Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 903 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
791

Hors sujet : lebat y'a pas ta photo sur le trombi

792

Hors sujet : qué trombi ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
793

Hors sujet : Non, je vous l'ai déjà dit : aucun diplôme, aucun livre de grammaire ni quoi que ce soit de ce côté. Je suis du reste parfaitement incapable de vous dire ce qu'est un verbe du premier groupe, un COD ou encore comment "sonne" l'exemple type d'un futur antérieur : j'ai zappé toute la théorie depuis le l'origine, m'attachant à ne retenir que les seuls exemples, et donc en développant probablement un peu de mémoire pour laquelle j'ai de tout temps étonné les potes -je le dis sans me dresser une couronne de lauriers, dont je ne vois du reste ni l'utilité ni la justification- ; wouaf !.
Non; ici j'ai juste un dico (de 1990 !) pour comprendre parfois un mot tordu ou me rassurer rapidement sur un point d'histoire ou de géo'. Et une encyclopédie que je n'ai plus le temps d'ouvrir depuis des lustres et des poussières (qui en tombent)...

Mais bon; je ne suis pas non plus le torturé du sujet comme parfois caricaturé sur AF; c'est vrai que j'aime la chose relativement bien écrite et les petites -et si nombreuses- particularités de la langue, mais ne suis en aucun cas par exemple fan de Pivot (c'est forcé qu'on se prenne des trempes avec des phrases bourrées de mots qu'on n'entend strictement jamais !).
Gamin, j'adorais le jeu des "chiffres et des lettres", dans lequel j'excellais. Aujourd'hui, si je tombe sur cette émission, je suis obligé d'attendre la définition de l'animatrice préposée à... ça.

De nos jours, les candidats de Pivot et de l'éission de Jamot me font l'effet d'avoir été remplacés par des machines-à-retenir-par-coeur des centaines de mots, dont ils ignorent 9 sur 10 fois la définition...

Même pas drôle.

794
Si, quand même...
Tu devrais te procurer ce bouquin (à moins que tu veuilles cultiver l'autodidactie), on en apprend plein !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
795

Hors sujet : Mouaip... pas un peu trop théorique, tout ça ?... (ça me file des boutons, sinon !).
-Sinon, le : "même pas drôle", c'était bien entendu pour les "jeux" télévisés.

796
Non, ça n'est pas trop théorique. En fait, ce sont des règles générales : ça va des espaces entre les signes de ponctuation au genre de certains mots sur lequel on se trompe souvent, en passant par les abréviations, l'usage des guillements, des tirets, de l'italique et du gras, des citations, des langues étrangères, des symboles, de la monnaie, des organisations, organismes, associations, toussa quoi.

Tu peux enlever les balises : tu n'es pas HS ici :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
797

Hors sujet : Oui, mais en l'occurrence on est plutôt dans un cas perso qu'en train de parler de tel ou tel aspect de la langue...
M'enfin bon, c'est vrai que ça peut intéresser plein de monde...

Euh... ben je vais p't'êtr' bien m'laisser tenter par ton lexique de l'I.N, finalement...

798
C'est vrai mais pour une fois...
Je pense que c'est un bon investissement, et une raison de plus de tailler les autres
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
799

Hors sujet : Oui; bof... y'a cents z'autres raisons qu'elles sonts encore défois pluss pires... :bravo:

800
Arf ! J'ai l'impression que ça va me suivre toute ma vie d'AFien...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud