Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 137 329 vues
- 467 followers
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Lola Tance
12258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
5291 Posté le 12/05/2023 à 10:54:05
« En anglais, le mot spoiler (du verbe to spoil qui signifie gâcher ou gâter) possède plusieurs significations.
Ce terme anglais est directement issu de l'ancien français espoillier (qui donnera « spolier » en français moderne), verbe provenant du latin spoliare signifiant « ruiner », « piller ». Le terme spoiler, comme une grande partie du lexique anglais est donc un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence). »
Ce terme anglais est directement issu de l'ancien français espoillier (qui donnera « spolier » en français moderne), verbe provenant du latin spoliare signifiant « ruiner », « piller ». Le terme spoiler, comme une grande partie du lexique anglais est donc un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence). »
Hit !
22647
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5292 Posté le 12/05/2023 à 12:43:31
Alerte : Je mé tromper !
Je parlais hier de "ramitier". Mais j'avais mal entendu. Il s'agit en effet de "ramiter".
- Ce qui est au reste beaucoup, beaucoup + moche !
Les Français ; nom-di-djiou ! Comme en québécois, "quoi"...
=> Oui, on entend souvent parler de "planing", par exemple.
Ce qui correspond en fait à un "emploi du temps"... Mais pourquoi ne pas envisager de parler de "projection" ou de "programmage" ou que sais-je...
Certes, c'est + long à écrire. Mais nous usons en français (comme ailleurs dans le monde) de moult raccourcis propres à notre seul pays* (ex. : r.t.t. , c.g.t. , s.n.c.f. , i.s.f. , c.p.a.m. , ...) : alors pourquoi ne pas laisser s'inscrire : "e.d.t." par exemple (emploi du temps) !... C'est bien + court et moins barbare que "planing"; n'est-il-pas ?
* En Belgique francophone -le sud du pays-, ces mêmes lettres formant raccourcis ne signifient strictement rien. L'on y use d'autres raccourcis, siglaisons, acronymes et autres...
Je parlais hier de "ramitier". Mais j'avais mal entendu. Il s'agit en effet de "ramiter".
- Ce qui est au reste beaucoup, beaucoup + moche !
Citation de sonicsnap :
C'est dommage que les français n'aient pas le goût d'inventer des néologismes. (...) La différence entre eux et les français, c'est que les Québécois sont plus attachés à leur langue.
Les Français ; nom-di-djiou ! Comme en québécois, "quoi"...
=> Oui, on entend souvent parler de "planing", par exemple.
Ce qui correspond en fait à un "emploi du temps"... Mais pourquoi ne pas envisager de parler de "projection" ou de "programmage" ou que sais-je...
Certes, c'est + long à écrire. Mais nous usons en français (comme ailleurs dans le monde) de moult raccourcis propres à notre seul pays* (ex. : r.t.t. , c.g.t. , s.n.c.f. , i.s.f. , c.p.a.m. , ...) : alors pourquoi ne pas laisser s'inscrire : "e.d.t." par exemple (emploi du temps) !... C'est bien + court et moins barbare que "planing"; n'est-il-pas ?
* En Belgique francophone -le sud du pays-, ces mêmes lettres formant raccourcis ne signifient strictement rien. L'on y use d'autres raccourcis, siglaisons, acronymes et autres...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 13:00:40 ]
sonicsnap
86363
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5293 Posté le 12/05/2023 à 14:36:05
Je suis très déçu pour "ramiter", c'est bien moins joli que "ramitier". Et du coup, mon néologisme maison "s'amitier" deviendrait "s'amiter".. Ça perd!
Pour le "planning" (avec deux "n"), je crains que le mot ne soit déjà trop bien ancré dans le parler français. C'est un mot utilisé depuis assez longtemps.
Pour le "planning" (avec deux "n"), je crains que le mot ne soit déjà trop bien ancré dans le parler français. C'est un mot utilisé depuis assez longtemps.
Gronoeil Vert
2898
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
5294 Posté le 12/05/2023 à 14:50:47
Sinon vous clavardez sur Audiofanzine depuis le navigateur de votre ordiphone ou bien ?
Tamen pax et amor, oscula.
Al1_24
2019
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5295 Posté le 12/05/2023 à 14:59:51
Pour remplacer le planning, j'ai souvent entendu parle en environnement professionnel de l'agenda d'un projet.
Je ne tolère pas l'intolérance
Hit !
22647
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5296 Posté le 12/05/2023 à 15:02:10
Gros Oeil :
Moi : "Ou bien" !
Sonic's :
"Planning".
=> Licencieusement, j'avais encore cette candide inclination de retenir en moi la forme française : "planifier" !
Dans le soupir dernier d'un rebrousse-poil, je retiens toutefois !...
Ah que :audiofranglissizmin:
Moi : "Ou bien" !
x
Hors sujet :Pourquoi cette question ?
Sonic's :
"Planning".
=> Licencieusement, j'avais encore cette candide inclination de retenir en moi la forme française : "planifier" !
Dans le soupir dernier d'un rebrousse-poil, je retiens toutefois !...
Ah que :audiofranglissizmin:
Hit !
22647
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5297 Posté le 12/05/2023 à 15:07:40
Citation de Al1_24 :
Pour remplacer le planning, j'ai souvent entendu parle en environnement professionnel de l'agenda d'un projet.
x
Hors sujet :Tu parles, Charles !
Bonne suggestion !
sonicsnap
86363
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5298 Posté le 12/05/2023 à 15:22:09
Hit !
22647
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5299 Posté le 12/05/2023 à 15:29:15
+ Moi !
... Tellement simple qu'il ne m'était pas venu à l'esprit !
... Tellement simple qu'il ne m'était pas venu à l'esprit !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mébon, vu que je me suis licencié, ...
Feupied
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5300 Posté le 12/05/2023 à 15:32:12
Citation de sonicsnap :
Oui, bon synonyme..
anglicisme !
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0731
- < Liste des sujets