Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 278 365 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
26451
Ma préférée serait la 4. Très dynamique, très graphique aussi avec les deux pointes comme des aiguilles de montre (bras de mer et parapluie).

J’aime aussi les 1, 2 et 5. Pour la 2 je garderais le premier cadrage. Il est moins dynamique, mais justement ce côté paisible va bien avec le sujet, trouvé-je.
26452
J'aime bien aussi dans la 4 le fait que la mer soit en fond (on ne voit pas le ciel), la première écume faisant office de (faux) horizon.
26453
OB-> pas encore pris le temps de bien regarder/commenter...

Question : vous faites comment pour déterminer votre map à 3m si l'échelle s'arrête à 2 ? Pifomètre ?

2018046.jpg
26454
Ça serait pas une histoire qu'au delà de 2m, la profondeur de champ est tellement vaste que c'est net de 2m à l'infini ?
26455
Je pense aussi :noidea:
26456
J’aurais dit que non, cf exemple ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ#L.27ouverture
mais c’est vrai que ça mérite vérification.

EDIT : mon affirmation semble confirmée par les schémas que j’ai toujours vu sur l’hyperfocale, genre :

2018307.jpeg

2018306.jpeg

https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/distance-hyperfocale/

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 12:00:56 ]

26457
Sinon, pour faire le calcul de la profondeur de champ, cet outil en ligne (en anglais et en pieds mais qui semble complet) :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

D’autres :
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

https://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/22-theories-de-photographie/27-calculateur-de-profondeur-de-champhyperfocale

Et ça doit permettre de trancher la question ci-dessus.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 12:06:34 ]

26458
Là est tout le problème... si je veux faire de l’hyperfocale à F/8 avec un 24mm, je dois faire la map à 3,8m... tout sera net à partir de 1,9m... :-/

Edit (Milan) : merci doc, j’ai déjà hyperfocal pro... ^^

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 12:10:49 ]

26459
OB , je reviens toujours à la 1ère.
:bravo:
Et puis je ne sais s'il y a eu traitement ou pas , mais ce N&B en tons chauds , quel charme.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
26460
Citation :
J’aurais dit que non

Ben, j'comprends point. Si je reprends la photo de l'objectif de Meur'saw, en supposant pour l'exemple qu'on fait la MaP à 2m avec une ouverture de 5.6, on a déjà une profondeur de champ qui va de, allez, disons 1m50 à quasiment l'infini, non ? Et si on réduit l'ouverture, la profondeur de champ augmente encore. Donc en gros, même à l'ouverture maximale, si tu veux viser un objet à 3m, tu places la MaP n'importe où entre "2" et "infini", de toute façon l'objet sera net, comme à peu près tout et n'importe quoi dans le cadre (sauf les éléments très proches). Pour un objectif macro ça ne me paraît pas très étonnant.

Si je reprends les calculs de DofMaster, avec un 24mm/f5.6 sur un Nikon D7000, et une MaP à 2m: champ net de 1m44 à 3,27m. OK c'est pas tout à fait l'infini mais on s'en rapproche. Et en poussant la bague à peine plus loin, la profondeur de champ "explose":
MaP 3m -> Dof 1,9 à 7m
MaP 4m -> Dof 2,25 à 18m
MaP 5m -> Dof 2,5 à (hum!) 218,5m...

Donc en gros, il n'y a pas de graduation intermédiaire parce que même avec un mauvais pifomètre, la profondeur de champ est tellement large que l'objet visé sera net. Pour se tromper quand même et avoir un cliché flou, il faudrait confondre une distance de 2m et de 10m... Un très, très mauvais pifomètre quoi.

Si le but est d'avoir un beau bokeh sur un objet à 3m, il faut un autre objectif. Plutôt un objectif "portrait" (focale dans les 50-85mm, ouverture à 2.8 ou moins):
56mm/f2.8, MaP à 3m sur un D7000 -> Dof de 2,85 à 3,17m. Là, c'est précis.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 14:18:13 ]

26461
Je suis d’accord avec tes conclusions, parce-que sur cet objectif toutes les graduations sont tellement rapprochées, qu’il va se passer ce que tu dis. Mais a priori pas d’accord sur la manière dont se lisent les graduations.

D’où ma réponse :
Citation :
Question : vous faites comment pour déterminer votre map à 3m si l'échelle s'arrête à 2 ? Pifomètre ?

Oui.

Mais imaginons que cet objectif ouvre à 0,7 (voire beaucoup plus, ce qui est théoriquement possible), on pourrait faire la mise au point sur 2 mètres, et à l’ouverture maximale, le fond du paysage serait quand même flou car le symbole « infini » serait plus loin que la graduation de profondeur de champ associée au diaphragme.
26462
En gros, il y a une réponse théorique et une réponse pratique. Heureusement, c'est la réponse pratique qui nous concerne tous :bravo:
26463
Bah non. Fais pas ton ReNo. :bravo:

Pour être plus clair, sur cet exemple :

2018307.jpeg

À f/4 ça va être net jusqu’5m. Pas jusqu’à l’infini, comme semblaient le dire Nick Zefish et Traumax (si j’ai bien compris leur propos).

C’est seulement à f/5.6 que la netteté va vraiment jusqu’à l’infini.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 15:58:32 ]

26464
Citation de Dr :

D’où ma réponse :
Citation :

Oui.

Je sais pas pourquoi mais je m’attendais à cette réponse... :-D
26465
Alors je voudrais pas etre mélé a des debats de VQS auxquels je comprends rien. Mais pour moi c'est assez clair en suivant ce qui est marqué sur l'objectif. MaP a l'infini = netteté de tout ce qui est loin.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 16:11:41 ]

26466
Citation de Traumax :
Alors je voudrais pas etre mélé a des debats de VQS auxquels je comprends rien. Mais pour moi c'est assez clair en suivant ce qui est marqué sur l'objectif. MaP a l'infini = netteté de tout ce qui est loin.

Oui oui... mais la question n’est pas là... ma question concernait la distance de mise au point si l’échelle s’arrête à deux et que tu veux la faire à 4 ! ^^

Ce qui est utile pour faire l’hyperfocale !
26467
Bah si l'échelle s’arrête a deux, tout ce qui est au delà sera net si tu te met sur infini non ?
En fait je comprends pas ton problème dans la mesure ou l'hyperfocale, de toute façon ca se fait avec la MaP sur l'infini, a moins que j'aie pas compris.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 16:39:22 ]

26468
Je continue ma série :

8
38133772142_5f8963fca9_z.jpg
Reflets sur Arromanches by Oiseau Bondissant, sur Flickr

9
37456027604_4e83ba8ce3_z.jpg
Boot on the beach by Oiseau Bondissant, sur Flickr

Reiep> j'ai retrouvé celle que j'ai prise à genoux. Ca fonctionne mieux? Suis pas super objectif sur ce cliché, vous comprendrez facilement pourquoi :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 17:45:55 ]

26469
Citation de Meur'saw :
Citation de Traumax :

Oui oui... mais la question n’est pas là... ma question concernait la distance de mise au point si l’échelle s’arrête à deux et que tu veux la faire à 4 ! ^^

Ce qui est utile pour faire l’hyperfocale !

Citation de Traumax :
Bah si l'échelle s’arrête a deux, tout ce qui est au delà sera net si tu te met sur infini non ?
En fait je comprends pas ton problème dans la mesure ou l'hyperfocale, de toute façon ca se fait avec la MaP sur l'infini, a moins que j'aie pas compris.

Il faudrait des graduations plus petites, qui seraient peu lisibles et serviraient rarement. Donc les rares fois où c’est nécessaire, il faut se débrouiller autrement. Voili voilo.
26470
OB
celle ci :
1

Reflets de plage by Oiseau Bondissant, sur Flickr
SUPERBE !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 19:06:20 ]

26471
Je dois avoir bu du pipi de youtou mais je vais faire le rabat-joie : je ne m'associe pas au concert de louanges sur les photos d'OB, je ne les trouve en rien remarquables sur cette série. Pour moi ça ne dépasse pas le niveau de photo de vacances sans réel intérêt de paysage, de situation ou de portrait de personne
Celle qui m'aurait accroché éventuellement aurait été la 7 avec le coureur+marcheur+velo mais la réalisation est confuse je trouve, les sujets ne se démarquent pas assez du décor, ni par la pdf, ni par les couleurs ni rien en fait.

x
Hors sujet :
Du coup j'ai un peu de mal à voir ce que vous avez trouvé à ces photos alors qu'OB nous a prouvé qu'il faisait largement mieux habituellement...
Enfin, je suppose qu'on ne peut pas plaire mille fois à une personne mais qu'on peut plaire une fois à mille personnes ou que ahaaah non merde... :oops2:
Encore désolé de cette note dissonante dans le concert laudateur depuis quelques pages

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 19:56:36 ]

26472
Citation de Traumax :

Pour la première question, voir la réponse du doc...

Pour le reste, tu dois t’imaginer la pdc comme un volume qui enfle autour de ton point de focus en fonction de ton ouverture ET de ta distance par rapport au sujet (à ouverture égale, plus tu t’éloignes de ton sujet, plus la pdc est grande)... le but de l’hyperfocale est d’avoir la profondeur de champ la plus étendu possible ET qui commence pas à 100m de tes pieds ! ^^ au plus proche de toi est le début de la zone de netteté, au mieux... dans mon exemple (je cite les chiffres arrondis de mémoire) avec mon 24mm si je veux être pépouze niveau lumière, une ouverture à F/8 me parait bien... hop je file voir dans mon « abaque » (putain ça faisait perpète que je voulais utiliser ce mot ! XD) et il me dit que ma distance hyperfocale pour un 24mm à F/8 est de 4m, à partir de 2m jusque l’infini (et au-delà) tout sera net... je regarde mon objo et, j’enrage, j’en désespoir, j’en vieillesse ennemie, l’échelle s’arrête à 2... d’où ma question sus-mentionnée... espérant qu’un petit génie d’ici serait au courant d’une ficelle bien connue des professionnels de la profession pour connaître la distance avec le point de focus sans se faire chier avec les échelles de l’objo... mais y’a vraiment que des nases sur ce thread ! :-D

:bise:

26473
Et pour en venir aux tofs de OB, je suis plutôt de l’avis du rev’... :|

En fait chaque sujet, chaque moment aurait pu être bien mais il y a un truc qui pêche (histoire de rester dans le champ lexical maritime ^^) dans la compo... ou dans le point de vue... je sais pas...
26474
Citation de Traumax :

Non. L'hyperfocale se fait avec une des graduations d'ouverture de diaph sur l'infini, nuance. (Enfin, quand on veut net jusqu'à l'infini)

Citation :
et il me dit que ma distance hyperfocale pour un 24mm à F/8 est de 4m, à partir de 2m jusque l’infini (et au-delà) tout sera net... je regarde mon objo et, j’enrage, j’en désespoir, j’en vieillesse ennemie, l’échelle s’arrête à 2... d’où ma question sus-mentionnée..

Tu mets le 2 en face de la graduation droite f/8 et tu auras ta map au bon endroit.

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 02:33:51 ]

26475
2019272.jpeg

C'est ça une hyperfocale (scan d'argentique) ? :oops2:
Ben c'est simple, c'est au pif... Au feeling.
Sur les appareils n'ayant pas de bague de diaph, c'est un problème, non ? Pour ma part je shoote souvent entre 11 et 16. Il parait que ce sont des ouvertures (ou plutôt fermetures) permettant l'hyperfocale. Après faut juste ajuster la vitesse. Mais ma pratique de la photo est très empirique, mes connaissances techniques sont réduites au minimum.
Pour cette photo des Twins depuis le pont de Brooklyn, elle m'avait servie pour une affiche d'expo photo, un mec passe me voir et me dit... "walou, cette hyperfocale, tes câbles sont détaillés et les Twins idem, chapeau, t'as fait quoi comme réglages ?". Ben... j'ai été incapable de lui répondre... :-D

Bref, y'a pas que du feeling, ça demande aussi un long travail de réflexion, autre exemple d'hyperfocale:

Un petit tour sur mon disque dur... je viens de m'apercevoir que j'ai énormément de photos avec de l'hyperfocale, par contre question bokeh faut chercher. :-D

OB, je suis surtout sensible à la 1. Bien que ça manque de contrastes alors qu'il y a beaucoup de détails. Les autres, bon... :noidea: Peut être en N&B, retravaillées sans charger, pourquoi pas...

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 08:36:53 ]