Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 199 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4571
Citation :
L'opposition syllabe finale accentuée/syll. accentuée + syll. inaccentuée a été mise à profit sur le plan morphologique : c'est d'après ce type que le féminin est marqué par rapport au masculin dans la classe la plus nombreuse d'adjectifs. Les féminins, presentede, morte, attestés dans la Séquence de sainte Eulalie, correspondent ainsi à des masculins presenté(t), mort. La même opposition sert à distinguer l'indicatif présent du subjonctif présent dans un bon nombre de verbes.

Jacques Chaurand, Histoire de la langue française, 2021

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 14:14:04 ]

4572
Citation de Joeko :
(la première manifestation du plus ancien français pouvant être datée à 842 avec les Serments de Strasbourg)

La première manifestation écrite. Parce que j'imagine qu'auparavant, tous les écrits devait être en latin. Mais ça ne veut pas dire que cet ancien français n'était pas déjà parlé depuis longtemps.
Cela dit, la langue s'est transformée à vitesse "grand V". Chez mes parents, nous avions tout Rabelais dans la langue de l'époque (début du XVIème siècle) et c'est à peu près illisible pour nous.
4573
Même Jean de La Fontaine, un siècle plus tard, compréhensible facilement mais avec des particularités bien exotiques.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4574
Quand même, en un siècle on est passé à quelque chose qui nous est beaucoup plus familier. Je trouve que la fable est d'ailleurs plus savoureuse à lire comme-ça qu'adaptée au français du XXème siècle.
4575
Et que dire 3 siècles plus tard !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4576
Marrant. L'argot, c'est encore autre chose. C'est aussi une richesse culturelle à sa façon.
4577
Des progrès... des progrès... Le bandeau n'est resté sur l'écran de l'info en continue qu'une petite dizaine de minutes...
«Le parquet de Paris a ouvert une instruction pour tentative d'assassinat ayant entrainé la mort.»
Force est de constater que ce n'est ni logiquement aberrant, ni grammaticalement incorrect.
Juridiquement, je ne sais pas, peut-être, poétique !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4578
x
Hors sujet :
amutilationîné

Lu sur le site de France Info.
4579
4580
Citation de Joeko :
x
Hors sujet :
amutilationîné

Lu sur le site de France Info.

Avec un accent circonflexe sur le «i»... On se refuse rien... Pour le sens... j'hésite...

Que je me démène ou que je reste coi... De cette belle chanson de Brassens.
Et puis m'est venu l'idée d'utiliser ce joli «coi» au féminin...
Pas si simple...
Droit >>> droite...
Mais sans t final ? Pourtant du latin classique «quietus»
Coite, «cette coite et riche campagne qui conseillait une philosophique tranquillité d'existence.» (Balzac, Modeste Mignon)
Académie française, 3e édition : Coi, Coie...

«Le peuple se teut et luy donna coye audience pour ouïr ses raisons» Jacques Amyot, XVIe siècle.
C'est la seule citation trouvée pour valider le «coie» au féminin.

Que je me démène ou que je reste coie
Je passe pour une je ne sais quoi


Que je vous chanterai bientôt !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)