Le pub du photographe
- 35 442 réponses
- 292 participants
- 1 277 318 vues
- 225 followers

Dr Pouet

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Oiseau Bondissant

Je pense qu'il veut dire que l'utilisateur de reflex travaille usuellement en RAW, et passe son dimanche après-midi à dé-rawtiser. Alors que l’utilisateur d'hybride tentera plutôt d'obtenir des clichés directement utilisables en sortie de boîtier.
Mais je ne sais pas si ça recoupe une réalité technologique. Est-ce que les reflexs sont dépourvus de ce genre de traitements automatiques internes ? Ou est-ce seulement que les utilisateurs de reflex les délaissent en se concentrant sur le RAW ? Je ne vois pas ce qui empêche un constructeur de mettre sur des reflex la même qualité d'automatisme que sur un hybride. Le seul truc, éventuellement, c'est qu'une boîte comme Fuji, qui a travaillé avec un succès reconnu sur la qualité de ses jpeg en sortie de boîtier, ne propose pas de reflex 24x36. Donc si tu veux les traitements Fuji, c'est hybride obligatoire (je mets de coté les moyens formats).
Mais chez les autres ?
Chez Nikon, ya 2 fonctions : le PICTURE CONTROL et le D-LIGHTING (qui joue sur les contrastes) qui sont ni plus ni moins que des présets de traitement d'images in situ. Quand on ouvre le manuel d'un boitier, il y a même un chapitre complet sur l'utilisation de ces options "automatiques" qui peuvent être modifiées à l'envie.
La vérité est que peu de monde les utilise parce que ça va beaucoup plus vite d'exporter un RAW non traité et d'y appliquer les réglages dans un LR ou un C1.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Will Zégal

Mais c'est pas tellement dans l'esprit du travail avec un reflex. Ni dans la façon de shooter avec.
Je ne vois pas ce qui empêche un constructeur de mettre sur des reflex la même qualité d'automatisme que sur un hybride.
Je pense qu'il y a des pertes de vitesse en rafales, etc. Donc ça demande un processeur plus velu. Donc ça augmente le prix alors qu'il y a plein d'autres éléments qui seront plus prioritaires pour les acheteurs de reflex dans lesquels il vaut mieux mettre le budget.
Mais techniquement, non, rien ne l'empêche.

chapolin

(j'ai l'habitude de suivre ce photographe)
Et j'ai vu qu'il utilise çà:
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/leica-q2-p51277/test.html
Le prix est quand même impressionnant ... mais du coup niveau portabilité c'est quand même une belle alternative au smartphone

le reverend

Pas fan de ses photos pour ma part. Des sujets plus ou moins gracieux en photo volée, en N&B, déjà vu plein plein... désolé.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

chapolin

Pour ma part le fait que ce soit déjà vu ici n'entre pas en ligne de compte dans le sens ou je trouve qu'il y a toujours "un quelque chose de captivant dans ses photos". Par exemple celle-ci : https://www.flickr.com/photos/marikoen/50038833403/in/photostream/lightbox/ à mettre en plein écran ... il y a comme un mouvement, une histoire, c'est en même temps anodin et pas anodin ... Je me suis abonné à sa chaîne et quand il y a les 3 nouvelles photos de temps en temps, sans forcément y passer beaucoup de temps, j'ai envie d'aller les voir.
[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 13:30:19 ]

le reverend

Et je regarde des photos depuis longtemps, (daguerréotype tout ça

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Will Zégal

Pour le reste, du même avis que l'ancêtre.

Push-Pull

On a pas mal de moro-sphinx par chez nous (visiblement ils sont assez accro à nos bosquets de lavande) et je ne me souvenais pas d'avoir shooté celui-là.
Pas facile, car ils ont la bougeotte, ces gaillards !

le reverend

Mais là on ne voit pas sa trompe. Je suis déception

chapolin

Je me souviens quand j'étais môme habitant en Afrique et venant en vacances en France je les prenais pour des oiseaux-mouches

Push-Pull

Mais là on ne voit pas sa trompe. Je suis déception
Bah si, elle est en flou derrière l'antenne gauche. Mais c'est vrai que c'est pas le meilleur angle pour présenter cette fabuleuse bestiole.

Pis justement je lutte pas mal car appareil pas assez réactif, auto-focus trop lent, etc.

chapolin

Et surtout à propos d'un objectif à vendre sur ebay il est dit par un vendeur qui a 100% d'évaluations positives, à propos d'un objectif qu'il vend, que celui-ci a un tout petit champignon mais qu'il n'y a pas de risque et que cela n'affecte en rien la qualité des photos ... peut-on avoir confiance ? est-ce que cela peut dégénérer avec le temps ?
Mille mercis d'avance pour vos éclairages !
Ps: pas trop de photos à poster en ce moment car très très occupé à plusieurs projets, mais çà reviendra les vaches vertes vu d'en haut

Will Zégal

Ils se manifestent sous forme de tâches diffuses qui se répandent à l'intérieur de l'objectif. Ils sont difficiles voire impossibles à éliminer, mais peuvent ne pas s'étendre si l'objectif est souvent utilisé et exposé à la lumière (les champignons aiment assez peu les UV).
Même en étant visibles (sur les bords des lentilles), ils peuvent effectivement ne pas affecter les photos. Mais s'ils progressent, ça peut devenir gênant.
Perso, je flippe tellement que j'ai préféré balancer un objectif récupéré qui était touché afin qu'il ne contamine pas les autres. Personne n'a jamais pu me dire si le risque existait ou pas.

chapolin

J'avais trouvé quelques infos sur le net mais il en résultait une grande impression de flou, c'est pour çà que j'ai voulu me renseigner ici.
Merci beaucoup pour ton retour

L'idée qu'ils soient très compliqués voir impossible à éliminer me fait mettre de côté tout achat d'objectif touché par des champignons. Ce que je faisais déjà d'ailleurs pour mes précédents achats sans vraiment savoir de quoi il retournait.
J'étais tenté par cet objectif mais le vendeur signale un champignon:
https://www.ebay.fr/itm/Tamron-Adaptall-SP-300mm-F2-8-Lens-60B-1-4x-2x-Teleconverters-Pentax-fit/224201013182?hash=item34336bf7be:g:MH8AAOSwCh5fjfKE
[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 11:08:51 ]

le reverend

Will Zégal

" Personne n'a jamais pu me dire si le risque existait ou pas."
J'avais trouvé quelques infos sur le net mais il en résultait une grande impression de flou, c'est pour çà que j'ai voulu me renseigner ici.
Ma formulation était mauvaise. Plus précisément, j'ai lu à peu près autant de "c'est une catastrophe et il ne faut surtout pas mettre les autres objectifs en contact avec un objectif touché car risque de contamination" que de "c'est pas grave si le champignon est stabilisé et que tous les objectifs sont conservés dans de bonnes conditions".
Dans aucun des cas, il n'y avait suffisamment de détails, de preuves ou quoi que ce soit confirmant les dires.
Donc, dans le doute, j'ai préféré m'abstenir et ne pas risquer de compromettre quelques milliers d'euros d'objectifs pour un objectif récupéré (ou, dans le cas d'un achat, pour "une bonne affaire").

chapolin

Moi déjà j'aurais peur que le champignon ne progresse dans l'objectif initial et, ne roulant pas sur l'or perdre son équivalent en monnaie en même temps que le bénéfice de pouvoir m'en servir ...
Après si çà pouvait se nettoyer pourquoi pas mais ce serait compliqué ?

chapolin

Sinon encore une photo du même auteur qui me plaît bien:
https://www.flickr.com/photos/marikoen/50511396423/

chapolin

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-Star-645-300mm-F4-Lens.html

Will Zégal

Dr Pouet

Un bon objectif restera bon. Mais on perd forcément la qualité apportée par un capteur plus grand.

le reverend

le reverend

Comme d'hab quand je veux pas trimballer un gros reflex : fait au téléphone malin.
[ Dernière édition du message le 23/10/2020 à 19:33:33 ]

le reverend

chapolin

- < Liste des sujets
- Charte