Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 335 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5421
Alors que pour ma part, orthographier Djonny et Djésonne pour Johnny et Jason fait partie de ces orthographes qui sont largement préjudiciable à leur porteur amha.
Il y a une part de moi qui serait en faveur d'une certaine normalisation de l'orthographe des prénoms ( on peut laisser plusieurs possibilités comme Ian et Yann, Matteo Mathéo ou Matéo pour ne prendre que ces exemples.)
5422
Et pour Johnny, justement ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5423
Le fils d'un ami à moi s'appelle Jason, qui n'est pas un prénom plus britannique que français, tout le monde connait l'histoire de Jason et la toison d'or.. Et bien il est ulcéré par le fait que tout le monde se croit obligé de prononcer son prénom à l'anglaise: "djaizonne" et non simplement "jason".

Assez ridicule est aussi le cas des petits Français qui s'appellent "Brian" ou "Brandon", qu'on prononce approximativement à l'anglaise, sauf le "r" qui reste à la française. Merci les séries télé à deux francs!

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 11:57:03 ]

5424
Briant ? Et Kévun ? 😎
5425
Citation de sonicsnap :
Merci les séries télé à deux francs!

C'est quoi les «frain'ks'» ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5426
Over Kraft > Franchement oui, ce serait moins ridicule prononcé simplement à la française. Si j'étais affublé d'un tel prénom, j'exigerais ça. Il est vrai cependant que dans le cas particulier de "Brian", ça donnerait "brillant" et pourrait passer pour prétentieux.. Une raison de ne pas donner ce prénom.

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 12:22:33 ]

5427
Citation de Sybelle :
C'est quoi les «frain'ks'» ?

..un truc périmé, oublie! Maintenant on est passé aux youroz.
PS: Mais deux euros, ça faisait beaucoup pour les séries auxquelles je pensais..

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 12:30:35 ]

5428
Oui mais bon ça va être difficile d’imposer quoi que se soit hein…
Sauf si quelqu’un décide d’appeler son enfant Gloubiboulga ou Saucisse…
5429
Citation de Sybelle :
Et pour Johnny, justement ?

Pour moi Johnny est la bonne orthographe de ce prénom.
Prénom us = orthographe qui correspond.
Je serai plus ouvert sur les prononciation. Entendre " braillanne " avec un r " à la française " ne m'étonnerait pas, vu que les doublages de série US nous les ont " servi" comme ça.
5430
Je ne pensais pas à l'orthographe mais à la prononciation de «Joni».
Faut-il en faire une énième exception de prononciation Djoni ou justement Joni ?
Ce qui reboucle avec mon post controversé sur la prononciation de São Paulo, «Sa-o Po-lo» chez vous alors que c'est «San Pa-ou-lo» que cela se prononce dans notre langue (Le «ou» de Pa-ou-lo prononcé entre votre «o», votre «au» et votre «ou»...).
Et oui, je radote...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)