Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 459 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
451

Hors sujet : Rappelons que notre langue n'est pas des plus faciles, ce qui n'arrange rien ; en outre, une méthode globale (heureusement abandonnée très récemment) ne pouvait, à mon sens, qu'aggraver de telles difficultés.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

452
Pour en revenir au sujet, j'ai, dans le post ci-dessus, un doute : est-il correct d'écrire "Rappelons que notre langue n'est pas des plus faciles"?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

453
J'aurais dit sans s !

mais , suis pas sur !
454
C'est une bonne question ! Sans réfléchir j'aurais mis un s. En y regardant à 2 fois, j'ai comme un doute. Sais pas. :noidea:
Pour le coup de la méthode globale, je suis pas tout à fait contre, perso...mais pas toute seule.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
455

Citation : Oui, pas mal d'ingénieurs informatiques sont des tanches en orthographes, simplement parce que cette compétence n'est pas jugée utile dans leur cursus, qui du départ est circonscrit dans des classes "techniques", qui en France ne sont pas compatibles avec des classes "rédactionnelles" ou quoi que ce soit. En revanche, je crois que si je tentais d'écrir en C++ ou en Java, je ferais nettement plus de fautes qu'un ingénieur informaticien...


D'un autre côté, c'est un peu paradoxal : tout faute d'orthographe dans le source d'un programme devra forcément être corrigée pour qu'il fonctionne.

Plus important encore : l'informatique est considérée comme une matière scientifique, pourtant dès qu'il s'agit de spécifier un logiciel, d'interroger des utilisateurs sur les fonctionnalités qu'ils attendent... une bonne maîtrise du français devient indispensable. De même pour travailler à plusieurs, il est important de bien se comprendre à la fois au niveau du contenu (qui fait quoi, comment...) mais aussi du contenant (reproche, question neutre, confiance...). Or la réalisation de logiciels à plusieurs est un domaine où la répartition du travail est assez variable (pas facile à déterminer à l'avance), et les actions des uns et des autres sont très imbriquées.

Finalement une activité comme la spécification ressemble pas mal à du juridique (ou des règles de jeu de société !). On sépare généralement scientifique et littéraire, mais dans ce cas on pourrait plutôt distinguer le rationnel/logique/pragmatique d'un côté et le créatif/artistique de l'autre : écrire un beau roman avec un style personnel est artistique, écrire un texte de loi ou un procédure/organisation qui soit parfaitement clairs pour tout le monde c'est très différent. Je ne sais pas si ça a un nom d'ailleurs. Un mélange de rhétorique/logique/grammaire ?
456
Quand on dit "bienvenue parmi nous"

Doit on écrire "bienvenu"->Tu es le bienvenu
ou "Bienvenue"->Je te souhaite la bienvenue ?
457
Solution numéro 2, Jean-Pierre : "Bienvenue".
C'est mon dernier mot.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
458
C'est simple :
* Tu es le bienvenu.
et
* Je te souhaite la bienvenue.

Pour "Bienvenue parmi mous", je l'écrirais ainsi, car la phrase complète serait : "Nous te souhaitons la bienvenue parmi nous".



Citation : C'est simple :


En fait, je viens de vérifier dans le dico. :mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

459

Citation : Pour en revenir au sujet, j'ai, dans le post ci-dessus, un doute : est-il correct d'écrire "Rappelons que notre langue n'est pas des plus faciles"?



Pour moi, il y a un s dans la mesure ou la phrase serait normalement:

Rapellons que notre langues n'est pas de celles qui sont les plus faciles.

A vous les studios...
460
C'est de bon aloi ! :mrg: