Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 895 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5191
Je trouve que sur un forum, ça colle bien de dire les choses puisque c'est une terme qui vient de l'oralité.
Par contre, c'est amusant de discuter sur un forum du bien écrit.
5192
Peut-être faudrait-il imaginer et diffuser un nouveau mot adapté aux forums. Mais à mon avis, ce serait se donner du mal pour pas grand'chose. D'ailleurs, il me semble que les Anglo-Saxons, toujours prompts à créer des néologismes, ne se sont pas donné la peine d'en inventer un pour ce cas précis.
5193
J'aime bien clavarder, clavardage proposés en équivalent de (to) chat.

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 13:31:52 ]

5194
To chat veut simplement dire bavarder, discuter.
Mais en effet on l'utilise dans un sens particulier. Zarbi

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 13:45:50 ]

5195
Clavarder, c'est chouette !

Souvent, j'emploie "courriel" pour E-mail.
Je l'avais déjà dit ici mais Point-Virgule n'était peut-être pas encore sur ce fil.
5196
Je ne connaissais pas "clavarder". Mais on ne pourrait pas dire "comme tu l'as clavardé dans ce post.." Ça équivaut plus à "discuter" qu'à "dire" ou à "écrire".
5197
Clavarder (au Québec), c’est l’action de communiquer en temps réel via un clavier.
5198
Du reste, courriel est également emprunté au lexique québécois.
5199
Il y a beaucoup de mots québécois qui pourraient avantageusement s'ajouter à nos dictionnaires, non? Encore que "courriel" est utilisé depuis très longtemps en France et figure certainement dans le Larousse et autres.
5200
Citation de Over :
Clavarder (au Québec), c’est l’action de communiquer en temps réel via un clavier.

Oui, j'ai bien compris, mais il me semble que ça sous-tend un échange, une discussion, un bavardage..