Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 171 033 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
14111
C'est lightroom la référence :D
14112

Oui enfin faut comparer ce qui est comparable comme même.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14113
J'aime bien photofiltre moi pour certains trucs..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

14114
C'est vrai que c'est pas souvent nécessaire. Mais je viens d'en faire quelques unes où il était facile de choisir après coup le bon réglage, mais où ce n'était pas évident pendant, et où les retouches donnent des couleurs ternes (je ne suis pas bon en retouche, et ça me motive moyennement).

Bon je me dis qu'il faut que je prenne le réflexe "faire attention à la difficulté de l'expo" (en gros c'est juste quand il y a de très gros contrastes) --> "si expo difficile" --> "alors utiliser le bracketting".

Citation :
En plus, les Pentax ont une (presque) vraie mesure spot, ce qui facilité beaucoup les choses sur les sujets difficiles.

Ce n'était pas des cas où il y a une zone à privilégier, mais au contraire un compromis à faire, en trouvant quelle zone sacrifier. Le problème est que je ne savais pas d'avance ce qui me plairait le plus sur un écran d'ordi.

Sur les photos auxquelles je pense, à mon avis ça ne vient pas de l'appareil. Et puis je n'envisage pas de changer. :-D

Sinon j'ai l'impression que sous-exposer donne de bien meilleures couleurs que de baisser l'expo après coup (je parle de zones pas cramées évidemment). Vous confirmez, ou c'est moi et/ou iphoto qui s'y prennent mal pour baisser l'expo ?
14115

Depuis que je suis équipé Canon, ce raisonnement me semblait fonctionner sur mon 20D, mon 30D et mon 40D ainsi que sur le 350D et le 450D. Au point que je prenne chaque fois mes photos à - 1 IL plutôt qu'à zéro.

Par contre avec le 7D, j'ai dû abandonner cette pratique pour revenir à + ou - 0 IL.

Je sais pas si ma façon de faire des photos a changé, si il y a une vrai différence entre le 7D et les modèles précédents ou si c'est un mélange des 2 mais...

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 15:36:57 ]

14116
Citation :
Sur les photos auxquelles je pense, à mon avis ça ne vient pas de l'appareil. Et puis je n'envisage pas de changer.

Loin de moi l'idée d'estimer que ce genre de considération justifie de changer d'appareil.

Ce qui peut justifier de changer d'appareil, ce n'est pas qu'un nouveau un peu (même beaucoup) meilleur soit sorti, mais que les limitations de celui qu'on a vous brident pour faire les photos que vous seriez sinon capable de réussir.

J'ai bien réussi à me démerder avec un K10D jusqu'au début de cette année. Un appareil expert, mais sorti en 2006, avec tout ce que ça implique de retard au niveau sensibilité, réactivité d'AF, etc. Jusqu'à l'année dernière, les limites n'étaient pas dans l'appareil, mais derrière.

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 15:48:08 ]

14117

+1

Même constat et je garde même mon 40D pour faire les trucs un peu craignos pour l'appareil (montagne, froid, time lapse, pose ultra longues, etc.

Perso chaque fois que j'ai changé c'est parce que l'appareil marchait plus :

- l'obturateur de mon 20D a déclaré forfait, faut dire qu'à l'époque je ne faisais pratiquement que du Time Lapse, j'ai dû lui mettre plus de 300 000 déclenchement dans la face...

- mon 30D a fait une chute à laquelle rien n'aurait survécu (en falaise)...

Quand le 7D est sortit je bavais dessus, mais je pensais pas l'acheter, mais on me l'a offert pour mon anniversaire (comme quoi faut jamais se retenir de baver en public), je pense que j'en ai pour un moment avant qu'il ne suffise plus à mes besoins.

14118
Citation :
Sauf cas très très difficiles (genre silhouette en contre-jour le soir avec soleil dans le champ) où je gère avec la plupart du temps avec la compensation d'expo ou passe en mode manuel, je n'ai plus besoin du bracketing.

En gros j'étais dans ce cas là (contraste très fort) ; j'ai tenté plusieurs corrections, et au final j'étais content d'avoir le choix entre plusieurs. Pour une autre similaire je n'avais qu'une expo, pas complètement satisfaisante, et en sous-exposant après coup je trouve les couleurs ternes. D'où mes questions...
14119
question en dehors du débat actuel :
J'ai un 450D, et il me semble que j'ai lu ici des gens qui conseillaient un objectif canon 50mm fixe pas cher et pourtant vachement bien, est-ce qu'il s'agit bien de celui-ci : http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/cPath/102_122/products_id/26
Parce que ça m'intéresserait grandement! merci!
14120

>DrPouet

ça fait un bail que je shoote et j'ai gardé un peu les mêmes reflexes (!) en numérique qu'en argentique.

Dans des environnements à luminosité "normale", une légère sous-ex (1/2 à 1 diaph) permet de saturer mieux les couleurs. La limite est de garder la lisibilité du cliché.

Quand je vais dans certaines destinations très ensoleillées, ou plus betement, quand je suis en voyage organisé et qu'on photographie pendant les heures les plus ingrates de la journée, photographiquement parlant, j'expose normalement sur les hautes lumières. Vaut mieux qu'elles soient bien exposées car comme on le disait précedemment, quand c'est cramé c'est cramé, on peut plus rien faire.

Alors certes, les ombres sont bouchées, mais j'arrive à déboucher tout ça très facilement et naturellement en post prod. J'utilise CaptureNX de Nikon, tout devient très rapîde et simple.

Je n'utilise quasiment pas le bracketting : les cellules et moteurs d'exposition d'aujourd'hui sont très au point, l'exposition la meilleure est 9 fois sur 10 l'expo standard. Je préfère utiliser la mesure spot pour bien cibler les hautes lumières, c'est bien plus efficace et au final, plus "naturel" pour moi en terme de prise de vue.

Enfin tout ça, c'est quand j'ai le temps de shooter, sinon par défaut, je suis en expo matricielle et exposition priorité diaphragme, sans correction.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)