Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 331 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5071
Dans la banlieue de Lyon, à Bron ou à Vaulx en Velin, il y a une rue Araignée. Je me suis toujours demandé quel pouvait être l'origine du nom de cette rue. Maintenant, je comprends: C'est un hommage à ce pape..
5072
:mrg:


_ _ _ _ _ _ _

C'est peut-être en rapport avec le supplice de l'araignée...
Comme la rue Pirouette à Paris : elle était connue au moyen-âge sous le nom de "la pire houette", c'est à dire : le lieu où l'on voyait les suppliciés montrer leur pire visage.
5073
Je ne savais pas qu'il y avait un supplice de l'araignée.
Sinon, du coup, quand on "fait une pirouette", on est sensé montrer son pire visage?
5074
:mrg:

Je pense plutôt qu'il s'agit ici d'une glissade moderne du mot, afin de rendre sans doute l'endroit + ... "sympatique" :noidea:
5075
Oui, à tout prendre, je préférerais habiter rue Pirouette que rue Araignée..

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 10:42:17 ]

5076
Citation :
Car j’arrive à peu prêt à chanter sans musique

À l'heure où les taux grimpent, c'est plutôt une bonne nouvelle...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5077
Très répandue la faute près / prêt, même chez des gens écrivant plutôt correctement par ailleurs. Ça m'a toujours intrigué..
5078
Ça reste compréhensible.
5079
Citation de Over Kraft :
Ça reste compréhensible.

Qu'est-ce qui reste compréhensible ? De parvenir à chanter sans musique ?

karjarivapeupréachantésanmuzik, aussi !!!
Mais... est-on certain de comprendre, ou de choisir, la pensée de l'auteur d'une phrase hors contexte quand l'orthographe en change le sens ?
Ou bien : est-il possible, comme je l'ai fait plus haut, de faire fi de l'orthographe, puisque le sens, même en phonétique y est ? C'est une question.

Deux mains, des lobes, à l'heure, roux, Blanc chie Lacan, pagne...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 11:47:47 ]

5080
S'il chante à peu prêt juste, il n'a pas besoin d'auto-thune.