Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 850 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5911
Citation :
"C'est selon" pour dire "au feeling"?


Bah !... dans l'immédiateté, je ne vois pas bien comment nous régler l'affaire :mrg:.

Bien que, à la volée, des propositions telles que : "sur sentiments", "en osmose" ou autres : "dans l'ambiance", "atomes concordants" pourraient être avancées.
Sans mésestimer ici ce qui nous pourrait être opposable, notre langue est chaleureuse.
L'autre bout de la chaîne, c'est Donald Trump. C'est Mickey Mouse. C'est McDonald's.
C'est un verbe et un sujet, c'est une couleur voire le pluriel d'un sourire, et l'affaire est complètement entendue.

Je ne me résigne pas, pour ma part, à cette pauvreté d'expression(s).





- De suites*, concernant : "perso" : je me désole à lire que "tout le monde" l'écrive.
Et c'est surtout une fois le "perso" accolé à : "je" (=> "perso, je") qu'il s'avère pesant.

L'on pourrait avantageusement remplacer cette locution par : "Pour ma part, le micro dynamique fut privilégié (...). "Nous concernant, la table était avancée jusque (...).
Et même, gommer entièrement le "je" qu'emploient tous les gamins du monde.
Exemple : Mon assurance n'a pas pris en charge (...) en lieu de : "Moi, perso, je n'ai pas été couvert par (...).
Bref, une tout-autre manière de prendre des gants.

Et, comme le signifie Accord'Eure Pianos : "Au feeling", c'est "comme tu le sens", ou bien "à l'instinct", "au ressenti".

Notre langue est immensément riche.
À ce point, même, que je n'avais pas pensé a ses propres suggestions.

Le + ardu restant de lutter "contre Mickey Mouse". Mickey, dont tout le monde se plaint à longueur de forums mais dont chacun semble adopter le langage limité.

Je ne me résigne pas à voir (ni) écrire ni nommer par facilité, d'un seul trait anglais substitutif et constituant, le mot qui regrouperait toutes les nuances de celui que nous propose avec diversité notre langue.

Au reste, nos cousins canadiens, ainsi que les 4/5 ièmes du monde francophone défendent parfaitement cette cause.
Il n'y a jamais qu'en France pour être attaqué -moi qui suis Belge et inculte-, sur de genre d'acquis.


Ah que no way, quoi :mrg:

* Validé :oops2:.



- - - - - - -

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




ED. croisement de messages / "+ Moi", jensouniev :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 20:48:53 ]

5912
Citation :
Tu as hélas ! tort, sublime gate.
Et je me fais fort de t'en expliquer chaque raison lorsque tu daigneras t'exprimer à mon endroit en termes civilisés.

Marrant, je dirais tout le contraire.........................................

ah, Byzance...

5913
5914
Bises, à la prochaine !

ah, Byzance...

5915
1357254618-wishiwaschicken.gif

Edit : zut. posts croisés.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 21:07:34 ]

5916
x
Hors sujet :
Wouimébong, le post 5911 me semblait quelque peu construit.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

5917
Mon gif à volaille n'était pas une critique, ni envers toi, ni envers sublime gate (mais peut-être un peu envers votre prise de bec commune :clin:). Il se voulait simplement une illustration burlesque. Un cousin péteur, en somme.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5918
Décidément tout tourne beaucoup autour de l'aérophagie ce soir...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5919

x
Hors sujet :
Ah !?

... Diable et Dieu me protègent donc de vos lectures & leptures...

5920
J’aime bien ce mot : burlesque. On devrait l’employer plus souvent.