Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 182 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4541
Citation de Sybelle :
Citation de Gulistan :
Je m'en fiche, je suis nihiliste.


«Je suis» accolé à «nihiliste» est un oxymore. Non ?


Non, pour le rejet de toute croyance ; ou toute contrainte sociale il faut « exister », donc être, avoir une existence.
4542
Citation de Over Kraft :
Citation de Sybelle :
Citation de Gulistan :
Je m'en fiche, je suis nihiliste.


«Je suis» accolé à «nihiliste» est un oxymore. Non ?


Non, pour le rejet de toute croyance ; ou toute contrainte sociale il faut « exister », donc être, avoir une existence.

Oui, comme on peut être homme et féministe, serf et royaliste, bordélique et archiviste, fainéant et activiste.
4543
Question d'un exercice de mon fils pour ses devoirs sur les adverbes : Dans la phrase "Je ne pense jamais à lui", JAMAIS est un adverbe :
1. De temps
2. De négation
3. De manière

Il n'y a pas d'option Obiwan Kenobi. A votre avis ? Ou alors un adverbe peut-il être plusieurs types à la fois ?

Ps : je ne connais pas la réponse moi même, j'y réfléchis pour ne pas dire de bêtise à mon fils.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 14:51:33 ]

4544
de temps
(jamais par opposition à parfois, souvent etc)

Alain Souchon n'est pas un film

4545
Jamais contient la notion de temps associée à la négation. Mais dans le contexte de la phrase je dirais qu'il s'agit de la manière à laquelle le sujet pense.
Non ?
Edit la question se pose sur la fonction de jamais, non sa nature.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 15:26:02 ]

4546
Citation de will_bru :
Question d'un exercice de mon fils pour ses devoirs sur les adverbes : Dans la phrase "Je ne pense jamais à lui", JAMAIS est un adverbe :
1. De temps
2. De négation
3. De manière

Il n'y a pas d'option Obiwan Kenobi. A votre avis ? Ou alors un adverbe peut-il être plusieurs types à la fois ?

Ps : je ne connais pas la réponse moi même, j'y réfléchis pour ne pas dire de bêtise à mon fils.


"jamais" est un adverbe de négation,
"ne......jamais" est un adverbe de négation complexe.
4547
Citation de Neveud :
de temps
(jamais par opposition à parfois, souvent etc)

Si on l'oppose à «volontiers» ou «particulièrement», n'est-il pas aussi une adverbe de négation/affirmation ?
Et comme, ici, le contexte est plus que minimal, comment en décider, hors double appartenance ? C'est juste une question que je me pose aussi.
(Ou alors la question est étrangement posée, ce qui me semble arriver souvent.)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4548
Je n'ai pas la réponse à cette question. Je n'aurais probablement pas mon certificat d'étude. Je n'ose pas réfléchir à ce qu'il me reste des analyses logiques ou grammaticales que l'on nous faisait faire à l'école primaire..
4549
Citation :
Dans la phrase "Je ne pense jamais à lui", JAMAIS est un adverbe :

c'est le début de la question qui conditionne la réponse.

ah, Byzance...

4550
De temps.
C’est le sens qui le définit, pas le contexte.