Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 133 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4501
une étude du ministère de l'Education nationale, publiée en novembre 2016, qui a soumis le même texte de dictée à des élèves de CM2 à trois époques différentes.

Résultat : ils faisaient 10,7 fautes en moyenne en 1987, contre 14,3 en 2007 et 17,8 en 2015. Ainsi, près d’un élève sur cinq (19,8 %) faisait 25 erreurs en 2015 ; contre 11,3 % en 2007, et seulement 5,4 % en 1987
4502
L'éducation nationale semble ne plus considérer que l'orthographe soit quelque chose d'important.
Dans ma famille, nous avons une longue lettre d'un de nos aïeux du XIXème siècle, fils d'une famille de petits paysans Bretons, n'ayant pas été à l'école au delà du certificat d'étude et ayant été embauché comme modeste gardien du télégraphe. Son écriture est parfaite, son français excellent et son orthographe sans la moindre faute. Je ne sais pas quelles étaient les méthodes de l'époque pour enseigner l'écriture et le français dans les écoles, mais elles avaient sûrement du bon.
4503
Citation de sonicsnap :
Je ne sais pas quelles étaient les méthodes de l'époque pour enseigner l'écriture et le français dans les écoles, mais elles avaient sûrement du bon.

La trique et le piquet !!!
(Je voulais dire la fessée cul-nu, mais bon, on va encore penser que je fais exprès de faire des fautes !)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4504
Citation de sonicsnap :
L'éducation nationale semble ne plus considérer que l'orthographe soit quelque chose d'important.
Dans ma famille, nous avons une longue lettre d'un de nos aïeux du XIXème siècle, fils d'une famille de petits paysans Bretons, n'ayant pas été à l'école au delà du certificat d'étude et ayant été embauché comme modeste gardien du télégraphe. Son écriture est parfaite, son français excellent et son orthographe sans la moindre faute. Je ne sais pas quelles étaient les méthodes de l'époque pour enseigner l'écriture et le français dans les écoles, mais elles avaient sûrement du bon.

Non.
C'est surtout que maintenant il faut enseigner plus de sujets, au détriment d'autres.
Et le temps d'utilisation d'écrans et le contenu visionné ont miné la disponibilité des cerveaux. Mais c'est tellement pratique pour les parents...
Un enfant de 8 ans passe 900 h/an à l'école, quand il en passe 7860 chez lui dont 3650 à dormir. Un enfant passe 4,7 fois plus de son temps d'éveil hors de l'école. L'éducation, ce n'est pas que l'école.

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 15:43:59 ]

4505
Citation de sonicsnap :
Dans ma famille, nous avons une longue lettre d'un de nos aïeux du XIXème siècle, fils d'une famille de petits paysans Bretons, n'ayant pas été à l'école au delà du certificat d'étude et ayant été embauché comme modeste gardien du télégraphe. Son écriture est parfaite, son français excellent et son orthographe sans la moindre faute.

Avait-il appris le cycle de l'eau, les différentes sources d'énergie, le problème des déchets, les différentes périodes artistiques, les 1eres et 2eme guerres mondiales, la construction européenne, les phénomènes géologiques, le système solaire, les organismes et l'évolution, fait de l'anglais, de la musique, etc. ?
4506
Je ne pense pas que la trique et le piquet n'aient jamais aidé à apprendre quoique ce soit. Sinon c'est bien une question de priorités donc. Le français est subalterne. En même temps, même sous Jules Ferry, on n'enseignait pas que l'orthographe. Il y avait des cours de calcul, d'histoire, de géographie, de sciences et peut-être d'autres choses que j'ignore.
En tous cas, je voudrais bien savoir quelles sont les priorités dans les programmes actuels et dans quelles matières, à défaut de l'orthographe les élèves atteignent l'excellence.

Citation de Gullistan :
Un enfant passe 4,7 fois plus de son temps d'éveil hors de l'école. L'éducation, ce n'est pas que l'école.

Mais on n'a jamais diminué le temps d'école, non? Les élèves du XIXème siècle passaient souvent leur temps "hors-école" aux activités de la ferme.
4507
Je n'ai pas les comparaisons sur le temps passé sur l'étude de la langue mais il est sûr que les enfants apprennent plus de choses diversifiées. Et même sur le français, il n'y a pas que la grammaire et l'orthographe mais lire des textes, en écrire et pratiquer l'oral. Je pense aussi qu'aujourd'hui on lit moins qu'avant, on écrit moins aussi d’ailleurs.
4508
Bien sûr qu'on écrit. Plus avec un clavier et moins avec une plume et un encrier, mais ça reste le même principe. On forme des mots, pour former des phrases, etc.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4509
Ça, pour ce qui est de l'écriture manuelle, c'est certain. Moi même je me rends compte que j'écris moins bien.
[edit] Mais comme le dit will_bru, même sur un clavier, on doit formuler des phrases.
Par contre, c'est sûr que ce qu'on lit sur internet ne remplace pas la lecture des classiques.. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 16:42:04 ]

4510
Citation :
Par contre, c'est sûr que ce qu'on lit sur internet ne remplace pas la lecture des classiques.


Alors là, ça ne tient qu'à ceux qui écrivent, et à ceux qui lisent de choisir leurs lieux (virtuels) de lecture :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...