas une espace juste avant le point d'interrogation ?
4325
Tout a fé (fotes faite essprès). En français, on met un espace avant le point d'interrogation. Pas en anglais par contre, ça peut venir de là.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4326
Cet espace avant les points d'exclamation ou d'interrogation m'a toujours chiffonné. Pour ma part j'ai choisi de ne pas en mettre, ne faisant pas de différence entre un point d'exclamation ou d'interrogation et un simple point (et je ne savais pas que les anglais faisaient de même.)

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 15:00:42 ]

4327
Citation de sonicsnap :
Cet espace avant les points d'exclamation ou d'interrogation m'a toujours chiffonné. Pour ma part j'ai choisi de ne pas en mettre, ne faisant pas de différence entre un point d'exclamation ou d'interrogation et un simple point (et je ne savais pas que les anglais faisaient de même.)

Chez nous aussi sans espace, mais j'avoue que je préfère la notation française, plus aérée, pour le «:» et le «;» aussi, bien que je n'aime pas trop l'emploi un peu «précieux» ou désuet du «;».
Petite question : J'ai travaillé avec un américain qui soutenait (gentiment) qu'après le point il fallait mettre 2 espaces... Du moins dans sa langue.
Qu'en est-il ?
Bien sûr je peux chercher moi-même, mais c'est tellement plus agréable quand ce sont les autres... Et puis qui sait, un «américologue» dans la bande ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4328
Deux espaces après le point? Ce serait vraiment du gaspillage de papier blanc! :mrg:
4329
Citation de sonicsnap :
Deux espaces après le point? Ce serait vraiment du gaspillage de papier blanc! :mrg:

Vu sous cet angle écologique, tu as parfaitement raison.
Maintenant quand on a rien à dire, ça permet de gagner de la thune à bon compte : certains pigistes sont payés au caractère pour leurs articles !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4330
Voilà! Ben moi, je ne mange pas de ce pain là avec mes points d'exclamation et d'interrogation! :clin: