Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 918 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
10571
Putain mais remboursez !
Tu vas pas laisser faire ce clown J-Luc ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10572
J'ai déjà vu largement pire.

Sur la photo montrée, je vois franchement pas le problème. Certes, il y a la bande verticale, le cadrage est pas forcément heureux et le pseudo traitement croisé pas glop pour un mariage.

Sinon, le flou, les coupés, le bruit : ça s'appelle du reportage, merci de s'acheter une culture avant de dire n'importe quoi.
10573
En toute honnêteté, je préfère cette photo à la plupart de celles qu'on trouve sur ce thread. mrgreen

Sinon, je savais pas qu'il y avait encore des photographes qui se faisaient chier à vendre leur tirage à l'unité pour les mariages. Courageux, le gars...
10574
Citation de J-Luc :
Ça me fait penser à de la pelloche scannée, non ?

Oui, ça y ressemble. fache

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10575
Citation :
Sinon, le flou, les coupés, le bruit : ça s'appelle du reportage
Arrête, un mariage c'est pas un reportage de guerre (pas au début du moins) ! La balance des blancs est pourrie, le bruit est énorme, une salle des fêtes c'est pas une grotte, il y a de la lumière ! La bande sur le côté c'est intolérable, si le gars a un capteur défaillant, il le change !

Je ne parle pas du cadrage de celle-ci qui en plus est nette, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Voilà un site de pro et en plus il est assez sympa pour répondre aux mails.

Sinon, je confirme que c'est un travail (très) difficile mais pour le prix que ça coûte, ça peut quand même donner un peu mieux qu'un tof d'instamatic à la pelloche rayée.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 16:16:14 ]

10576
J'aime bien ce chapitre :

Citation :
11 - La cohabitation avec les photographes amateurs

Je dois avouer que la présence des photographes amateurs est devenue ma principale source d'énervement lors d'un mariage et que j'ai écris ces lignes après un mariage particulièrement fourni en la matière.

Je précise que l'activité des photographes amateurs n'a aucune incidence financière pour moi : je vends une prestation forfaitaire et ne suis pas rémunéré par des tirages.

Il y a deux catégories : les amateurs et les semi-professionnels.

Les semi-professionnels sont des amateurs chevronnés, capables de réaliser d'excellentes photos. Les amateurs n'ont aucune compétence en photographie et produisent des images sans aucun intérêt.

1 - Les semi-professionnels

Ils ont un rôle important à jouer. Ils peuvent utiliser leur liberté pour se placer à des endroits originaux et prendre des photos que le photographe officiel ne prendra pas. Dégagés d'une obligation de résultat, ils peuvent réaliser un reportage original et complémentaire du reportage du photographe officiel.

2 - Les amateurs

Les amateurs (amis, familles), qui se sont multipliés depuis la généralisation des appareils numériques et l'ajout de photoscopes dans les téléphones portables, sont devenus très gênants. Ils sont innombrables et omniprésents.
A l'entrée de l'église, comme à la sortie, on se croît maintenant au festival de Cannes. Il y a trois ans, on avait des applaudissements, des sourires, des larmes et des jets de pétales, on a maintenant droit à un mur de photographes.
Vous qui allez vous marier, que préférez-vous lors de ces moments émouvants ? le regard de vos amis ou une forêt d'objectifs et des flashs ?
Et je ne parle pas des départs en voiture où de multiples bras se tendent avec un appareil au bout. Je dois faire la police, bousculer ces photographes amateurs qui polluent mes images et m'empêchent de bien travailler.

Lors des photos de groupe, ils sont derrière moi et interpellent tour à tour leur amis. J'ai alors la plus grande peine à obtenir une photo sur laquelle tout le monde me regarde.

On me dit parfois : "dans le tas, il y en aura peut-être une de bonne". La réponse est "non ! il n'y a pas de hasard en photo : tout sera mauvais." Pas contre, il y une chose certaine : ils entravent et perturbent mon travail.

Lors d'un mariage :
les photographes semi-professionnels : OUI
les photographes amateurs : NON

Une solution peut consister à insérer en 2° de couverture du livret de messe un message comme celui-ci :http://www.photos-de-mariages-vb.com/avertissement-livret-de-mariage.png

Enfin, si le photographe est rémunéré par ses tirages, s'ajoute à ce qui précède un manque à gagner. Il demandera une exclusivité légitime. Vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout conflit.


 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10577
Zap t'exagère pas un peu quand même ?

J-luc -> la seule fois où je l'ai fait j'ai totalement subit ce qui est dans ta citation.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10578

Pour le coup +1 Zap.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10579
Euh, je suis certainement le dernier des techniciens de la photo sur AF, mais je me marie dans quelques mois, et si le photographe que je prends me propose ça comme clichés, je lui demande le remboursement intégral avec dédommagement.
10580
J-Luc, très beau les N&B du site du Pro. Ses photos sont géniales, et il maîtrise le flash et la synchro lente comme un dieu. Il a choppé des instants sublimes.



S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.