Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 799 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
11171
Non mais duch il était juste pas encore couché, l'autre jour
Sinon moi, ben je m'endors à 21h en ce moment donc...

Pour les photos d'ambiance, c'est au feeling... Faut pas que tu réfléchisses trop d'avance. Trouve toi juste un transtandard lumineux et zouu :

- Tamron 17-50 2.8
- Sigma 18-50 2.8
- Canon 17-55 2.8

Les deux premiers coûtent dans les 300 euros neufs. J'ai commencé la photo avec le second.
11172
Citation de Zaprout :
- objectif lumineux obligatoire, f2.8 minimum.

[...]

- shoote en M oui. [...] Pour moins te viander sur une première fois, ne descend pas en desous de 1/125s. Au moins tu feras pas du double fail. Voilà, t'as ton eau tiède. Te reste plus qu'à adapter tes iso en fonction.


En fonction de la focale, ne faut-il pas monter la vitesse? J'ai entendu dire que 1/50 à 50mm, 1/200 ) 200mm, etc. pour éviter le "bouger". Tu appliques ça?

Merci pour tes lumières.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

11173
C'est une règle sans en être une. C'est surtout un pense-bête simple & rapide pour gérer le flou de bougé facilement : plus ta focale est longue, plus ce que tu cadres est sujet à tes propres tremblements qui sont démultipliés dans les même proportions que le grossissement dû à ta focale.

On dit donc qu'il ne faut pas avoir une vitesse en dessous de la focale utilisée. Ce n'est pas du tout quelque chose d'absolu et c'est particulièrement faux pour les courtes focales, mais ça donne une bonne base pour apprendre (et comprendre).

C'est aussi pondéré par d'autres paramètres physiques :

- la vitesse propre de ton sujet et/ou ta propre vitesse si t'es en déplacement

- la loi de la relativité : plus tu te rapproches d'un sujet mobile, physiquement ou via une focale, plus le sujet semble se déplacer rapidement. Et inversement quand tu t'en éloignes. 

Je sais pas si je suis bien clair...? Pour donner un exemple, pour mes portraits de concerts je ne descends jamais en dessous de 1/320s, et plutôt 1/400s ou 1/500s si je peux. Sinon ça fige pas ou mal. Or ils sont shootés entre 100 et 200mm maxi. Pourquoi ? Parce que ce sont des gros plans d'un sujet mobile, par rapport au capteur de mon appareil photo le sujet est beaucoup plus rapide qu'il ne le parait à l'oeil nu (approx. 50mm en équivalence). Je pourrais faire des photos nettes du même sujet allant à la même vitesse avec un 50mm et à 1/125s (on considère qu'à 50mm et 1/125s tu figes tout ce qui est mouvements humains, sauf extrêmes type sport).

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 23:10:15 ]

11174
Et du coup, quand on comprend ça, on peut comprendre pourquoi on fout 1000 euros dans des objos mrgreen

Pour rester sur mon exemple de portraits de concert, actuellement je songe à acheter un 135 f2 pour compléter mon 70 200 f2.8. Entre f2 et f2.8, il y a un diaph plein : c'est à dire qu'à f2 il y a 2x plus de lumière qui arrive sur le capteur qu'à f2.8. 

Conclusion : lorsque je suis à f2.8 et 1/200s, à f2 je serai à 1/400s. Tadam mrgreen
11175
mais
mais
mais...





135 f/2
11176
Ouais, une tuerie cet objo, qui plus est. Bon cela dit, j'investirais quand mes photos de concert seront rentables. Peut-être jamais donc facepalm
11177
J'ajoute mon grain de sel : l'autre point qui amende considérablement la règle vitesse/focale est l'anti-bougé des boîtiers et des objectifs.

Ceux-ci permettent souvent de gagner plusieurs vitesses.

Ajouté à une bonne maîtrise de la tenue par un photographe expérimenté, on s'affranchit désormais assez facilement de vitesse = 1/focale.

Mais ça reste quand même un bon point de repère. De quoi comprendre pourquoi c'est vraiment dur de faire des photos nettes à main levée à 1/15e avec un 100 mm mrgreen

Rappelons que l'anti-shake n'empêche en rien le sujet de bouger.
11178
Tu parles peut-être des objectifs IS Canon. J'ai lu que ce système enlevait du piqué. Est-ce aussi ton avis?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

11179
non, ca c'est du délire de coupeurs de pixels en 4 faut arrèter de trainer sur le forum de chasseurs d'image
11180
J'ai le 15-55 IS USM de Canon, j'ai toujours trouvé à ce caillou un piqué extra, je n'utilise que lui et franchement... bravo

C'est d'ailleurs étonnant vu le concept de "lentille flottante". Je sais pas comment ils font mais ils le font bien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer