Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 426 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5741
pourtant on comprend tout de suite.

Alain Souchon n'est pas un film

5742
C'est ce que l'on appelle une expression crétinmatique idiomatique. (De idiome, pas de idiot).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5743
Citation :
Ça existe en analyse grammaticale une "expression" ?

A l’hôtel des Cévennes, à St. Agrève, c'est une bière tirée depuis trop longtemps et éventée à force d'avoir été oubliée sur le zinc par celui qui l'a commandé. Mes amitiés à Claudette et Roland, et mon bon souvenir à La Marmite et Rimbaud V, alias La sauterelle.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5744
Jensou' :

"(...) par celui qui l'a commandée :clin:


- D'ailleurs, tu écris très bien : "bière tirée (...), éventée (...), oubliée.

Et c'est pareil pour la suite : la bière [qui arrive en premier dans la phrase] a été commandée par le client.


- C'est grammaticalement différent de : "Il [en premier dans la phrase] a commandé une bière.



ED. Pour parfaire, il eût même été recommandé d'écrire :

"(...) oubliée par celui qui l'avait commandée.

Le fait étant ancien, il justifie l'emploi de l'imparfait... pour parfaire ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 07:33:05 ]

5745
Citation de sonicsnap :
Ben quand on fait une analyse grammaticale, on définit les mots comme un nom commun, un adjectif, un adverbe, une préposition, etc. Je ne pense pas qu'on puisse se contenter de dire "c'est une expression". Je ne pense pas que grammaticalement "c'est une expression" veuille dire grand'chose..

En grammaire, le terme exact est locution (conjonctive, adverbiale, etc.).
5746

Merci pour ce circonstancié rappel, Point-virgule ! :clin:

"Locution", l'on était sûrement quelques-uns à en avoir oublié l'usage.
5747
Citation de Hit ! :
Jensou' :

"(...) par celui qui l'a commandée :clin:


Citation :
L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir »

Découvrons maintenant un cas un peu plus complexe : l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir ».

Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant.

Exemples :

« Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n’accorde pas.
« Les souris ? Le chat les a mangées ! » Le COD « les » est placé avant le participe passé, on accorde en genre et nombre (en l’occurrence au féminin pluriel).

Là encore, Bruno Dewaele donne des précisions : Le principe est simple : si l’on sait, au moment d’écrire le participe, de quoi il est question, on en tient compte pour l’accord. Sinon, le participe reste invariable.


Me suis mélangé. J'ai inversé le sujet et le COD, et j'ai accordé avec "celui". Sont barbants les moines.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5748
5749
Faisant suite à ce qui s’est passé récemment au musée du Louvre, j’ai lu sur un site internet d’informations :
« Ensoupage de la Joconde ».
Ensoupage… c’est la première fois que je vois ce mot.
Ça existe ? Suffit t’il d’ajouter le préfixe « en » devant n’importe quel mot pour donner un sens à ce nouveau mot (ex: ensauvagement) ?
Ou alors il s’agit d’une invention journalistique à la recherche du bon mot pour susciter l’intérêt ?
5750
Citation :
Suffit t’il


Suffit-il :oops2:

Les sites d'informations sont blindés de fautes, c'en est affligeant.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...