Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 165 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4511
Oui, mais les sites sur lesquels trainent les gosses et pas seulement eux ne sont pas ce qui se fait de plus littéraire. C'est comme ça que "versatile" s'est répandu comme une trainée de poudre..
4512
Je trouve que vous surestimez énormément le temps de lecture des générations précédentes, que vous surestimez la valeur de la littérature par rapport à d autres écrits, et enfin que vous sousestimez la valeur des textes écrits et/ou lus sur des supports numériques.
Attention à ne pas glorifier un âge d'or qui n'a jamais existé.

Ah oui et puis l'orthographe c'est pas un truc à trop sacraliser non plus. Je vois pas exactement où est l'enjeu.

ah, Byzance...

4513
Citation de Gulistan :

Avait-il appris le cycle de l'eau, les différentes sources d'énergie, [...] les phénomènes géologiques, le système solaire, les organismes et l'évolution, de la musique, etc. ?

Tout ça était déjà au programme scolaire du primaire dans les années 60 d'après ce que m'en a dit Grand-Mére. En tout cas au programme du primaire dans les années 90 pour moi, il y a 30 ans.

Citation de Gulistan :

Avait-il appris [...] le problème des déchets, les différentes périodes artistiques, les 1eres et 2eme guerres mondiales, la construction européenne, les organismes et l'évolution, fait de l'anglais, etc. ?

Hum... C'est vraiment au programme du primaire en France ? Je me demande bien ce que pourrait être un résumé sur le sujet de la construction européenne fait par un gamin de 7 ans.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4514
Citation de sublime gate :

Ah oui et puis l'orthographe c'est pas un truc à trop sacraliser non plus. Je vois pas exactement où est l'enjeu.


Un peu comme la musique, donc, je vois pas où est l'enjeu de jouer juste.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4515
Toute analogie n'est pas juste non plus.
Edit quoique si je la reprenais, je dirais que le manque de justesse, volontaire ou non, ne détruit pas forcément la musique. Parfois ça a même son charme.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 17:19:27 ]

4516
Citation de sublime gate :
Toute analogie n'est pas juste non plus.
Edit quoique si je la reprenais, je dirais que le manque de justesse, volontaire ou non, ne détruit pas forcément la musique. Parfois ça a même son charme.


Oui, sans doute, 2 +2 = 5 aussi a son charme... et ce n'est pas un critère esthétique... Juste un code de communication...
Par exemple, moi je trouve que l'expression «sacrée tache» est vraiment très belle, c'est même un compliment. Vais-je l'utiliser ?
(C'est juste un exemple, ne le prends pas pour toi, enfin... comme c'est un compliment pour moi, je sais plus trop ce que tu comprendrais... bref, fais-en ce que tu veux, n'y vois pas malice !)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4517
J'ai parlé du fait de ne pas sacraliser ; 2 + 2 = 5 renvoie plutôt à une aberration intenable.
Merci de garder un certain sens de la mesure...

ah, Byzance...

4518
Citation de Sybelle :
Citation de Gulistan :

Avait-il appris le cycle de l'eau, les différentes sources d'énergie, [...] les phénomènes géologiques, le système solaire, les organismes et l'évolution, de la musique, etc. ?

Tout ça était déjà au programme scolaire du primaire dans les années 60 d'après ce que m'en a dit Grand-Mére. En tout cas au programme du primaire dans les années 90 pour moi, il y a 30 ans.

Citation de Gulistan :

Avait-il appris [...] le problème des déchets, les différentes périodes artistiques, les 1eres et 2eme guerres mondiales, la construction européenne, les organismes et l'évolution, fait de l'anglais, etc. ?

Hum... C'est vraiment au programme du primaire en France ? Je me demande bien ce que pourrait être un résumé sur le sujet de la construction européenne fait par un gamin de 7 ans.


Oui, c'est au programme, en CM2, niveau certificat d'études.
4519
Oui, Sybelle à raison: L'orthographe est un code de communication. On communique mieux quand on écrit tous de la même manière.

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 17:48:13 ]

4520
mais qui dit le contraire ?

ah, Byzance...