Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 901 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
701

Hors sujet : ça m'enerverais aussi un truc comme ça....le fait d'être gaucher pourtant rien d'une anomalie ou d'une maladie....

on devrait soigner les parents qui inculque de tels propos à leurs enfants.

702

Hors sujet : Oppression des minorités comme toujours, des trop petits, des trop grands, des roux,des étrangers etc...

703

Hors sujet : des altistes des batteurs de blondes des belges des somaliens des arraignées etc ...



Hors sujet : par contre les gauchers batteurs c'est relou quand on doit jouer après eux sur la meme batterie

704

Hors sujet : Et va jouer sur une gratte de gaucher.
Bon, je :fleche: .

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

705

Hors sujet : Ce qui serait anormal à mon goût serait de voir se développer sur le thread "Le coin du français" de + en + de fautes... d'orthographe...


Personne n'a-t-il jamais remarqué qu'à force de lire des phrases rédigées ainsi qu'elles l'ont parfois été par exemple à la page précédente (comme dans la presse écrite, alors même qu'un "rédac-chef" dispose d'une véritable armée de correcteurs en tous genres !), le phénomène d'assimilation négative joue à plein son rôle ?

Je me pose cette question car sur ces derniers jours, j'ai eu l'occasion fortuite de relire les voeux -certes fournis-, que j'avais envoyés à ma grand-tante en début d'année. AF Power : j'y ai commis deux fautes !...

On est pourtant là à des années-lumière du niveau de la "dictée de Pivot" !...

706
Désolé de casser le Hs interressant (qui aurait pu nous amener à nous poser cette question : est ce que la disparition de gauchers contrariés -voire de droitiers contrariés- dans une société plus humaine entrenerait-elle une disparition de percussionnistes et batteurs ? Et à cela, faute d'un gouffre de mémoire, faut il un n ou deux n à percussionniste ? )

Bref.

En repensant à une chanson je me demandait pourquoi dit on "si seulement tu étais là" alors que la version au présent semblerait être plus appropriée, ce qui donnerait : "Si seulement tu es là"

Ca sonne moins bien, mais est ce que son créateur était musicien (2nde question ....) ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
707
C'est du conditionnel, qu'on utilise souvent en deux propositions, une à l'imparfait (d'où ta question), et l'autre au conditionnel.

Le présent dans ta phrase implique ensuite dans la seconde proposition le futur. Dans ce cas, la scène est plus proche de la réalité (si tu es là, je partirai car tu pues)
708
J'ai après avoir posté repensé à cette histoire de conditionnel. Mais ça n'empêche que "si seulement tu etais là" implique plus l'envie présente que la condition d'être effectivement là.
A la limite, le conditionnel serait mieux utilisé dans ce cas : " si seulement tu pouvais être là" , non ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
709
Je suis donc bien gaucher. Etant très jeune j'ai eu un accident qui a mis mon bras gauche au chômage technique (faut dire qu'etant môme j'en ai fait des belles). Le dileme c'est que comme je me souviens de peu de choses, je ne sais pas exactement comment ça s'est déroulé. Ce dont je suis sur c'est que je ne suis pas ambidextre, je ne suis pas non plus un vrai droitier et je ne suis plus un vrai gaucher. C'est un des deux côtés qui va effectuer les choses, selon lequel se débrouille le mieux (c'est dailleurs très souvent le côté droit). L'autre côté peut effectuer la tâche mais plus ou moins facilement -impossible d'écrire de la main gauche, mais impossible d'avoir le couteau dans la main droite. Dailleurs dans un diner au moment du dessert je suis completement incapable de me servir de la cuillère et de la fourchette en même temps etant donné que de nature je me sers des deux avec la droite, et mon cerveau ne comprend absolument rien.
Qui plus est de gros problemes en maths, y compris sur des choses très simples et de la dysphasie : il arrive que quand j'entende quelqu'un parler bien distinctement, je ne comprenne strictement rien, comme si les mots n'avaient aucun sens.
Pour les détails sur l'accident je vais demander à ma mere.

Hors sujet : Hello Marsa!

710
Salut la compagnie !

Moi, il y a un truc qui m'agace franchement, c'est cette inscription débile sur des sacs réutilisables de je ne sais plus quelle grande surface : "Par respect de la nature" (vous voyez ce que je veux dire ?)
On dit bien "par respect pour quelqu'un", et pas "par respect de quelqu'un" !
"Par respect pour toi, je me casse car je pue" (Head Minerve, fournisseur officiel d'exemples...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud