Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 600 vues
- 469 followers

Pevets

Pevets

nifargov

dOhm

Citation : Pour en revenir à mon test, les deux dernières phrases acceptent deux solutions, non ?
C'est suite à la réforme de l'ortographe ?
Pour moi, seul le singulier était correct. Cependant il faut croire que non.
Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

Pevets

Citation : Ben, c'est ce qu'ils affirment mais je me
Sur ces questions là, précisément, aucun prof. de français n'a su me donner une réponse franche et affirmative ; je pense que les deux solutions sont et seront toujours acceptées.

Pevets

Citation : C'est suite à la réforme de l'ortographe ?

Citation : Pour moi, seul le singulier était correct. Cependant il faut croire que non
C'est aussi ce qu'il me semblait avoir appris en primaire ; j'utilise également le singulier dans ce genre de phrase.

Hit !

Bah non ?!...
On arrive dans la haute voltige, là...
Sans pouvoir t'en expliquer la raison, j'imagine que :
autant "une foule", pour qu'elle puisse être précipitée, désigne nécessairement une foule de gens, donc "s'est précipitée" ou "se sont précipités" peuvent être indifféremment admis;
autant "une centaine" se rapporte à quelque chose qui doit être nécessairement précisé, et dont le genre et le nombre indiquera celui à employer en fin de phrase.
Je pense que c'est un moyen de s'en souvenir :
"Une centaine" DOIT être précisé, car intrinsèquement "centaine" ne veut rien dire.
"Une foule" en revanche est déjà précisée. Si on ne donne pas d'autre renseignement, on garde en référence ce féminin singulier (foule); si on précise de quoi est composée cette foule, on peut employer les deux formes.
Tu écrirais bien :
Une foule d'écrits qui se sont amassés...
Une foule de questions a été posée.
Mais jamais : "une centaine de fleurs (ou de tapis) a été coupée", puisqu'on ne peut logiquement couper "une centaine" (d'autant qu'ça f'rait pas loin d'cinquante), mais nécessairement 100 choses.
J'imagine que là est le prétexte du grammairien...
UPSA !

Pevets

Hit !

nifargov

Si je parle d'un groupe de personnes, c'est tout aussi indéfini pourtant j'accorde avec le groupe pas avec les personnes. enfin, c'est comme ça que je le vois

Pevets

dOhm

Mais si c'est toléré il faut que je m'y mette.
Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

minuslab

Alors je suis complétement scié par le : "un ciel sans nuages"
J'étais persuadé qu'on ne mettait pas au pluriel quand y'en avait pas.

Pevets

Impossible de le retrouver ; vous croyez que c'est l'âge, déjà ?

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Citation : vous croyez que c'est l'âge, déjà ?
oui

Pevets

Hors sujet : çam' > non seulement, tu passes en mon absence, mais en plus, c'est pour m'anéantir.

Anonyme

Hors sujet : Citation : tu passes en mon absence
on ne va pas se donner rdv comme même! :bsx:

Anonyme

Hors sujet : Citation : mais en plus, c'est pour m'anéantir
T'inquiète pas, ça aussi l'âge le fait très bien

Pevets

Hors sujet :

Head Minerve

"Une masse de bandits s'est faite la malle."
"La/Une masse s'est dirigée vers la préfecture."
Par là, je penche pour que "foule" seul soit singulier, et prédomine sur ce qui la précise (par ex. bandits). Donc toujours singulier.
Pourquoi ? Car le mot foule se suffit.
Pour "centaine", il demande à être précisé, donc ne prédomine pas, re-donc c'est ce qui la précise qui va prédominer, et ce sera toujours un mot au pluriel.
Par là, je dirais que centaine se suit toujours d'un pluriel.
En conclusion, j'accorde selon la prédominance du mot dans l'expression, ce qui ne m'amène jamais (ou presque) à accepter dans ma propre écriture deux orthographes différentes.

Hit !

Citation : Une masse s'est dirigée vers la préfecture.
:provoc':
Citation : (par ex. bandits). Donc toujours singulier.
:confirmation...:
Citation : je dirais que centaine se suit toujours d'un pluriel.
:

Head Minerve

Citation : je dirais que centaine se suit toujours d'un pluriel.
...dans l'accord du verbe (évident que le COI derrière est un pluriel).

Hit !

Hors sujet : S'lut; Head.

Hit !

Citation : Je souhaiterais en fait pouvoir télécommander ce mix via un start ( boucle seche ) moyennant un boitier de control.
Eh bé au (sale) temps pour moi : je viens de vérifier au dico, et c'est tout à fait...légal

Moyennant, signifiant en l'occurrence : "au moyen de"...
Bah vii, "logique" me direz-vous, mais je ne l'envisageais absolument pas sous cet angle jusqu'ici...
Alors j'vous en fais profiter, sait-on jamais...
- < Liste des sujets
- Charte