Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 447 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
441
J'ignore si ça vous tente; je sais que je dénonce... mais trop, c'est vraiment trop :

9 fautes d'orthographe + 3 de ponctuation, ça nous fait la moyenne respectable de 12 fautes en 20 mots bien comptés. Qui dit mieux ?


Citation : Salut a vous une petite question general quelle et votre type de materielle pour enregistrer votre voie.Ou quelle logiciel?




En bonus, le titre du thread (à l'origine, je croyais à un gag)... :

Citation : Quelle et votre pour la voie?

442
:zzz: y'en a 4 par jour des comme ça
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
443

Hors sujet : Quoi ?!...
QUATRE par jour qui décrochent la passable moyenne de 12/20, soit + d'un mot sur deux et j'ai jamais vu ça ?!...

Eh ben... Good morning, Sir !

Hep ! c'est où, c'est où ?...
(Pas de blague, hein : sur lé post dou ksé kon parl en normal, 1 !?)...

444

Citation : J'ignore si ça vous tente; je sais que je dénonce... mais trop, c'est vraiment trop :


Il faut se garder de juger...
Bien sûr il y a des fautes lourdes, inquiétantes... Mais, nous pouvons aussi nous demander si le "posteur" n'a pas le français comme langue maternelle... Ou si son histoire personnelle a fait qu'il a échappé à l'Educ. Nat. ?
Nous marchons sur des oeufs... :8O:
Da Capo
445

Hors sujet : Oui, je sais bien, c'est vrai ce que tu dis...

Mais bon, à force de lire des trucs vraiment incompréhensibles, j'ai cristalisé sur celui-là pour 10 ou 20 autres au cours des derniers mois où j'en aurai passé 9 sur 10 sous silence...
Bah y'a du progrès, non ?

C'est vrai, sur ce coup-là, j'ai eu du mal à me contenir -tu noteras du reste que je le regrettais déjà d'entrée de jeu (cf. ta/ma citation).
Va, donc, pour ton explication -soit remercié celui qui inventa la virgule !-, mais quid alors de ce qui est annoncé par ailleurs (QUATRE posts de ce genre par JOUR... c'est pas un peu affolant ?!).

Ce qui me chagrine, vois-tu, c'est que je ne vois personne parmi les afiens d'orthographe carrément nulle -ils le savent- fournir l'effort de venir fréquenter de temps à autre cet espace où il y a tant à apprendre, et je me cite en premier pour en témoigner.

De là : comment se bien comporter dorénavant ?
Se garder de dire quoi que ce soit pour tenter de trouver un vague remède, et laisser s'isoler et s'enliser ainsi davantage encore le fautif -au sens plein du mot- à qui personne ne daigne et ne daignera répondre ?

J'ignore si un jour je saurai tout de la magie qui consiste à évoluer sur des oeufs. Ce dont je suis -à regret- persuadé à l'avance, c'est que je n'en suis pas à... ma dernière coquille.

446

Hors sujet : Tes questions, je les comprends... Et l'on peut s'interroger sur une certaine forme d'illettrisme partiel de quelques uns de nos contemporains. Je connais un directeur d'entreprise - genre bac+5 - qui commet des fautes d'orthographe épouvantables... Et un ingénieur en informatique qui n'aurait même pas pu décrocher le "certif" (le zéro en orthographe était éliminatoire!).

La réserve que j'ai formulée s'impose pour ne pas froisser ceux dont les difficultés d'expression écrite peuvent se comprendre. Le manque de "visibilité" sur des personnes que nous ne connaissons pas et avec lesquelles nous échangeons des propos doit nous imposer une certaine réserve.

Pour ma part, je ne suis pas un expert en grammaire et je sais que je dois semer, ici ou là, quelques perles...

Da Capo
447
Ce que je voulais dire, surtout, et j'ai l'impression de me répéter, c'est qu'à mon sens ce thread n'est pas fait pour pointer du doigt telle ou telle personne, juste pour réfléchir à quelques points intéressants de la langue. Si on pouvait révolutionner l'orthographe d'un forum, surtout d'un forum comme AF avec des milliers de membres, ça se saurait. Moi aussi, ça m'arrive d'être agacé par des fautes là où il ne devrait pas y en avoir (journaux, affiches, emballages), mais sur un forum décontracté, les fautes, ben oui il y en a et c'est pas ça qui va nous tuer.
Oui, pas mal d'ingénieurs informatiques sont des tanches en orthographes, simplement parce que cette compétence n'est pas jugée utile dans leur cursus, qui du départ est circonscrit dans des classes "techniques", qui en France ne sont pas compatibles avec des classes "rédactionnelles" ou quoi que ce soit. En revanche, je crois que si je tentais d'écrir en C++ ou en Java, je ferais nettement plus de fautes qu'un ingénieur informaticien.. :??:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
448

Citation : mais sur un forum décontracté, les fautes, ben oui il y en a et c'est pas ça qui va nous tuer.


Nous sommes bien d'accord !

Tu cites des cas où, effectivement, une orthographe défaillante semble impardonnable et nous pouvons nous poser des questions - sur l'éducation, les méthodes d'apprentissage, la sensibilisation à une dérive que nous remarquons tous...
Da Capo
449
450
-bis-
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.